Chargement...
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 3 ans
Six mois de pratique musicale à peine et déjà 2 400 spectateurs à leurs pieds. C’est le miracle de Démos, le dispositif d’éducation musicale de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris.
Six mois à peine après leur première répétition au Théâtre de l’Agora d'Évry-Courcouronnes, les jeunes musiciens de Démos vont se retrouver le dimanche 25 juin sur la scène de la grande salle de la Philharmonie de Paris. Un miracle dû à ce « Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale », initié et coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, et développé depuis novembre dernier à Grand Paris Sud.
Démos – le peuple en grec – s’inspire du programme musical El Sistema, né au Venezuela il y a une quarantaine d’années, et s’adresse prioritairement à des jeunes issus de quartiers relevant de la politique de la ville. À Grand Paris Sud, il réunit 105 enfants de 7 à 12 ans, originaires des villes d'Évry-Courcouronnes, Évry-Courcouronnes, Grigny, Lieusaint, Nandy, Ris-Orangis et Savigny-le-Temple. Encadrés par des musiciens professionnels, des danseurs et des chefs de choeur, ces jeunes musiciens travaillent chaque semaine par petits groupes et se réunissent au grand complet toutes les six semaines.
Après un stage de deux jours début avril au Théâtre de Sénart, ils se sont ainsi retrouvés le 10 mai au Théâtre de Corbeil-Essonnes et le 7 juin à la salle du Bois Briard d'Évry-Courcouronnes. Le 25 juin, ils se produiront donc dans la salle Pierre-Boulez, en compagnie de cinq autres orchestres Démos venus de Paris, Plaine Commune, Marseille, Marne et Gondoire et des conservatoires de Paris.
La toute jeune formation de Grand Paris Sud, dirigée par Quentin Hindley, interprétera la Marche pour la Cérémonie des Turcs, extraite du Bourgeois Gentilhomme de Jean-Baptiste Lully (la musique composée pour la comédie-ballet de Molière), et God Said, extrait de Mass, pièce de théâtre pour chanteurs, musiciens et danseurs de Leonard Bernstein.
L’entrée est libre sur réservation, mais les 2 400 places de la salle Pierre-Boulez devraient être rapidement remplies par les familles et les proches des jeunes musiciens des six orchestres.
À Tigery, l’association Sénart Sport Santé allie loisir, plaisir, bien être et santé depuis septembre dernier. L’occasion de démontrer que le sport s’adresse vraiment à tout le monde !
La jeune pousse « Madame Vinyles », installée à la pépinière d’entreprises Le Magellan, à Évry-Courcouronnes, transforme vos vieux microsillons en autant d’objets décoratifs.
Ce week-end c'est la Saint-Valentin à Grand Paris Sud ! L'occasion de déclarer votre amour... à qui vous le souhaitez ! En couple ou célibataire, faites-vous plaisir et faites plaisir à vos proches (la personne qui partage votre vie, votre meilleur-e ami-e, vos parents, etc...) en leur offrant des fleurs, des chocolats, ou même un bon repas. Car cette année à Grand Paris Sud, le mantra c'est : gardons le lien !
C'est bientôt les vacances !! C'est le moment de se reposer et faire de nouvelles activités. On sait qu'avec le couvre feu à 18h et les nombreux lieux fermés, cela peut s'avérer compliqué. Mais Sortir à Grand Paris Sud vous a concocté un programme 100% fun et activités familiales pour ne pas voir le temps passer durant ces deux semaines.
Apprendre les notions du rythme avec un élève de Cm2 et un des meilleurs batteurs français depuis son canapé, c'est ça la Poum Tchak Académie !
Depuis 2015 le festival Wall Street art bat son plein à Grand Paris Sud. Plus de 63 artistes nationaux et internationaux sont venus mettre de la couleur sur les murs de l'agglo. Entre fresques monumentales et oeuvres pleinement intégrées au mobilier urbain, Grand Paris Sud est devenu un véritable musée à ciel ouvert ! Et depuis peu, vous pouvez retrouver toutes vos oeuvres préférées dans un livre, réalisé par les éditions Critères.
Rencontre avec une jeune femme enjouée et pleine de créativité qui offre une nouvelle vie aux vestes en jean, mais aussi aux mugs, coques de téléphones, sacs, sweat-shirts...
Vectrice des valeurs et de l’énergie des Jeux, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) se déroule du 1er au 6 février sur le thème de la santé. L’occasion de créer des événements, d’échanger et de faire du sport avec les jeunes, de la maternelle à l’université, afin de partager avec eux la flamme de l’Olympisme. En raison des annonces gouvernementales liées à la crise sanitaire, l’édition 2021 se déroulera essentiellement de manière « virtuelle ».