Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Le Silo : la ferme du Plessis-Saucourt à Tigery

Publié il y a 7 mois

Réhabilité en 2005 par le SAN de Sénart en Essonne avant de devenir une salle de spectacles, la ferme du Plessis-Saucourt est un lieu unique dans Grand Paris Sud. Cet ancien silo à grains - d’où le nom -, est devenu en quelques années le passage (presque) obligé des jeunes pousses du stand up. Pari audacieux mais réussi.

Le Silo + : ce sont aussi des Jam’o Silo. que vous soyez amateurs ou pro, Vous avez l'occasion de jouer sur scène en live un vendredi par mois, dans les conditions techniques professionnelles.


Le responsable de ce succès ? Luc Verrichon, tout à la fois directeur de la programmation, chargé de communication et de la régie générale du Silo, à Tigery. Il est arrivé ici en 2009. Depuis, l’équipe s’est étoffée. Un régisseur lumière, Ronan Lesaux, et une assistante sont venus renforcer la troupe, ainsi que des intermittents. Petite structure pour une petite salle pouvant accueillir 300 personnes.



Luc Verrichon se rappelle : « En 2009, il existait déjà de nombreuses salles de spectacles dans la région, scènes musicales, scènes nationales de théâtre... Il s’agissait de se démarquer, de trouver une identité forte. Comme j’avais quelques contacts dans le milieu du café-théâtre - Le Point-Virgule, Le Sentier des Halles à Paris -, j’ai orienté la programmation vers l’humour, d’autant que les dimensions de la salle se prêtent parfaitement aux one men show. »

EN TETE D’AFFICHE, FABRICE EBOUE

Dès la première saison, la programmation frappe fort : l’humoriste Fabrice Eboué est l’invité-phare. Il a d'ailleurs été nominé aux Molière 2018 humour, pour son nouveau spectacle "Plus rien à perdre". « Sans avoir organisé une communication d’envergure, le public était au rendez-vous, semble encore s’étonner le directeur. D’abord un public de proximité, familial, puis qui s’est élargi. A présent, lorsque nous invitons des artistes inconnus, les spectateurs nous font confiance, ils viennent, et sont rarement déçus. Et puis, le café-théâtre, c’est l’occasion de s’ouvrir sur autre chose, une offre différente de culture.»


LA PETITE SALLE QUI MONTE

Et c’est ainsi que les planches du Silo ont vu défiler à leurs débuts, ce que la France compte de célébrités en matière de stand up : Alex Lutz, Blanche Gardin, François-Xavier Demaison, Kev Adams... Des liens ont même été tissés avec les artistes qui reviennent fidèlement au Silo, tels Pierre-Emmanuel Barré  ou Nadia Rose, coup de cœur du public, qui depuis participe à des festivals internationaux d’humour comme celui de Marrakech, mais revient toujours sur les lieux de ses premiers succès.



SILO VERSION CONCERT

Luc Verrichon a eu une vie avant d’être directeur de programmation : vendeur de guitares et autres instruments de musique, manager de groupes rock... La musique, une passion dont on ne peut jamais totalement se défaire et qui l’entraîne à programmer des musiciens, comme le groupe Gunwood. Le trio, qui a également débuté au Silo, écume depuis les festivals de rock mais y revient toujours ponctuellement, preuve des liens privilégiés que l’équipe noue avec les artistes. «Nous jouons également la carte de la complémentarité avec les scènes musicales de Grand Paris Sud. Un artiste qui passe en première partie d’un concert au Plan ou à L'Empreinte, peut être tête d’affiche au Silo. L’opportunité pour les spectateurs de découvrir un musicien plus longuement.»

TREMPLIN MUSICAL

Très engagé auprès de la scène musicale du territoire, Le Silo a créé les soirées O’Silo Maximum pour lutter contre la morosité et la grippe, où trois groupes issus de Grand Paris Sud donnent leur maximum pendant 2 h 30 !

Sans oublier l’autre événement du Silo, le Trempl’1 : trois jeunes talents en compétition ont 30 minutes chacun de live pour convaincre le public de leur brio. Rendez-vous le 5 mai pour la qualif’2 et la finale le samedi 12 mai. Mais c’est à vous (et au jury) de les départager! A la clef pour les gagnants : un enregistrement pro, le tournage d’un clip vidéo et un accompagnement à l’autoproduction.

Et bien sûr, le Blues à Sénart festival, qui aura lieu le 18 mai !


THEATRE DE L'IMPRO

Jamais à cours de ressources et d'imagination, Le Silo propose également de venir s'essayer au théâtre d'impro un lundi sur deux de 20 h à 22 h. Intitulées simplement "les lundis de l'impro", ces scéances sont animées par un comédien, Xavier Martel. Alors si vous ne connaissez pas Le Silo, c'est une raison supplémentaire d'aller découvrir ce lieu atypique à deux pas de chez vous !




Infos et réservation

Le Silo

Ferme du Plessis-Saucourt

1, route de Lieusaint

91250 Tigery

Tél. : 01 69 91 58 41 et sur wwwsilo-spectacle.com


  • Retrouvez l'actualité d'une autre salle de concert, L'Empreinte 



Équipements liés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus