Chargement...
Agenda
Culture
Tourisme
Nature
Public
Espaces de loisirs
Potagers, jardins familiaux
Fleuve, rivières
©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus d'un an
Avec ses 35 kilomètres de berges courant le long de la Seine, l’agglomération Grand Paris Sud possède un or bleu qu’elle entend protéger et valoriser. Dans les mois à venir, les 24communes doivent se réunir avec différents partenaires et définir un programme d’aménagement d’envergure des abords de la Seine, sur plusieurs années.
Richesse commune pour toutes les villes qu’elle traverse et les 3000 hectares d’espaces verts qu’elle sillonne, la vallée de la Seine est une grande coulée verte qui structure fortement le département. Tantôt elle nourrit les terres qu’elle parcourt, tantôt elle les inonde au gré des saisons, mais le fleuve reste un cadeau précieux de vie qu’il est impératif de préserver, d’aménager et de valoriser.
Dès 2012-2013, l’agglomération Évry-Courcouronnes Centre Essonne avait aménagé les rives de la Seine entre Évry-Courcouronnes et Ris-Orangis afin de valoriser cette coulée verte. Entretien sélectif de la végétation arborée et arbustive, , protection et renforcement de la stabilité des portions de berges, diversification et valorisation du site écologique, mise en valeur du paysage et aménagement des zones d’accès à l’eau par le public, tels avaient été les travaux entrepris sur environ 4 km. Un million d’euros avait été investi dans des aménagements à vocation environnementale et touristique. Désormais avec la fusion des 23 communes de l’agglomération, l’enjeu écologique, économique et touristique s’est étendu et les capacités d’action accrues.
Au travers des travaux déjà menés et des prévisions de François Gros, maire du Coudray-Montceaux et vice-président de Grand Paris Sud chargé des berges de Seine et des zones d’activités portuaires, quatre types de développement se dessinent.
Première constatation : le nombre de partenaires élargi - Agence des espaces verts, Agence de l’eau, le Conseil régional, Conseils départementaux et le Siarce (Syndicat intercommunal d’aménagement, de réseaux et de cours d’eau sont partie prenante de l’enjeu et augurent d’un vaste programme d’aménagement.
• Un axe environnemental intensif avec différentes actions menées sur plusieurs années : enlever les débris flottants ou non ; élaguer ou recéper la végétation des rives ; maintenir ou améliorer la diversité des boisements ; maintenir ou diversifier la végétation aquatique et palustre indigène ; préserver ou restaurer la diversité des habitats piscicoles ; favoriser l’écoulement des crues ; éviter l’érosion des berges ; limiter la prolifération des espèces végétales invasives ; élaguer ou recéper la végétation des rives afin de préserver ce milieu sensible.
• Un axe d’aménagement des rives des deux côtés du fleuve, avec la création de liaisons douces (piétons, cycles) et d’aménagements partagés liaisons douces- circulation automobile, le tout dans le respect de la biodiversité, pour que le fleuve soit accessible à tous.
• Un axe tourisme fluvial à développer car le concept est inexistant dans l’agglomération.
• Et enfin un axe transport fluvial à valoriser car d’une part, il est beaucoup moins polluant que l’acheminement routier, et d’autre part, il est source de développement en termes de richesse économique et d’emploi.
Voir aussi le dossier « Grand Angle » du magazine juillet-août du magazine de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud en ligne sur https://www.grandparissud.fr/journal
Salles obscures ou lieux de tournage, Grand Paris Sud est apprécié des amateurs de cinéma.
Cette année, passez des vacances 100% fun en famille ou entre amis à Grand Paris Sud ! Plutôt vacances découvertes, sportives, musicales ou artistiques ? À vous de choisir ! Dans tous les cas le programme s'annonce riche en émotions.
Cette semaine, faites le plein d'émotions et d'aventures dans les cinémas près de chez vous ! Avant-premières, ciné-goûter, cycles spéciaux.. Il y en a pour tous les goûts à Grand Paris Sud !
La Fashion Week commencera le 7 février prochain à New York, puis s'arrêtera dans les plus belles capitales de la mode, Londres, Milan et Paris. De nombreux mannequins fouleront les cat walks de la Fashion Week habillées en Dior, Chanel, et autres grands créateurs. Mais Grand Paris Sud aussi a ses génies de la mode et ses lieux incontournables pour dénicher la perle rare qu'il manquait à votre garde-robe !
Votre enfant est passionné(e) de musique et souhaite avoir le temps de mener ses études générales et un apprentissage musical renforcé ? Qu’il soit déjà apprenti musicien ou complètement débutant, la Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM) est faite pour lui ! Déposez votre candidature avant le 22 mars.
La Saint Valentin approche, et vous ne savez toujours pas quoi offrir à votre dulciné-e, ni où passer la soirée ? Grand Paris Sud vous propose des idées de cadeaux et une sélection de restaurants du territoire où passer une soirée romantique.
Du 1er au 9 février se tiendra la première édition du festival Big Band Connexion avec, en point d’orgue, un grand bal swing le 9 février, à la salle Decauville, à Evry-Courcouronnes. Une première édition placée sous le signe de la danse avec 6 big bands dont un venu spécialement d’Allemagne. Au commencement, il y eut une rencontre. Celle de Thierry De Micheaux, musicien, professeur pour le réseau des conservatoires 91 de Grand Paris Sud et co-créateur de Big Band Connexion, avec Achim Rothe, un musicien Allemand initié au jazz dixieland par son père, alors qu’il n’était qu’en CM2.
Paris Face Cachée, c'est aussi à Grand Paris Sud ! Ce week-end, laissez-vous tenter par une aventure insolite et mystérieuse avec Paris Face Cachée et découvrez 2 lieux inédits, près de chez vous.