Chargement...
Agenda
Culture
Tourisme
Nature
Public
Espaces de loisirs
Potagers, jardins familiaux
Fleuve, rivières
©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a presque 2 ans
Le saviez-vous ? Le château de Nandy, dont l’histoire remonte au temps des Capétiens, a également accueilli de nombreux tournages, dont dernièrement celui du film Le Retour du héros, avec Jean Dujardin et Mélanie Laurent. Retour sur ce lieu plein d’histoires… réelles, et fictives !
Nous sommes au XIIe siècle. Geoffroy de Nandy, maître du fief de Nandy, accompagne Philippe Auguste, 7e roi des Capétiens, dans ses croisades en Terre sainte, jusqu’à Saint-Jean-d’Acres. Au XIVe siècle, le fief appartiendra à la Reine Jeanne d’Evreux, veuve de Charles IV le Bel, jusqu’à ce que leur fille, la duchesse d’Orléans, le lègue à l’abbaye de Pont-aux-Dames.
Au XIVe siècle, la terre du futur château de Nandy appartenait à une famille d’émigrés italiens : les Gallucio de l’Hospital. Alliés des grandes familles françaises, les Gallucio jouissaient de la confiance des rois. Un château y avait été construit, mais il fut vite détruit par des bandes armées qui saccageaient la région en cette période de guerre de Religions. A l’arrivée d’Henri IV au pouvoir, les conflits s’apaisent, mais le château n’est plus que ruines.
Louis Gallucio, qui était alors capitaine dans l’armée, et gouverneur de Meaux, livre la ville de Meaux au roi. En remerciement, Henri IV le nomme capitaine des gardes du corps du roi. Sa riche situation lui a donc permis d’édifier un nouveau château à Nandy. Construite au XVIIe siècle, cette bâtisse est celle que vous pouvez encore admirer de nos jours. Louis XIII y a d’ailleurs séjourné quelques temps en 1642. Le château fut délaissé par l’un des descendants de Louis, et vendu en 1664.
Depuis la vente du domaine par Jean-François Gallucio de l’Hospital, le château passe de mains en mains. Loin des grands seigneurs féodaux, les propriétaires sont plutôt des hauts fonctionnaires qui viennent y passer des séjours à la campagne. A la Révolution, le marquis de Perthuis, propriétaire du domaine, refuse d’abandonner la demeure, la protégeant ainsi des saccages et pillages des révolutionnaires. Aujourd’hui le château appartient à la famille de feu M. Gaston Cousin, architecte du pont Alexandre-III.
Le château porte les traces architecturales de ses propriétaires ! Ainsi au fond de la cours d’honneur vous pouvez encore admirer le mur principal, daté du XIIe siècle. Les successeurs de Louis Gallucio de l’Hospital ont agrémenté le château de deux bâtiments circulaires, qui relient la demeure à deux pavillons. Dans le parc était, au XVIIe siècle, aménagé un jardin à la française, dont il ne reste aujourd’hui plus que les bosquets et le bassin.
A l’intérieur du château vous pouvez admirer, dans le grand salon du rez-de-chaussée, des fenêtres aux boiseries en chêne massif digne des plus grandes demeures. Vous pouvez également y contempler un portrait de Louis XIII peint par l’illustre Le Brun. L’escalier central en fer forgé style Louis XV s’harmonise parfaitement avec la statue du guerrier expirant sculpté par Sigisbert Adam. L’antichambre du 1er étage expose des panneaux du XVIIIe siècle, initialement installé dans l’un des pavillons, représentant des trophées de chasse.
Ces somptueux décors n’ont pas abrité que des nobles et des rois ! En effet, le château de Nandy est également un lieu de tournage de films et de clips apprécié. Ainsi le château a notamment servi de décors pour Le Gendarme en balade avec l’excellent Louis de Funès, le clip de Je ne sais plus, je ne veux plus, de Pascal Obispo. Dernièrement le château a accueilli le tournage du film Le Retour du héros, avec Jean Dujardin et Mélanie Laurent, actuellement au cinéma.
Vous pouvez vous aussi profité du château pour vos réceptions : mariages, baptêmes, anniversaires, etc. Toutes les infos : ici
Parce que la transition écologique est au cœur de notre vie, nous vous donnons quelques astuces pour changer nos pratiques de consommation grâce à diverses initiatives menées par l’agglomération et ses habitants. Panorama des petites choses à faire, des bonnes résolutions à prendre.
Grand Paris Sud sort son calendrier de l’avent. Chaque jour, l’agglomération vous donne rendez-vous sur Instagram pour découvrir une surprise. Au programme : des jeux concours et des idées de cadeaux à offrir à vos proches. Passez de bonnes fêtes à Grand Paris Sud !
Soutenez les équipes du défi run & bike organisé par l'Agglo pour la 3ème année consécutive : en 24h, elles traverseront les 23 communes du territoire sur près de 115km. Trois, deux, un... donnez !
Dans son atelier de la Ferme de Chanteloup, à Moissy-Cramayel, Julie Bouzigues propose de petits meubles chinés et des créations en palettes. L’occasion de dénicher des trouvailles originales pour les fêtes.
Couturière passionnée, Florence Taconnet, propose ses créations originales via Instagram et Facebook, ainsi que sur des marchés de Noël et dans des CE.
Grand Paris Sud s’implique dans la transition écologique et vous propose de découvrir aujourd’hui, le furoshiki. Grand carré de tissu, le furoshiki vous permet d’emballer livres, vêtements et autres objets, grâce à des techniques de pliage. Un accessoire essentiel pour emballer vos cadeaux de Noël sans faire de déchet !
Vous souhaitez réduire vos déchets, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Les fêtes de Noël approchent et vous voyez déjà les montagnes de papiers cadeaux que vous allez devoir utiliser ? La Box "zéro déchet", entièrement réalisée par l’agglomération en lien avec des producteurs et des associations du territoire, est là pour vous aider !
Les travaux de l’Agora se poursuivent sur les différents espaces du site. Le théâtre éponyme a donc dû déménager et poser ses quartiers non loin, dans un chapiteau éphémère. C’est rue Pierre André Jarlan, en face du numéro 16 que la Scène Nationale de l’Essonne, Agora-Desnos a donc posé ses décors et costumes.