Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

La chandeleur est là, dégustez des crêpes et des nappages made in Grand Paris Sud !

Publié il y a 25 jours

  • Actualités
  • La chandeleur est là, dégustez des crêpes et des nappages made in Grand Paris Sud !

Plutôt crêpes sucrées ou crêpes salées ? Pour la chandeleur, Grand Paris Sud vous propose de découvrir la production Lefeuvre à Grigny, les crêperies le Trisk L, La Gourmande et des accompagnements du territoire !

Consommez local A GRAND PARIS SUD

l'établissement Lefeuvre ! 

Créé dans les années 60 et racheté par Philippe Werler en 2002, l’établissement Lefeuvre est une véritable institution du Grand Paris Sud. Quoi de plus simple et de meilleure qu’une galette de sarrasin préparée de façon artisanale pour combler les palais et engranger les souvenirs : de la farine de blé noir, des oeufs, un peu de sel, une recette qui a fait ses preuves et surtout… un savoir-faire ! Crêpes, galettes de sarrasin, blinis et pancakes sont fabriqués à Grigny avec des produits locaux dans un souci de traçabilité. Et dès le lendemain de leur préparation, vous les retrouvez dans les enseignes des environs. A vos fourchettes !

Découvrez-en un peu plus sur l'établissement Lefeuvre : ici 

Le Trisk' L à lieusaint 

Ouvert en 2004 dans le centre commercial de Carré Sénart, le Trisk'L s'est offert une nouvelle déco, moderne et familiale dans le nouvel agrandissement du centre. Dom, et sa fille, Léa qui l'a rejoint dans cette grande aventure en 2011, développent une cuisine aux couleurs et traditions bretonnes qui ravie petits et grands ! Leurs crêpes maison et leurs produits frais en font une pause shopping incontournable, à n'importe quelle heure de la journée. 

Plus d'infos : ici

La Gourmande à Combs-la-Ville 

Envie de partager des crêpes gourmandes faites maison ? Rendez-vous à La Gourmande à Combs-la-Ville ! Cette crêperie-pizzeria ouverte il y a 2 ans vous accueille du mardi au samedi et le dimanche soir pour vous faire découvrir des recettes variées et gourmandes. 

Toutes les recettes : ici

Les autres crêperies près de chez vous : 

- Crêperie Le Clip : 21 Allée Jacquard, Evry 

- Crêperie du Moulin : 13 Place Galignani, Corbeil-Essonnes

ET SI, VOUS ENFILIEZ VOTRE TABLIER ?

Recette :

Ingrédients :

250 g de farine - 4 œufs - 1/2 L de lait - 1 pincée de sel - 2 cuillères à soupe de sucre - 50 g de beurre fondu

1. Mettre la farine dans un saladier avec le sel et le sucre. Faire un puits au milieu et y verser les œufs légèrement battus à la fourchette. Commencer à incorporer doucement la farine avec une cuillère en bois. Quand le mélange devient épais, ajouter le lait froid petit à petit, on peut utiliser un fouet mais toujours doucement pour éviter les grumeaux.

2. Quand tout le lait est mélangé, la pâte doit être assez fluide, si elle vous paraît trop épaisse, rajouter un peu de lait. Ajouter ensuite le beurre fondu, mélanger bien.

3. Cuire les crêpes dans une poêle chaude (pas besoin de matière grasse, elle est déjà dans la pâte). Verser une petite louche de pâte dans la poêle, faire un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface, poser sur le feu et quand le tour de la crêpe se colore en roux clair, il est temps de la retourner. Laisser cuire environ une minute de ce côté et la crêpe est prête. (A répéter sans modération pour régaler ses proches !)

Pour savourer vos crêpes, choisissez des nappages gourmands !

Des nappages gourmands du territoire :

Pour agrémenter vos crêpes de saveurs originales, nous vous proposons plusieurs douceurs produites à Grand Paris Sud. 

Le miel de l'écomusée de Savigny-le-Temple Lionel Clerq est un apiculteur heureux. Passionné par son activité et la transmission de son savoir-faire, il a installé une vingtaine de ruches à proximité du magnifique écomusée de Savigny-le-Temple.

Le miel de Tigery : 
Les abeilles de Malika proviennent toutes d’essaims sauvages qu’elle a recueillis dans les jardins. Elles sont ensuite chouchoutées au château de  Gillevoisin aussi appelé le Cénacle à Tigery.

La corbeille à confitures d'Evry : Voilà déjà douze ans que Brigitte Le Pelletier met ses recettes gourmandes en pot. Installée pendant quelques années à Corbeil-Essonnes – d’où sa marque de fabrique, « La Corbeille à confitures » – elle a récemment déménagé son atelier de production du côté d’Évry village.

Des accompagnements délicieux pour la Chandeleur, mais pas que !

Bonne dégustation !