Sortir fait peau neuve !

Essayez la nouvelle version

Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Les lieux les plus secrets de Grand Paris Sud

Publié il y a environ un mois

Coins de verdure, lieux de patrimoine, musées, parcs... Partez à la découverte des lieux les plus secrets de Grand Paris Sud !

Jardins secrets : 

  • Un site dédié à la biodiversité à Evry-Courcouronnes : 

Le saviez-vous ? Le Jardin d'Essences, situé au bout de la rue du Bois de l'Entre-Deux à Evry-Courcouronnes, est un lieu dédié à la biodiversité locale ! Qui se douterait qu'au bout de cette rue se trouve un jardin pédagogique aménagé autour des 5 sens. Prairies fleuries, rucher, gites pour animaux... Un coin secret sur la biodiversité essonnienne à découvrir en famille.


  • Un espace naturel sensible en bord de Seine : 

Envie d'une promenade en bord de Seine ? Connaissez-vous le domaine départemental des Coudrays ? Cet espace naturel sensible de 39 hectares est installé le long de la Seine, à Etiolles. En plus d'une riche faune et flore, vous pouvez aussi admirer des vestiges historiques.



  • Le jardin Intérieur d'Evry-Courcouronnes

Avez-vous déjà franchi le grand portail du jardin Intérieur ? Il n'existe pas de jardin plus secret que celui-ci ! Il est situé sur la place des Terrasses de l'Agora. Un lieu ombragé où le calme est roi.







  •  Entre ville et bois :

Le parc du Rondeau, à Evry-Courcouronnes est niché entre Bondoufle, Evry-Courcouronnes et le bois de la Garenne. Saviez-vous que derrière le parc d'activité de la Grande Brêche se trouvait ce parc ? Avec ses grandes allées, son plan d'eau et ses dunes, il est idéale pour une journée pique-nique, sport et détente !


 Au bord de l'eau 

  • Les lac des Docks de Ris-Orangis

Le lac des Docks est niché au coeur de l'éco-quartier de Ris-Orangis. De nombreux aménagements vous permettent aujourd'hui de vous promener autour du lacs : pontons et sentiers n'attendent plus que vous. Classé espace naturel sensible, vous pourrez admirer une riche faune et flore autour du lac.


  • Les lavoirs :

Vestiges du passé, de nombreux lavoirs sont pourtant encore visibles à Grand Paris Sud ! Le long de l'Essonne à Corbeil-Essonnes, de la Seine ou en plein coeur de nos communes, ouvrez l'oeil pour ne pas manquer ses lieux secrets.  Tous les lavoirs de Grand Paris Sud, ici.



  • L'aqueduc de la Vanne 

Saviez-vous qu'un aqueduc traversait le territoire ? L'aqueduc de la Vanne achemine les eaux des sources de la région de Sens dans l'Yonne, jusqu'au réservoir de L'Haÿ-les-Roses. Loin de dater de l'époque romaine, l'aqueduc a tout de même été construit sur des tracés antiques. + d'infos sur l'aqueduc : ici 



A la découverte du patrimoine !

 


  • Le Port des Bas-Vignons

Les secrets d'histoire de Grand Paris Sud : vous connaissez l'histoire du port des Bas-Vignons ? Les Bas-Vignons étaient jusqu’en 1973 un port industriel actif étroitement lié à l’histoire des papeteries d’Essonne.  Aujourd'hui la nature a repris ses droits, mais vous pouvez encore admirer des traces de cette gigantesque installation. + d'infos : ici

  • Le Musée Paul Delouvrier 

Savez-vous qu'un musée se cache au milieu d'Evry-Courcouronnes ? Le musée Paul Delouvrier qui expose plus de 250 objets d’art et d’artisanat éthiopiens et de l’océan Indien et dispose aussi d'une galerie d’art contemporain, est niché au coeur de la Cathédrale d'Evry-Courcouronnes.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus