Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 6 ans
Un nom on ne peut plus clair pour ce réseau de trois « ressourceries » essonniennes. L'association La Fabrique à Neuf assure gratuitement la collecte des encombrants auprès des particuliers dans ses locaux et à domicile.
Les produits sont contrôlés, nettoyés et réparés pour être revendus tandis que le reste est acheminé vers les filières de recyclage adaptées.
Le concept : L'association La Fabrique à Neuf assure gratuitement la collecte des encombrants auprès des particuliers dans ses locaux et à domicile. Les produits sont contrôlés, nettoyés et réparés pour être revendus tandis que le reste est acheminé vers les filières de recyclage adaptées.
La dimension environnementale : La Fabrique à Neuf s'est engagée à réduire de 5 % le tonnage des déchets encombrants produits sur les communes essonniennes où elle étend son activité. En 2 ans l'objectif est dépassé et le total pris en charge atteint 10 %.
Sur 223 tonnes d'encombrants collectés, seulement environ 10% ont été éliminés. 201 tonnes d'encombrants collectés ont donc été soit vendus dans les boutiques solidaires de l’association, soit valorisés
grâce aux conventions passées avec ECOMOBILIER, ECOLOGIC et le RELAIS.
La dimension sociale : La Fabrique à Neuf emploie 15 salariés dont 14 contrats en insertion (Emploi d'Avenir et Contrat Unique d'Insertion).
La majeure partie des salariés sont en CDI. Ils sont répartis sur trois sites : Corbeil-Essonnes, Ris-Orangis et Montgeron .
Les projets : Sur chacune des Ressourceries, la Fabrique à Neuf essaie de développer des ateliers créatifs ou de remise en fonction des objets collectés. A Corbeil : mise en place d'un atelier de réparation de vélos, à Ris d’un atelier de couture avec textile de réemploi et d’un atelier de remise en état de matériel informatique. A Montgeron, il s’agit d’un atelier Eco-design dont l'objectif est l'up-cycling (détournement de la fonction initiale de l’objet ou remise en état).
Et aussi prochainement : la Fabrique à Neuf va proposer aux habitants de rapporter leurs câbles électriques afin qu’ils soient traités sur place. Elle vient de créer la société coopérative VALOCAL pour développer cette activité. L’objectif d’un traitement en local de ce type de déchet est de diminuer l'impact carbone lié au transport et d'améliorer la gestion de la valorisation de la gaine du câble qui finit bien souvent brûlée ou enfouie.
+ d’info sur http://www.lafabriqueaneuf.org/
Les demandes d'inscriptions dans les conservatoires de Grand Paris Sud ouvriront à partir du 11 juin !
Les réinscriptions au sein du réseau des conservatoires de Grand Paris Sud auront lieu du 23 mai au 11 juin.
À la recherche d’un super cadeau pour la fête des mères ou tout simplement pour gâter vos proches ? Sortir à Grand Paris Sud vous partage les bonnes adresses pour offrir un cadeau local, gourmand et/ou de qualité made in Grand Paris Sud.
Grand Paris Sud se mobilise pour la transition sociale et écologique ! En juin, l’Agglo vous invite à découvrir des initiatives simples et écologiques.
Après une carrière au plus haut niveau en tant que juge de plongeon dans son Chili natal, Daniel Azorin est retourné dans le grand bain après son arrivée en France, au début des années 90. Inscrit sur liste ministérielle, ce Savignien est l’un des trois juges internationaux qui résident sur le territoire de Grand Paris Sud
Cette année, l’agglomération Grand paris Sud organisait un semi-marathon et une course de 10km le dimanche 1er mai. Et pour les plus jeunes, une course de 1 km la veille. Retour sur un événement emblématique, qui témoigne du dynamisme sportif du territoire.
Les habitants de Ris-Orangis ont découvert le 22 avril le nouvel habit des Cinoches. Une immense photographie en noir et blanc dont l’utilisation a été généreusement autorisée par une star américaine. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Retour sur un audacieux projet où le beau rejoint le bien.