Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Les grainothèques s’installent dans les médiathèques de Grand Paris Sud

Publié il y a 6 mois

  • Actualités
  • Les grainothèques s’installent dans les médiathèques de Grand Paris Sud

Les initiatives écoresponsables s’installent dans les médiathèques ! Venez chercher et échanger vos graines dans les grainothèques des médiathèques Alain Ramey à Villabé, et Condorcet à Bondoufle. L’occasion de dénicher de nouvelles variétés de fleurs, légumes et fruits pour votre jardin !

Une grainothèque, qu’est-ce que c’est ?

Le principe est simple, une grainothèque est comme une bibliothèque, dans laquelle on n’emprunte pas de livres, mais on échange des graines ! En fait, cela fonctionne sur un système de troc : la médiathèque vous invite à choisir les graines de votre choix dans la grainothèque, en échange de graines récoltées dans votre jardin. Les seules règles sont les suivantes : les graines que vous apportez ne doivent pas être des graines achetées, et ne peuvent pas être de type hybride F1, car elles sont non reproductibles.

Une grainothèque à la médiathèque Alain Ramey !

Depuis 2013, l’association Graine de Troc agit pour la défense de la biodiversité cultivée, et promeut l’échange des graines et des savoir-faire. C’est grâce à leur kit de lancement que la médiathèque Alain Ramey vous propose de profiter de la grainothèque dès l’arrivée du printemps ! C’est aussi l’occasion de découvrir les ressources de la médiathèque sur le jardinage : livres, dvd, etc…

La grainothèque de la médiathèque Condorcet :

La grainothèque est un service offert par la médiathèque et l’association des Incroyables Comestibles de Bondoufle, aux horaires d’ouverture de la médiathèque. Ce partenariat correspond aux valeurs de la charte des Incroyables comestibles, fondées sur le don, le partage et la gratuité. L’association met d’ailleurs à disposition des graines des différents lieux de permaculture de la ville. L’inauguration aura lieu le samedi 19 mai à 11h en compagnie du maire de Bondoufle, Jean Hartz, et des élus de la commune et de Grand Paris Sud.

Équipements liés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus