Chargement...
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a presque 2 ans
Vous avez un smartphone, une tablette… ? Vous adorez filmer tout ce qui passe sous vos yeux ? Le 8ème Marathon Cinéma est fait pour vous (ou vice-versa !). Vous avez 72h pour participer au concours – du 10 au 13 mai – et il est ouvert à tous : familles, amis comme semi-pros, pour apprendre, échanger, s’amuser… Et ça se passe sur le territoire !
Ce concours vidéo propose aux participants de réaliser un film de moins de 3 minutes, en 72 h, à l’aide du téléphone portable ou autres caméras de poche, en plan séquence (sans montage). Pour atteindre cet objectif, il faut faire preuve de créativité et d’astuces (titre, générique, changement de plans…).
Cette édition est particulièrement riche puisque le Marathon Cinéma continue de se développer, dans la cadre des partenariats développés avec le service des relations internationales et européennes, dans les villes de Dakar, Bamako et Nouakchott. Les films primés dans ce cadre sont diffusés lors de la soirée du samedi 18 mai.
Deux impératifs : réaliser un film de moins de 3 min en plan séquence (sans montage) avec une caméra de poche, sur n’importe quel thème, mais en insérant dans votre scénario une contrainte qui sera communiquée à l’ouverture du concours le vendredi 10 mai à 16h.
Comme le service des Arts Visuels pense à tout, trois stages sont proposés pendant les vacances de printemps aux Ateliers d’arts plastiques et au Théâtre de Corbeil-Essonnes, animés par des professionnels rien que pour vos (beaux) yeux. Scénario, effets spéciaux, mouvements de caméra, bruitages, jeu d’acteur, gestuelles, tous les « trucs » vous seront dévoilés. Qualité oblige, seules 12 personnes pourront y participer. Dès maintenant, inscrivez-vous en appelant les Arts Visuels aux 01 60 78 76 81. En plus, c’est gratuit.
Le marathon étant une course de fond, entraînez-vous! Les Arts Visuels vous proposent un second atelier d’une demi-journée, à la médiathèque Albert-Camus à Évry-Courcouronnes, le mercredi 17 avril et le samedi 4 mai de 15 h à 17 h. Gros plan, plan séquence, bruitage… sont au menu. C’est toujours gratuit et sur réservation au 01 60 78 76 81.
Si vous n’avez pas pu participer aux stages, pas de panique. Durant les 72h du marathon, vous pourrez échanger avec des spécialistes qui vous guideront pour améliorer la qualité de votre film, sur différents sites.
Mais d’ores et déjà, Camille Rougeron, chargée de projets culturels aux Arts Visuels, vous conseille : « Un plan séquence de 3 min peut paraître long. Alors, jouez avec des mouvements de caméra, avec les titres et le générique, animez des objets comme chez Méliès, créez des astuces... En un mot, amusez-vous et soyez créatifs. Préférez des voix off à des acteurs (pas toujours convaincants). Là aussi, vous pouvez surprendre le spectateur. Et surtout, n’hésitez pas à rencontrer les professionnels des plateformes. Vous apprendrez avec eux une foule d’astuces, simples à mettre en pratique.»
Des professionnels vous attendent afin de vous accompagner dans votre réalisation tout au long du concours.
Du plaisir, de la convivialité, du partage, l’apprentissage d’une pratique, la valorisation d’un projet que l’on mène jusqu’au bout. Bon d’accord, il y a aussi une sélection par un jury parmi les 15 films les plus inventifs, avec des prix surprise pour les lauréats. Mais familles, jeunes, adultes, semi-pros, prix du public et coup de cœur Évry-Courcouronnes, toutes les catégories seront récompensées. Pour clore la soirée, un pot permettra d’échanger entre spectateurs, vidéastes et jury. La semaine du film pocket voit grand !
Prix du jury
Prix « Coup de cœur » de la ville d’Évry-Courcouronnes
Prix du public
Renseignements auprès des Arts visuels au : 01 60 78 76 81 - page facebook Arts Visuels
Le 14 janvier dernier, le Premier ministre et son gouvernement ont mis en place un couvre-feu à 18h et acté la fermeture de plusieurs lieux. Vous aussi, vous vous sentez un peu perdus entre les lieux ouverts ou pas ? Les ouvertures pour les moins de 18 ans ou non ? Pas de panique ! Ici, on vous explique tout.
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
L’agglo s’adapte aux mesures imposées par le nouveau confinement afin de vous accompagner sportivement tant que vos équipements préférés sont fermés.
Ammareal, c'est toute une histoire ! Cette librairie d'occasion en ligne, sociale et solidaire, revend, donne ou recycle des ouvrages récupérés auprès des bibliothèques, médiathèques et associations, au profit, notamment, d'associations luttant contre l'illettrisme ou favorisant l'accès à la culture et au savoir.
Entre Grand Paris Sud et les JO, une belle histoire se dessine ! Déjà labellisée Terre de Jeux 2024, et nommée Centre de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques, notre agglomération se félicite de l’arrivée du breakdance parmi les épreuves officielles de cet évènement mondial. Présentation de la discipline et témoignage d’un président de club.
Suite à la fermeture des équipements sportifs lors de cette période de COVID-19, la Fondation du Sport Français a décidé de mettre en place une plateforme de soutien. Sur 630 associations sportives que compte Grand Paris Sud, 18 clubs seulement sont inscrits sur soutienstonclub.fr. Témoignage d’un adhérent qui appelle à la générosité de tous.
Véritable vecteur de lien social, le magasin PicWicToys de Vert-Saint-Denis est pleinement intégré dans la vie locale. En cette période de fêtes, il accueille petits et grands avec sourire… et polyvalence !
Pour les fêtes, pour les occasions, avant l’été, après un confinement… ou tout simplement pour soi ! Dans son salon d’esthétique, Aline Bauchet accueille ses clientes avec toujours autant d’attentions. Le plaisir d’être aux petits et aux grands soins…