Chargement...
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 4 mois
Parti pour devenir menuisier, Jean-Baptiste Gautier est arrivé au métier de fleuriste comme une fleur. Depuis, la passion ne l’a jamais quitté.
Sommaire :
Le tournant d’une vie
Des grandes tiges à ceux qui se la pétale un peu, Jean-Baptiste reçoit toujours ses clients avec le sourire. De nature enjouée, il a plutôt tendance à voir le vase à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide. Et pourtant, le contexte sanitaire ne l’a pas épargné cette année, l’obligeant à fermer trois mois… « Depuis la réouverture, les clients reviennent. Ils sont solidaires et ça fait plaisir. » Une clientèle de proximité fidèle et composée majoritairement d’habitués.
Mais pour en arriver là, Jean-Baptiste a « envoyé du bois ». Adolescent, il s’est en effet lancé dans un CAP de menuiserie avant de se rendre compte que ça ne lui plaisait pas réellement. Pas de pot, me direz-vous ? Et bien si, justement… « J’ai découvert le métier de fleuriste à l’occasion de la journée porte ouverte d’une école. J’ai été séduit et je me suis lancé. » Le début d’une aventure de 19 ans qui l’a amené à travailler dans différentes boutiques de la région puis sur Paris et même à Miami, pendant un an, où il s’est occupé de la décoration florale de bateaux et d’hôtels.
Avouez qu’il méritait que nous lui réservions nos bonnes feuilles ! D’autant que si ce papa de 39 ans adore faire du vélo et passer des moments en famille, force est de constater qu’il passe plus de temps dans sa boutique que chez lui, à la Ferté-Alais. « Ce métier est un métier de passion. On le fait parce qu’on l’aime, ça ne peut pas être juste alimentaire. » Et pour cause : levé à l’aube du mardi au dimanche, il se rend à Rungis entre 5h et 6h du matin pour acheter sa marchandise et la ramener à sa boutique où il la prépare. « J’enchaine souvent avec un peu de ménage et j’attaque avec la conception des bouquets avant d’ouvrir pour recevoir les clients. » Seul dans son magasin, Jean-Baptiste traite également les commandes passées par téléphone et par Internet. « Le midi et le soir, au moment de la fermeture, je m’occupe des livraisons. »
Un emploi du temps bien rempli que le fleuriste occupe avec toujours autant de plaisir. « J’aime le contact avec la clientèle, la création, inhérente au métier, mais aussi les journées chargées qui ne se ressemblent pas toujours. Et avec les saisons, on change de produits, c’est très plaisant. » En cette période de Noël, ce sont les centres de tables qui seront le plus à la fête. Et vous ? Allez-vous arriver les mains vides pour le réveillon ? Ce serait le bouquet !
Le Jardins du Coudray, centre commercial Les Terrasses du Coudray, au Coudray-Montceaux - Tél : 01 64 93 84 83
Le Saviez-vous ? L’agglomération Grand Paris Sud a la chance de gérer une Maison de l’Environnement installée sur son territoire. Plus précisément sur la commune de Vert-Saint-Denis, la bien nommée, et dans les bois, celui de Bréviande. Un lieu d’accueil et de découvertes qui est ouvert et accessible à tous : familles, scolaires et autres curieux de nature. Prenez un ticket pour l’écologie, c’est gratuit !
L’agglo s’adapte aux mesures imposées par le nouveau confinement et le couvre-feu afin de vous accompagner sportivement tant que vos équipements préférés sont fermés.
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
Vacances confinées, mais vacances tout de même ! Vous êtes à la recherche de bons plans pour vous occuper pendant ces vacances d'avril décalées ? Sortir à Grand Paris Sud fait le point et vous propose quelques bonnes idées de sorties et d'activités.
Depuis début novembre, une Maison sport-santé a ouvert au sein du complexe sportif et stade nautique Jean Bouin à Savigny-le-Temple. Elle accueille les patients auxquels les médecins ont prescrit la pratique d’un « sport adapté ».
Depuis 14 ans, Jean-Luc Galdin conseille et oriente ses clients dans sa cave Vins et Terroir. Si vous êtes passionné d’alcools rares, il vous fait découvrir de nouvelles bouteilles venues du bout du monde. Néophyte, il vous guide dans la dégustation de produits testés et approuvés. Son principe ? Sélectionner des productions authentiques de bon rapport qualité/prix, une démarche qui séduit une clientèle qui vient et… revient. A déguster avec modération !
Silence, ça tourne ! Ah les sets de cinéma, quelle ambiance palpitante. Et pourquoi ne pas recréer cette atmosphère à Grand Paris Sud ? Plusieurs tournages ont déjà eu lieu dans l'agglomération tels que celui pour le film "Intouchables" avec Omar Sy et François Cluzet. Alors, tentez par un tournage à Grand Paris Sud ! Ici, on vous explique tout et rembobine rien que pour vous.