Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Les coulisses de la piscine à Ris-Orangis

Publié il y a 10 mois

Prenez votre élan et jetez-vous à l’eau ! En surface, la piscine René-Touzin vous accueille tous les jours pour vous rafraîchir. Au sous-sol, une machinerie high tech veille à la qualité de l'eau de votre bain.

À Ris-Orangis, l’équipement est le dernier né du réseau des piscines de l’agglo. S’il est entré en service en 1969, le bâtiment a été entièrement démoli et reconstruit entre 2008 et 2010. Encouragés par les premiers rayons de soleil de l’été, nous avons poussé les portes de l’édifice pour une visite commentée par le responsable du complexe sportif, Laurent Allard. Avec la complicité de toute l’équipe, depuis les profondeurs de la sous-station jusqu’au sommet de la toiture végétalisée en passant par les espaces de baignade, nous avons plongé en coulisses… Non pas à la découverte des fonds marins mais au travers de 2 800 m² d’architecture et d’ingénierie souterraine, au cœur du système de contrôle de la piscine.

Les dessous du bassin
En sous-sol, une suite de salles abrite les machines opérant la filtration et le traitement de l’eau pour chaque bassin. « L’eau circule d’abord au travers des pré-filtres qui capturent immédiatement les petits objets perdus dans le bain par les usagers », décrit Laurent Allard. « Par pression un système de pompe dirige ensuite l’eau vers les cuves de filtre où nous utilisons du sable pour retenir les particules résiduelles les plus fines », poursuit-il. Derrière notre guide, nous accédons ensuite depuis l’extérieur au local de chauffage. « Notre système est raccordé au réseau de chaleur géothermique du Plateau de Ris-Orangis, ce qui permet au bâtiment d’atteindre un niveau satisfaisant en termes d’autonomie thermique et d’économie d’énergie », précise-t-il.

Plongeon à 27 °C
L’entretien et l’animation de la piscine René-Touzin relèvent des compétences de l’agglomération et, sur place, l’équipe en charge de l’accueil et de la sécurité du public compte neuf membres, dont cinq maîtres-nageurs. École de natation, aquagym, aquapalmes et appareils de fitness aquatiques en location… Au choix, de nombreuses activités et trois bassins couverts. Avec cinq lignes d’eau, le plus grand s’étend sur 25 x 12,5 m pour une profondeur quasi constante de 2,20 à 2,37 m. Plus loin, un petit bassin de 89 m² est ouvert à des activités de loisirs et d’apprentissage (0,90 à 1,20 m de profondeur), tandis qu’un espace ludique accueille les plus jeunes autour de 35 m² de baignade, d’un mini toboggan et du fameux « poisson cracheur » (15 à 35 m de profondeur).  Enfin, à ciel ouvert et perché à 4,20 m de haut, le départ du pentagliss fait figure de vedette ! Dès le début du mois de mai et jusqu’à la fin des vacances d’été, l’attraction déroule trois pistes de glissade de 31 m de long à dévaler en quelques secondes !

Piscine René-Touzin
1 allée Jean Ferrat
91130 Ris-Orangis
Tél. : 01 69 02 37 10

Équipement lié