Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 5 ans
Le domaine de Montauger, à Lisses et Villabé, accueillera bientôt la Maison départementale de l’environnement. Visite guidée en avant-première
Connaissez-vous le domaine de Montauger? Si c’est non, vous devez de toute urgence profiter du retour du printemps pour le découvrir. Situé sur les communes de Lisses et de Villabé, à la frontière des espaces urbains du nord de l’Essonne et du paysage plus rural du sud, c’est la porte d’entrée de la basse vallée de l’Essonne. Un domaine de 15 hectares (bientôt 20 en y ajoutant les 5 hectares du Clos de Montauger), acquis par le Conseil départemental en 2002 pour en faire la vitrine environnementale de l’Essonne.
« Espace naturel sensible, cette immense propriété a le mérite d’abriter des milieux naturels très variés: marais, étangs, prairies, pelouses calcaires, arbres remarquables et un verger réunissant 360 pieds de pommiers, pêchers, abricotiers, poiriers, cognassiers, pruniers et cerisiers, sans compter deux murs où s’accrochent de la vigne et des fruits rouges », détaille Jérôme Figea, chargé de l’animation et de la promotion du domaine. Autant de richesses qui ont incité le Département à installer la Maison départementale de l’environnement dans l’ancien château et à ouvrir largement la propriété au public dès 2018.
En attendant, un important programme de réhabilitation a été engagé depuis 2013, portant sur la rénovation thermique et patrimoniale du château, la création de stationnements et de liaisons douces, la requalification des espaces verts et naturels. «Nos activités monteront en puissance à partir de 2018, mais d’ores et déjà, nous accueillons des ateliers pour les familles le mercredi et des visites guidées pour les groupes le week-end. Le domaine est évidemment un lieu d’observation privilégié de la faune et de la flore», indique Jérôme Figea. Montauger est d’ailleurs classé Espace naturel sensible, ZNIEFF (zone naturelle d’inté- rêt écologique, faunistique et floristique) et Espace boisé classé. Parmi les prochaines animations, à signaler un atelier botanique et artistique sur l’art des plantes le 29 avril, une conférence sur le retour du castor en Essonne le 13 mai et des visites guidées du domaine les 21 mai et 10 juin.
Si le domaine de Montauger reste aujourd’hui relativement confidentiel, il s’ouvrira largement au public dès 2018, notamment grâce à la Maison de l’environnement. Celle-ci accueillera des expositions permanentes et temporaires (écologiques et/ou artistiques), des conférences, des animations et ateliers thématiques pour les scolaires, les familles et les particuliers, des événements festifs comme la Fête des 1 001 lumières pour le solstice d’été.
Informations et contact : montauger@cd-essonne.fr et 01 60 91 48 90
C'est bientôt la fête nationale à Grand Paris Sud ! Faites le point sur les animations et spectacles proposés près de chez vous le 13 ou le 14 juillet 2022.
Cette année, c'est décidé, je m'inscris au théâtre et au foot ! Vous aussi, vous êtes à la recherche de nouvelles activités pour la rentrée ? Activités physiques, culturelles, éducatives ou solidaires, rencontrez les associations installées près de chez vous pendant les forums des associations de vos communes.
La Fête de la Musique fait son retour à Grand Paris Sud, comme dans toute la France, le mardi 21 juin 2022. A cette occasion, vos communes et équipements proposent plusieurs activités pour honorer, comme il se doit, cette 38ème édition de la Fête de la musique !
Du 13 au 18 juin, artistes amateurs aguerris ou en herbe, les Arts Visuels ouvrent tous leurs ateliers et leurs cours lors d'une semaine découverte ouverte à toutes et tous.
Quelles surprises vous réservent les salles de spectacles pour la saison2022-2023 ? Pour le savoir, rendez-vous aux soirées de présentation des théâtres et salles de spectacles. Art du cirque, théâtre, concert, danse, performance, c'est encore une belle saison culturelle qui vous attend à Grand Paris Sud !
Après une carrière au plus haut niveau en tant que juge de plongeon dans son Chili natal, Daniel Azorin est retourné dans le grand bain après son arrivée en France, au début des années 90. Inscrit sur liste ministérielle, ce Savignien est l’un des trois juges internationaux qui résident sur le territoire de Grand Paris Sud
Les demandes d'inscriptions dans les conservatoires de Grand Paris Sud ouvriront à partir du 11 juin !
Les réinscriptions au sein du réseau des conservatoires de Grand Paris Sud auront lieu du 23 mai au 11 juin.