Sortir fait peau neuve !

Essayez la nouvelle version

Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • La médiathèque du Coudray-Montceaux : un nouveau bâtiment et une ouverture à la jeunesse

La médiathèque du Coudray-Montceaux : un nouveau bâtiment et une ouverture à la jeunesse

Publié il y a 6 mois

La toute nouvelle médiathèque du Coudray-Montceaux ouvre le 18 mai, date de son intégration au réseau de lecture public de Grand Paris Sud. Au rayon des nouveautés : un espace plus grand, une ludothèque, une ouverture à la jeunesse, et des postes informatiques.

« Notre petite bibliothèque était intégrée au centre culturel Eugène Massillon, commente Frédérique Bedouin, responsable du nouvel équipement. La surface était réduite et nous ne pouvions pas offrir tous les services que les usagers attendent d’une médiathèque. » Il était temps de construire un nouveau bâtiment. C’est aujourd’hui chose faite avec ce très beau projet architectural d’une surface de 370 m2.

Un aménagement optimisé et des collections décloisonnées

D’un seul tenant, son grand plateau est équipé d’un mobilier adapté qui permet aux usagers d’embrasser toute la pièce du regard. C’est beau, c’est aéré, et c’est pratique ! « Nos collections sont décloisonnées. Il y a, certes, un coin où les enfants peuvent jouer par terre, mais les jeux de sociétés, par exemple, sont intégrés au reste des collections dans les rayons adolescents ou adultes. Dans chaque rayon, on peut trouver des documentaires, des jeux, des livres de géographie… ça évite de courir d’un bout à l’autre de l’équipement. ». Un aménagement optimisé dont une partie accueille un mini amphithéâtre avec des gradins et un mur de projection. L’endroit idéal pour recevoir des écrivains, diffuser un film ou un documentaire, et recevoir les groupes et les scolaires.

Une ludothèque et une ouverture à la jeunesse

« Nos collections se sont également élargies avec une plus grande ouverture à la jeunesse. C’est nouveau : notre offre s’étale désormais de la petite enfance à l’âge adulte. La constitution de ce fonds et la disposition du mobilier font de la médiathèque un espace intergénérationnel ». Parmi les nouveautés, également, une ludothèque composée de 4 sortes de jeux : des jeux d’exercices (aussi appelés jeux d’éveil, pour les petits), des jeux symboliques (dinettes, petites voitures…), des jeux d’assemblage (lego, kappla) et puzzle, et des jeux de règles (jeux de société). « Bien sûr, nous conservons une offre intéressante pour nos publics traditionnels : les adultes et les seniors. Elle est même élargie car nous ouvrons des fonds SF, livres audio, et livres en gros caractères. »

Une ouverture numérique

Autre grande nouveauté proposée par le nouvel équipement : l’accès à 5 postes reliés à internet, mais aussi à des conseils informatiques. Et pour la jeunesse, une PS4 et une Switch sont à disposition pour jouer à ses jeux vidéo préférés. Des jeux qui sont également proposés en prêt.

Un projet qui va prendre de l’ampleur

Tout juste intégré au réseau des médiathèques de Grand Paris Sud, ce nouvel équipement va proposer de plus en plus de services et une offre qui s’élargira avec le temps. « Le projet va prendre de l’ampleur jusqu’à notre intégration complète et les usagers bénéficieront d’une amélioration continue. Rejoindre Grand Paris Sud est un avantage énorme pour nous. Nous nous appuierons sur un réseau de lecture public solide avec des outils tels que la navette et le catalogue commun. Cela va nous apporter des services considérables et une quantité de documents incomparable. Nous pensons pouvoir proposer tout cela d’ici 2020-2021. »

Équipement lié
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus