Chargement...
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ un an
Vous avez un smartphone, une tablette… ? Vous adorez filmer tout ce qui passe sous vos yeux ? Le Marathon Cinéma est fait pour vous (ou vice-versa !). Vous avez 72h pour participer au concours – du 15 au 18 mai – et il est ouvert à tous : familles, amis comme semi-pros, pour apprendre, échanger, s’amuser… Et ça se passe sur le territoire !
Ce concours vidéo propose aux participants de réaliser un film de moins de 3 minutes, en 72 h, à l’aide du téléphone portable ou autres caméras de poche, en plan séquence (sans montage). Pour atteindre cet objectif, il faut faire preuve de créativité et d’astuces (titre, générique, changement de plans…).
Le Marathon Cinéma continue de se développer dans les villes de Bamako et Dakar à travers les partenariats engagés avec Grand Paris Sud. Les films primés dans ce cadre sont diffusés lors de la soirée de projection et remise des prix du samedi 23 mai.
DÉROULEMENT DU MARATHON CINÉMA
Rendez-vous du vendredi 15 mai au lundi 18 mai pour s’inscrire et profiter de conseils techniques :
- Centre Commercial Évry 2 - Cellule projet - Niveau 2 - A côté de l'enseigne Kaporal
- Centre Commercial Westfield Carré Sénart - Place centrale - En face de l'enseigne Bershka
Environ quinze films sont sélectionnés par le jury et projetés devant le public au théâtre de Corbeil-Essonnes le samedi 23 mai. Le jury en désigne quatre qu’il estimera les plus créatifs, et le public en choisit un. Mais tout projet méritant d’être visionné, les autres films seront projetés pendant le pot de clôture du concours.
Deux impératifs : réaliser un film de moins de 3 min en plan séquence (sans montage) avec une caméra de poche, sur n’importe quel thème, mais en insérant dans votre scénario une contrainte qui sera communiquée à l’ouverture du concours le vendredi 15 mai à 16h.
POUR VOUS PRÉPARER / VOUS FORMER
Comme les Arts Visuels pensent à tout, trois stages sont proposés pendant les vacances de printemps aux 12-18 ans, animés par des professionnels rien que pour vos (beaux) yeux. Scénario, effets spéciaux, mouvements de caméra, bruitages, jeu d’acteur, gestuelles, tous les « trucs » vous seront dévoilés. Dès maintenant, inscrivez-vous en appelant les Arts Visuels aux 01 60 78 76 81. En plus, c’est gratuit.
- Mercredi 6 mai de 14h à 16h / Centre Commercial Évry 2 - Cellule projet - Niveau 2 - A côté de l'enseigne Kaporal
- Samedi 9 et mercredi 13 mai de 14h à 18h / Centre Commercial Westfield Carré Sénart - Place centrale - En face de l'enseigne Bershka
Si vous n’avez pas pu participer aux stages, pas de panique. Le samedi 16 mai de 14h à 16h, vous pourrez échanger avec des spécialistes qui vous guideront pour améliorer la qualité de votre film.
Mais d’ores et déjà, Camille Rougeron, chargée de projets culturels aux Arts Visuels, vous conseille : " Un plan séquence de 3 min peut paraître long. Alors, jouez avec des mouvements de caméra, avec les titres et le générique, animez des objets comme chez Méliès, créez des astuces, des effets spéciaux... En un mot, amusez-vous et soyez créatifs. "
Mais qu'est-ce que l'on gagne ?
Du plaisir, de la convivialité, du partage, l’apprentissage d’une pratique, la valorisation d’un projet que l’on mène jusqu’au bout. Bon d’accord, il y a aussi une sélection par un jury parmi les 15 films les plus inventifs, avec des prix surprise pour les lauréats. Pour clore la soirée, un pot permettra d’échanger entre spectateurs, vidéastes et jury. La semaine du Pocket Film voit grand !
1er prix : une caméra d’une valeur de 300 euros maximum
2e prix : une tablette tactile d’une valeur de 200 euros maximum
3e prix : une caméra sportive d’une valeur de 100 euros maximum
Prix « Coup de cœur » de la ville d’Évry-Courcouronnes : une tablette tactile d’une valeur de 200 euros maximum
Une caméra sportive d’une valeur de 100 euros maximum
Une place de théâtre est proposée à chaque participant pour le concert de fin d'année du théâtre de Corbeil-Essonnes : https://sortir.grandparissud.fr/evenements/etienne-m-bappe-the-prophets-claire-michael-group
Renseignements auprès des Arts Visuels au 01 60 78 76 81 / Facebook : Arts Visuels Grand Paris Sud
L’agglo s’adapte aux mesures imposées par le nouveau confinement et le couvre-feu afin de vous accompagner sportivement tant que vos équipements préférés sont fermés.
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
La bibliothèque est ouverte samedi 10 avril de 14 h à 18 h
Vacances confinées, mais vacances tout de même ! Vous êtes à la recherche de bons plans pour vous occuper pendant ces vacances d'avril décalées ? Sortir à Grand Paris Sud fait le point et vous propose quelques bonnes idées de sorties et d'activités.
Depuis début novembre, une Maison sport-santé a ouvert au sein du complexe sportif et stade nautique Jean Bouin à Savigny-le-Temple. Elle accueille les patients auxquels les médecins ont prescrit la pratique d’un « sport adapté ».
Depuis 14 ans, Jean-Luc Galdin conseille et oriente ses clients dans sa cave Vins et Terroir. Si vous êtes passionné d’alcools rares, il vous fait découvrir de nouvelles bouteilles venues du bout du monde. Néophyte, il vous guide dans la dégustation de produits testés et approuvés. Son principe ? Sélectionner des productions authentiques de bon rapport qualité/prix, une démarche qui séduit une clientèle qui vient et… revient. A déguster avec modération !
Silence, ça tourne ! Ah les sets de cinéma, quelle ambiance palpitante. Et pourquoi ne pas recréer cette atmosphère à Grand Paris Sud ? Plusieurs tournages ont déjà eu lieu dans l'agglomération tels que celui pour le film "Intouchables" avec Omar Sy et François Cluzet. Alors, tentez par un tournage à Grand Paris Sud ! Ici, on vous explique tout et rembobine rien que pour vous.
Vous ne pouvez plus pratiquer votre sport ? Vous en avez marre d’être enfermés ? Le club de Savigny-Rugby-Sénart a la solution !