Chargement...
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 3 jours
À Tigery, l’association Sénart Sport Santé allie loisir, plaisir, bien être et santé depuis septembre dernier. L’occasion de démontrer que le sport s’adresse vraiment à tout le monde !
« Notre objectif est de rendre la pratique sportive de santé, qui est une pratique de loisirs sans compétition, accessible à tous ! » Dès le début de notre entretien, Alexis Prache, enseignant diplômé en sport-santé, donne le ton. « Il s’agit aussi de proposer des activités de qualité, suivies par un professionnel diplômé, dans une réelle proximité. » Ainsi, pour assurer l’accompagnement le plus adapté et le plus cadré possible, Alexis n’hésite pas à limiter le nombre de personnes qui participent à ses cours. Avec un maximum de 12 personnes en section gym collective et 25 en marche nordique, il sait qu’il pourra être attentif à chacun et prodiguer un réel suivi avec des conseils personnalisés.
Gym, renforcement musculaire, marche nordique… les activités proposées par l’association sont variées et ouvertes à tous. « Nous accueillons les personnes valides comme celles qui ont un handicap ou qui souffrent d’une maladie chronique. Non seulement, elles pourront toutes pratiquer le sport-santé, mais en plus, ça leur sera bénéfique ! » Bénévole, Alexis insiste sur l’ouverture à tous de l’association et sur sa volonté de mêler les publics. Passionné, il souligne également l’importance du plaisir comme pivot central de la pratique et l’absence de compétition. « Une pratique santé c’est avant tout une activité régulière. Il est inutile de soulever lourd et de se blesser, il faut pratiquer selon ses moyens physiques. J’accompagne la séance tout du long et je donne plein de conseils. Y compris pour une vie quotidienne plus active. »
Au cours de ces séances variées, Alexis cherche à mêler endurance, souplesse, coordination, équilibre et force. À chaque nouvel inscrit, il commence par proposer un bilan afin de donner des conseils personnalisés. Un repère qui lui permet également de vérifier les évolutions de chacun en fin d’année, y compris dans sa vie personnelle. La personne a-t-elle adopté de bonnes pratiques quotidiennes ? Effectue-t-elle plus de déplacements journaliers ? Autant d’axes sur lesquels il interviendra de nouveau si nécessaire.
Plusieurs sections sont accessibles via l’association : TranspirAction (gym d’entretien sous la forme d’un circuit training) gym-santé (limitée à 6 personnes qui nécessitent un accompagnement renforcé), gym-grossesse, MeQuiQym (pour les seniors), marche nordique… « Encore une fois, tout le monde est bienvenu et nous ne laissons personne de côté. Pendant le confinement, je suis même allé chez les adhérents pour assurer les séances en individuel ! » On dit que la santé n’a pas de prix. Effectivement : Alexis a assuré ces déplacements à domicile bénévolement…
La jeune pousse « Madame Vinyles », installée à la pépinière d’entreprises Le Magellan, à Évry-Courcouronnes, transforme vos vieux microsillons en autant d’objets décoratifs.
Ce week-end c'est la Saint-Valentin à Grand Paris Sud ! L'occasion de déclarer votre amour... à qui vous le souhaitez ! En couple ou célibataire, faites-vous plaisir et faites plaisir à vos proches (la personne qui partage votre vie, votre meilleur-e ami-e, vos parents, etc...) en leur offrant des fleurs, des chocolats, ou même un bon repas. Car cette année à Grand Paris Sud, le mantra c'est : gardons le lien !
C'est bientôt les vacances !! C'est le moment de se reposer et faire de nouvelles activités. On sait qu'avec le couvre feu à 18h et les nombreux lieux fermés, cela peut s'avérer compliqué. Mais Sortir à Grand Paris Sud vous a concocté un programme 100% fun et activités familiales pour ne pas voir le temps passer durant ces deux semaines.
Apprendre les notions du rythme avec un élève de Cm2 et un des meilleurs batteurs français depuis son canapé, c'est ça la Poum Tchak Académie !
Depuis 2015 le festival Wall Street art bat son plein à Grand Paris Sud. Plus de 63 artistes nationaux et internationaux sont venus mettre de la couleur sur les murs de l'agglo. Entre fresques monumentales et oeuvres pleinement intégrées au mobilier urbain, Grand Paris Sud est devenu un véritable musée à ciel ouvert ! Et depuis peu, vous pouvez retrouver toutes vos oeuvres préférées dans un livre, réalisé par les éditions Critères.
Rencontre avec une jeune femme enjouée et pleine de créativité qui offre une nouvelle vie aux vestes en jean, mais aussi aux mugs, coques de téléphones, sacs, sweat-shirts...
Vectrice des valeurs et de l’énergie des Jeux, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) se déroule du 1er au 6 février sur le thème de la santé. L’occasion de créer des événements, d’échanger et de faire du sport avec les jeunes, de la maternelle à l’université, afin de partager avec eux la flamme de l’Olympisme. En raison des annonces gouvernementales liées à la crise sanitaire, l’édition 2021 se déroulera essentiellement de manière « virtuelle ».