Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Le sport santé… c’est pour tout le monde !

Publié il y a 7 mois

À Tigery, l’association Sénart Sport Santé allie loisir, plaisir, bien être et santé depuis septembre dernier. L’occasion de démontrer que le sport s’adresse vraiment à tout le monde !

« Notre objectif est de rendre la pratique sportive de santé, qui est une pratique de loisirs sans compétition, accessible à tous ! » Dès le début de notre entretien, Alexis Prache, enseignant diplômé en sport-santé, donne le ton. « Il s’agit aussi de proposer des activités de qualité, suivies par un professionnel diplômé, dans une réelle proximité. » Ainsi, pour assurer l’accompagnement le plus adapté et le plus cadré possible, Alexis n’hésite pas à limiter le nombre de personnes qui participent à ses cours. Avec un maximum de 12 personnes en section gym collective et 25 en marche nordique, il sait qu’il pourra être attentif à chacun et prodiguer un réel suivi avec des conseils personnalisés.

Des activités sportives bénéfiques à tous

Gym, renforcement musculaire, marche nordique… les activités proposées par l’association sont variées et ouvertes à tous. « Nous accueillons les personnes valides comme celles qui ont un handicap ou qui souffrent d’une maladie chronique. Non seulement, elles pourront toutes pratiquer le sport-santé, mais en plus, ça leur sera bénéfique ! » Bénévole, Alexis insiste sur l’ouverture à tous de l’association et sur sa volonté de mêler les publics. Passionné, il souligne également l’importance du plaisir comme pivot central de la pratique et l’absence de compétition. « Une pratique santé c’est avant tout une activité régulière. Il est inutile de soulever lourd et de se blesser, il faut pratiquer selon ses moyens physiques. J’accompagne la séance tout du long et je donne plein de conseils. Y compris pour une vie quotidienne plus active. »

Un suivi personnalisé

Au cours de ces séances variées, Alexis cherche à mêler endurance, souplesse, coordination, équilibre et force. À chaque nouvel inscrit, il commence par proposer un bilan afin de donner des conseils personnalisés. Un repère qui lui permet également de vérifier les évolutions de chacun en fin d’année, y compris dans sa vie personnelle. La personne a-t-elle adopté de bonnes pratiques quotidiennes ? Effectue-t-elle plus de déplacements journaliers ? Autant d’axes sur lesquels il interviendra de nouveau si nécessaire.

Une implication totale

Plusieurs sections sont accessibles via l’association : TranspirAction (gym d’entretien sous la forme d’un circuit training) gym-santé (limitée à 6 personnes qui nécessitent un accompagnement renforcé), gym-grossesse, MeQuiQym (pour les seniors), marche nordique… « Encore une fois, tout le monde est bienvenu et nous ne laissons personne de côté. Pendant le confinement, je suis même allé chez les adhérents pour assurer les séances en individuel ! » On dit que la santé n’a pas de prix. Effectivement : Alexis a assuré ces déplacements à domicile bénévolement…

+ d'infos sur l'association

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus