Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 5 ans
Théâtre, jazz, cirque, jeune public, humour, master class et compagnie en résidence, la scène du théâtre de Corbeil est ouverte à tous les vents artistiques. Et le courant entraîne vers elle un large public et les artistes les plus divers. À son bord, une petite troupe pour animer ce bateau-phare.
Dès le premier abord, ce qui surprend, c’est sa hauteur. Le théâtre de Corbeil-Essonnes a été construit en 1973 au-dessus d’une caserne de pompiers, d’où l’empilement d’étages. Une fois l’effet de surprise passé, le spectateur franchit le seuil du bâtiment et entreprend sa première montée des marches.
Comme une vague de bois, une rampe d’escalier le conduit au comptoir d’accueil où l’attend le premier sourire du théâtre, celui de Sofia. Emblématique du lieu, cette rampe marine tout en courbes douces, a une histoire.
Taillée à l’origine par un artisan, son enveloppe de bois a été restaurée en 2013 dans les règles de l’art de l’ébénisterie. Le directeur du théâtre, Mahfoud Sadi, explique que les enfants ont surnommé cette rampe avec laquelle ils jouent beaucoup – d’où la rénovation de 2013 –, « la baleine ».
Et il enchaîne : « Tout comme les marins sur un bateau, les techniciens hissent les toiles des décors, descendent les rampes d’éclairage. Traditionnellement, les machinistes et les monteurs de décors étaient recrutés parmi les anciens de la marine. Ils ont introduit dans le monde du spectacle leur langage, leur savoir-faire et aussi leurs superstitions ».
Mahfoud Sadi: suivez le guide !
Ainsi, sur un plateau, il n’est jamais question de corde – référence à la corde du pendu – mais de filins ou de chanvres. Les cintriers maintiennent en l’air les équipements, chargent le rideau (descendent) ou appuient (montent) les cintres, tandis que les soutiers manœuvrent sous le plateau. Un spectacle est un voyage. Le public embarque pour jouir d’une traversée artistique et ne doit rien soupçonner de ce qui se trame dans les coulisses. «Les techniciens sont les hommes de l’ombre, indispensables à la scène.
Le plus beau texte écrit à ce sujet, est celui de Louis Jouvet: Le Machiniste. Lui savait bien ce que le spectacle vivant leur devait.» Philippe, le régisseur de plateau, intervient: « Un spectacle comme Les Rustres de Goldoni, qui a eu lieu il y a quelques jours, c’est 3,5 tonnes de décors, d’équipements, d’éclairages... La pièce de théâtre, présentée par la Comédie française, ne sera jouée qu’un seul soir à Corbeil-Essonnes, mais nécessitera deux jours de montage, et seulement trois-quatre heures de démontage. Nous sommes des bons à rien qui savons tout faire! », souligne-t-il dans un clin d’œil.
Mahfoud Sadi recommande : « D’ailleurs, pour découvrir les coulisses du théâtre et faire connaître aux jeunes toutes les opportunités des métiers qu’offre l’univers de la scène, nous organisons des visites plusieurs fois par an. Les différents corps de métiers expliquent leur travail aux curieux*. »
Puis, le directeur se dirige côté cour, avant de grimper quelques marches pour rejoindre les loges des artistes. Au passage, il ne va pas manquer d’égrener des anecdotes sur des comédiens, illustres ou moins. Mais c’est une autre histoire...
* Envers du décor, prochaine visite tout public des coulisses, le 17 janvier à 19 heures. Réservation au 01 69 22 56 19
17
JANV.
Venez découvrir les coulisses du théâtre et connaître les métiers du spectacle lors d'une visite exceptionnelle, ce mardi 17 janvier, à 19h.
À la recherche d’un super cadeau pour la fête des mères ou tout simplement pour gâter vos proches ? Sortir à Grand Paris Sud vous partage les bonnes adresses pour offrir un cadeau local, gourmand et/ou de qualité made in Grand Paris Sud.
Grand Paris Sud se mobilise pour la transition sociale et écologique ! En juin, l’Agglo vous invite à découvrir des initiatives simples et écologiques.
Après une carrière au plus haut niveau en tant que juge de plongeon dans son Chili natal, Daniel Azorin est retourné dans le grand bain après son arrivée en France, au début des années 90. Inscrit sur liste ministérielle, ce Savignien est l’un des trois juges internationaux qui résident sur le territoire de Grand Paris Sud
Cette année, l’agglomération Grand paris Sud organisait un semi-marathon et une course de 10km le dimanche 1er mai. Et pour les plus jeunes, une course de 1 km la veille. Retour sur un événement emblématique, qui témoigne du dynamisme sportif du territoire.
Les habitants de Ris-Orangis ont découvert le 22 avril le nouvel habit des Cinoches. Une immense photographie en noir et blanc dont l’utilisation a été généreusement autorisée par une star américaine. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Retour sur un audacieux projet où le beau rejoint le bien.
À Grand Paris Sud, quelque soit le mois, faites ce qu'il vous plaît ! Sortez, bougez, prenez l'air...Bref, dites au revoir au train-train quotidien et vivez des journées hors norme à Grand Paris Sud. Au choix : du sport pour se challenger et changer d'air, des battle de dance, des projections cinéma exceptionnelles, des visites guidées qui sortent des sentiers battus, des concerts pour partager, des expositions gratuites et de nombreuses animations pour toute la famille. C'est parti pour des rendez-vous qui changent les vacances !
Après deux ans d’absence, c’est à la Halle Carpentier, à Paris, que ce sont déroulées, les 26 et 27 mars, les finales de la Coupe de France de Roller Hockey, également diffusées sur la chaîne de télévision Sport en France. Les filles de Ris-Orangis ont décroché la couronne en dominant largement la rencontre face aux Mantas de Montpellier.