Chargement...
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a presque 3 ans
Réhabilité en 2005 par le SAN de Sénart en Essonne avant de devenir une salle de spectacles, la ferme du Plessis-Saucourt est un lieu unique dans Grand Paris Sud. Cet ancien silo à grains - d’où le nom -, est devenu en quelques années le passage (presque) obligé des jeunes pousses du stand up. Pari audacieux mais réussi.
Le Silo + : ce sont aussi des Jam’o Silo. que vous soyez amateurs ou pro, Vous avez l'occasion de jouer sur scène en live un vendredi par mois, dans les conditions techniques professionnelles.
Le responsable de ce succès ? Luc Verrichon, tout à la fois directeur de la programmation, chargé de communication et de la régie générale du Silo, à Tigery. Il est arrivé ici en 2009. Depuis, l’équipe s’est étoffée. Un régisseur lumière, Ronan Lesaux, et une assistante sont venus renforcer la troupe, ainsi que des intermittents. Petite structure pour une petite salle pouvant accueillir 300 personnes.
Luc Verrichon se rappelle : « En 2009, il existait déjà de nombreuses salles de spectacles dans la région, scènes musicales, scènes nationales de théâtre... Il s’agissait de se démarquer, de trouver une identité forte. Comme j’avais quelques contacts dans le milieu du café-théâtre - Le Point-Virgule, Le Sentier des Halles à Paris -, j’ai orienté la programmation vers l’humour, d’autant que les dimensions de la salle se prêtent parfaitement aux one men show. »
Dès la première saison, la programmation frappe fort : l’humoriste Fabrice Eboué est l’invité-phare. Il a d'ailleurs été nominé aux Molière 2018 humour, pour son nouveau spectacle "Plus rien à perdre". « Sans avoir organisé une communication d’envergure, le public était au rendez-vous, semble encore s’étonner le directeur. D’abord un public de proximité, familial, puis qui s’est élargi. A présent, lorsque nous invitons des artistes inconnus, les spectateurs nous font confiance, ils viennent, et sont rarement déçus. Et puis, le café-théâtre, c’est l’occasion de s’ouvrir sur autre chose, une offre différente de culture.»
Et c’est ainsi que les planches du Silo ont vu défiler à leurs débuts, ce que la France compte de célébrités en matière de stand up : Alex Lutz, Blanche Gardin, François-Xavier Demaison, Kev Adams... Des liens ont même été tissés avec les artistes qui reviennent fidèlement au Silo, tels Pierre-Emmanuel Barré ou Nadia Rose, coup de cœur du public, qui depuis participe à des festivals internationaux d’humour comme celui de Marrakech, mais revient toujours sur les lieux de ses premiers succès.
Luc Verrichon a eu une vie avant d’être directeur de programmation : vendeur de guitares et autres instruments de musique, manager de groupes rock... La musique, une passion dont on ne peut jamais totalement se défaire et qui l’entraîne à programmer des musiciens, comme le groupe Gunwood. Le trio, qui a également débuté au Silo, écume depuis les festivals de rock mais y revient toujours ponctuellement, preuve des liens privilégiés que l’équipe noue avec les artistes. «Nous jouons également la carte de la complémentarité avec les scènes musicales de Grand Paris Sud. Un artiste qui passe en première partie d’un concert au Plan ou à L'Empreinte, peut être tête d’affiche au Silo. L’opportunité pour les spectateurs de découvrir un musicien plus longuement.»
Très engagé auprès de la scène musicale du territoire, Le Silo a créé les soirées O’Silo Maximum pour lutter contre la morosité et la grippe, où trois groupes issus de Grand Paris Sud donnent leur maximum pendant 2 h 30 !
Sans oublier l’autre événement du Silo, le Trempl’1 : trois jeunes talents en compétition ont 30 minutes chacun de live pour convaincre le public de leur brio. Rendez-vous le 5 mai pour la qualif’2 et la finale le samedi 12 mai. Mais c’est à vous (et au jury) de les départager! A la clef pour les gagnants : un enregistrement pro, le tournage d’un clip vidéo et un accompagnement à l’autoproduction.
Et bien sûr, le Blues à Sénart festival, qui aura lieu le 18 mai !
Jamais à cours de ressources et d'imagination, Le Silo propose également de venir s'essayer au théâtre d'impro un lundi sur deux de 20 h à 22 h. Intitulées simplement "les lundis de l'impro", ces scéances sont animées par un comédien, Xavier Martel. Alors si vous ne connaissez pas Le Silo, c'est une raison supplémentaire d'aller découvrir ce lieu atypique à deux pas de chez vous !
Ferme du Plessis-Saucourt
1, route de Lieusaint
91250 Tigery
Tél. : 01 69 91 58 41 et sur wwwsilo-spectacle.com
La bibliothèque est ouverte samedi 10 avril de 14 h à 18 h
L’agglo s’adapte aux mesures imposées par le nouveau confinement et le couvre-feu afin de vous accompagner sportivement tant que vos équipements préférés sont fermés.
Vacances confinées, mais vacances tout de même ! Vous êtes à la recherche de bons plans pour vous occuper pendant ces vacances d'avril décalées ? Sortir à Grand Paris Sud fait le point et vous propose quelques bonnes idées de sorties et d'activités.
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
Depuis début novembre, une Maison sport-santé a ouvert au sein du complexe sportif et stade nautique Jean Bouin à Savigny-le-Temple. Elle accueille les patients auxquels les médecins ont prescrit la pratique d’un « sport adapté ».
Depuis 14 ans, Jean-Luc Galdin conseille et oriente ses clients dans sa cave Vins et Terroir. Si vous êtes passionné d’alcools rares, il vous fait découvrir de nouvelles bouteilles venues du bout du monde. Néophyte, il vous guide dans la dégustation de produits testés et approuvés. Son principe ? Sélectionner des productions authentiques de bon rapport qualité/prix, une démarche qui séduit une clientèle qui vient et… revient. A déguster avec modération !
Silence, ça tourne ! Ah les sets de cinéma, quelle ambiance palpitante. Et pourquoi ne pas recréer cette atmosphère à Grand Paris Sud ? Plusieurs tournages ont déjà eu lieu dans l'agglomération tels que celui pour le film "Intouchables" avec Omar Sy et François Cluzet. Alors, tentez par un tournage à Grand Paris Sud ! Ici, on vous explique tout et rembobine rien que pour vous.
Vous ne pouvez plus pratiquer votre sport ? Vous en avez marre d’être enfermés ? Le club de Savigny-Rugby-Sénart a la solution !