Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

La Flèche étoilée fête ses 25 ans

Publié il y a 10 jours

Il est bon pour le physique comme pour le moral, il se pratique en salle et à l’extérieur. Le tir à l’arc fait des émules comme à Villabé, où la Flèche étoilée fête son 25e anniversaire.

Le tir à l’arc a connu cette année un engouement dû à la bonne performance des archers français aux Jeux Olympiques de Rio. « Depuis quelques temps, nous nous efforçons de promouvoir notre sport auprès des jeunes, dont le nombre a doublé en trois ans », indique Patrick Cailleret, président du club de tir à l’arc de Villabé. 

Ce petit club, fondé par Philippe Sanson au début des années 1990 fête cette année son 25e anniversaire et regroupe une trentaine de licenciés, dont 9 jeunes filles et garçons et 9 femmes au total. « Nous nous efforçons de ne pas dépasser cet effectif, afin de pouvoir offrir un temps d’entraînement correct à nos licenciés », précise le président, ardent défenseur du tir à l’arc. 

« C’est un sport complet qui offre de nombreux bienfaits au corps comme au mental. Il exige de la rigueur et de la concentration, mais surtout il améliore la coordination des mouvements et l’équilibre. » Le tir à l’arc sollicite l’ensemble du corps : les épaules, le dos, les bras et la ceinture abdominale pour le maintien de l’arc et la traction de la corde, le bas du corps pour les appuis et la stabilité. 

Cette saison, la compagnie de Villabé a participé à 11 concours départementaux et glané 11 podiums individuels (2 places de 1er, 2 places de 2e et 7 places de 3e) et 3 podiums par équipes (1 place de 1er et 2 places de 2e). 

Calendrier des entraînements

Les entraînements ont lieu le lundi et le jeudi, de 20 h à 22 h, au gymnase Paul-Poisson. Contact au 06 03 76 09 12 et sur fleche-etoilee.fr 

Sept compagnies 

La Flèche étoilée de Villabé est l’un des sept clubs de tir à l’arc de Grand Paris Sud, avec ceux de Cesson-Vert-Saint-Denis, Grigny, Lisses, Saintry-sur-Seine, Savigny-le-Temple et Soisysur-Seine.