Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Les fêtes de la Nature de Grand Paris Sud

Publié il y a 4 mois

Le printemps est bien installé et voici venu le temps de célébrer la Nature comme il se doit ! Semaine du développement durable, fête de la nature et autres surprises vous attendent à Grand Paris Sud jusqu’au début de l’été. Envie de vous mettre au vert à Grand Paris Sud ?

Fête de la nature au cirque de l’Essonne (20 mai)

Le collectif Le Cirque de l’Essonne à cœur – qui réunit une dizaine d’associations de Corbeil-Essonnes, Lisses et Villabé – organise la Fête de la nature le samedi 20 mai. Au programme : des promenades à dos de poney, des ateliers « zone humide » avec NaturEssonne, jeux, apiculture, compostage, chindaï, découverte du paysage, balades guidées… Une journée festive et familiale avec pot offert par les associations à 12h30, pique-nique participatif et possibilité de se restaurer sur place. Grand Paris Sud participe et tiendra un stand lors de cette journée de fête qui est aussi l’occasion de valoriser et de protéger les 134 hectares d’espaces naturels sensible du Cirque de l’Essonne. Rendez-vous chemin des Bouts Cornus, face au cimetière de Villabé, le 20 mai, de 10 h à 17 h. Infos au 06 69 70 14 18.

Fête de la Dame bleue à Lieusaint (20 mai)

Comme chaque année, la fête de la Dame bleue revient le samedi 20 mai, pour vous proposer de nombreux ateliers gratuits et ouverts à tous.  Cette année, le jardin sera à l’honneur ! Rendez-vous sur le parvis de la mairie dès 15 h et découvrez le programme de la journée sur www.lieusaint.fr. Animations gratuites pour tous - Spectacle final à 19h et verre de l'amitié à 19h30. Pour l'occasion, un mega escape game est également organisé pour les jeunes de 11 à 18 ans. Venez relever le défi de la Dame bleue ! (Gratuit - Nombre de place limité / Inscription recommandée).

Fête du développement durable à Saintry-sur-Seine (21 mai)

L’association Sel-Riz-Rêve, réseau d’échange organise sa première fête du développement durable et du recyclage, avec l’aide de la mairie de Saintry-sur-Seine, le dimanche 21 mai, sur l’Espace écologique, rue du Port au curé, de 10 h à 18 h. Le réseau accueillera notamment des stands de la Fabrique à neuf de Corbeil-Essonnes et Ris-Orangis, de la ressourcerie d’Athis-Mons, du Siredom, un espace de potager partagé avec « les incroyables comestibles », une gratuiterie, des produits issus de l’agriculture biologique ou raisonnée, une présentation de ruches, des ateliers créatifs à partir d’objets de récupération, un grand jeu pour les enfants, des groupes de musique et de chant, un stand de redistribution des richesses autour de la cuisine. Le 21 mai, de 10 h à 18 h. Contact au 06 99 19 09 39

Semaines du développement durable à Grand Paris Sud (du 31 mai au 28 juin)

La Semaine du développement durable, prévue dans l’hexagone fin mai début juin, prend ses aises dans l’agglo du 31 mai au 28 juin. La Maison de l’environnement, installée dans le Bois de Bréviande, à Vert-Saint-Denis, rayonne désormais sur l’ensemble de l’agglomération. Une raison suffisante pour élargir l’assise et l’audience de la Semaine du développement durable (du 30 mai au 5 juin) à un mois tout entier d’animations, du 31 mai au 28 juin. L’équipement travaillera à cette occasion «hors les murs », dans le cadre d’ateliers itinérants pour tout public sur la précarité énergétique et les gestes quotidiens destinés à préserver les ressources et à faire diminuer les factures. Un « camion de l’environnement » circulera ainsi dans six communes : Le Coudray-Montceaux, Grigny, Lisses, Moissy-Cramayel, Saint-Germain-lès-Corbeil et Tigery.

Au programme : l’inauguration d’une « gratuiterie » mise en place avec l’association L’atelier récup de Savigny-le-Temple (on dépose un objet dont on ne se sert plus et on peut en prendre un autre gratuitement) ; une conférence sur l’énergie avec l’Agence locale de l’énergie et du climat d’Évry à Saint-Pierre-du-Perray ; la visite d’un logement passif dans le quartier de la gare de Savigny-le-Temple le 1er juin. Et pour s’émerveiller, s’émouvoir, rêver et réfléchir sur grand écran, la Maison de l’environnement propose le 24 juin avec Alternatiba Sénart 77 la projection du film En Quête de Sens, réalisé par Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière. Maison de l'Environnement durable, La Futaie, Bois de Bréviande, RD 346, 77240 Vert-Saint-Denis, tél. 01 64 10 53 95.

Fête des jardins naturels sensibles à Lisses (18 juin)

Venez nombreux pour participer à la première édition de cette Journée des Jardins Naturels Sensibles ! Échangez sur vos pratiques de jardinage écologique et découvrez tous les secrets de ces espaces naturels sensibles. Autour de plusieurs ateliers, des professionnels du jardinage et de la préservation de la biodiversité seront présents pour vous accompagner dans vos actions en faveur de la nature et vous apprendre de nouvelles techniques selon vos besoins. Un déjeuner convivial aura lieu à midi durant lequel vous pourrez partager votre passion, mais également vos petits plats. Le 18 juin de 9h à 17h au domaine de Montauger à Lisses. Inscription obligatoire au 01.60.91.97.34

Pour les amoureux de la nature retrouvez toutes les activités 100% écologie et développement durable de Grand Paris Sud ici !

Équipement lié