Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

L'édition 2019 du marathon cinéma

Publié il y a 3 mois

Vous avez un smartphone, une tablette… ? Vous adorez filmer tout ce qui passe sous vos yeux ? Le 8ème Marathon Cinéma est fait pour vous (ou vice-versa !). Vous avez 72h pour participer au concours – du 10 au 13 mai – et il est ouvert à tous : familles, amis comme semi-pros, pour apprendre, échanger, s’amuser… Et ça se passe sur le territoire !

Ce concours vidéo propose aux participants de réaliser un film de moins de 3 minutes, en 72 h, à l’aide du téléphone portable ou autres caméras de poche, en plan séquence (sans montage). Pour atteindre cet objectif, il faut faire preuve de créativité et d’astuces (titre, générique, changement de plans…).

Cette édition est particulièrement riche puisque le Marathon Cinéma continue de se développer, dans la cadre des partenariats développés avec le service des relations internationales et européennes, dans les villes de Dakar, Bamako et Nouakchott. Les films primés dans ce cadre sont diffusés lors de la soirée du samedi 18 mai.

DÉROULEMENT DU MARATHON CINÉMA

  • Inscriptions vendredi 10 mai de 16h à 21h : une équipe du service des Arts Visuels sera présente pour vous renseigner et aider le vendredi 10 mai. Rendez-vous au conservatoire Iannis-Xenakis à Évry-Courcouronnes (9-11 cours Monseigneur Roméro) de 16h à 21h pour s’inscrire et profiter de conseils techniques
  • Accompagnement du 10 au 12 mai, des professionnels vous attendent afin de vous accompagner dans votre réalisation tout au long du concours (voir calendrier ci-dessous).
  • Remise des films lundi 13 mai : Les films seront remis au terme de ce marathon à l’équipe des Arts Visuels à La Fabrik – 16 cours Blaise Pascal – Évry-Courcouronnes, entre 16h et 20h. Quinze d’entre eux seront sélectionnés par le jury et projetés devant le public au Théâtre de Corbeil-Essonnes le samedi 18 mai. Le jury se réunira pour en désigner quatre qu’il estimera les plus créatifs. Mais tout projet méritant d’être visionné, les autres films seront projetés pendant le pot de clôture du concours.
  • Soirée de clôture samedi 18 mai à 18h au Théâtre de Corbeil-Essonnes : diffusion des films réalisés par les équipes du Marathon Cinéma, remise des prix et partage des expériences autour d’un buffet, dans l’espace convivialité du Théâtre de Corbeil-Essonnes. Voir les films primés.

Deux impératifs : réaliser un film de moins de 3 min en plan séquence (sans montage) avec une caméra de poche, sur n’importe quel thème, mais en insérant dans votre scénario une contrainte qui sera communiquée à l’ouverture du concours le vendredi 10 mai à 16h.

POUR VOUS PRÉPARER / VOUS FORMER

  • 23 au 26 avril : Stage réalisation d’un court-métrage (12- 18 ans)
  • 29 au 30 avril : Stage bruitages (12-18 ans)
  • 2 au 3 mai : Stage acting, faire face à la caméra (12-18 ans)

Comme le service des Arts Visuels pense à tout, trois stages sont proposés pendant les vacances de printemps aux Ateliers d’arts plastiques et au Théâtre de Corbeil-Essonnes, animés par des professionnels rien que pour vos (beaux) yeux. Scénario, effets spéciaux, mouvements de caméra, bruitages, jeu d’acteur, gestuelles, tous les « trucs » vous seront dévoilés. Qualité oblige, seules 12 personnes pourront y participer. Dès maintenant, inscrivez-vous en appelant les Arts Visuels aux 01 60 78 76 81. En plus, c’est gratuit.

  • 17 avril et 4 mai : animation Pocket film

Le marathon étant une course de fond, entraînez-vous! Les Arts Visuels vous proposent un second atelier d’une demi-journée, à la médiathèque Albert-Camus à Évry-Courcouronnes, le mercredi 17 avril et le samedi 4 mai de 15 h à 17 h. Gros plan, plan séquence, bruitage… sont au menu. C’est toujours gratuit et sur réservation au 01 60 78 76 81.

Pour vous accompagner pendant le Marathon Cinéma

  • Du 10 mai au 12 mai : plateformes de conseils

Si vous n’avez pas pu participer aux stages, pas de panique. Durant les 72h du marathon, vous pourrez échanger avec des spécialistes qui vous guideront pour améliorer la qualité de votre film, sur différents sites.

Mais d’ores et déjà, Camille Rougeron, chargée de projets culturels aux Arts Visuels, vous conseille : « Un plan séquence de 3 min peut paraître long. Alors, jouez avec des mouvements de caméra, avec les titres et le générique, animez des objets comme chez Méliès, créez des astuces... En un mot, amusez-vous et soyez créatifs. Préférez des voix off à des acteurs (pas toujours convaincants). Là aussi, vous pouvez surprendre le spectateur. Et surtout, n’hésitez pas à rencontrer les professionnels des plateformes. Vous apprendrez avec eux une foule d’astuces, simples à mettre en pratique

Des professionnels vous attendent afin de vous accompagner dans votre réalisation tout au long du concours.

  • vendredi 10 mai de 16h à 21h / Conservatoire Iannis-Xenakis – 9-11 cours Monseigneur Roméro – Évry-Courcouronnes
  • samedi 11 mai de 14h à 17h / Médiathèque Albert-Camus – Parc Henri Fabre – Rue du Village – Évry-Courcouronnes
  • samedi 11 mai de 14h à 17h / Théâtre de Corbeil-Essonnes – 22 rue Félicien Rops – Corbeil-Essonnes
  • samedi 11 mai de 14h à 17h / Les Cinoches – 3 allée Jean Ferrat – Ris-Orangis
  • dimanche 12 mai de 14h à 17h / Cinéma Arcel – 15 place Léon Casse – Corbeil-Essonnes

Mais qu'est-ce que l'on gagne ?

Du plaisir, de la convivialité, du partage, l’apprentissage d’une pratique, la valorisation d’un projet que l’on mène jusqu’au bout. Bon d’accord, il y a aussi une sélection par un jury parmi les 15 films les plus inventifs, avec des prix surprise pour les lauréats. Mais familles, jeunes, adultes, semi-pros, prix du public et coup de cœur Évry-Courcouronnes, toutes les catégories seront récompensées. Pour clore la soirée, un pot permettra d’échanger entre spectateurs, vidéastes et jury. La semaine du film pocket voit grand !

Prix du jury

  • 1er prix : une caméra d’une valeur de 300 euros maximum
  • 2e prix : une tablette tactile d’une valeur de 200 euros maximum
  • 3e prix : une caméra sportive d’une valeur de 100 euros maximum

Prix « Coup de cœur » de la ville d’Évry-Courcouronnes

  • Une tablette tactile d’une valeur de 200 euros maximum

Prix du public

  • Une caméra sportive d’une valeur de 100 euros maximum


Renseignements auprès des Arts visuels au : 01 60 78 76 81 - page facebook Arts Visuels

Équipements liés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus