Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ 3 ans
Vous avez un smartphone, une tablette… ? Vous adorez filmer tout ce qui passe sous vos yeux ? Le 8ème Marathon Cinéma est fait pour vous (ou vice-versa !). Vous avez 72h pour participer au concours – du 10 au 13 mai – et il est ouvert à tous : familles, amis comme semi-pros, pour apprendre, échanger, s’amuser… Et ça se passe sur le territoire !
Ce concours vidéo propose aux participants de réaliser un film de moins de 3 minutes, en 72 h, à l’aide du téléphone portable ou autres caméras de poche, en plan séquence (sans montage). Pour atteindre cet objectif, il faut faire preuve de créativité et d’astuces (titre, générique, changement de plans…).
Cette édition est particulièrement riche puisque le Marathon Cinéma continue de se développer, dans la cadre des partenariats développés avec le service des relations internationales et européennes, dans les villes de Dakar, Bamako et Nouakchott. Les films primés dans ce cadre sont diffusés lors de la soirée du samedi 18 mai.
Deux impératifs : réaliser un film de moins de 3 min en plan séquence (sans montage) avec une caméra de poche, sur n’importe quel thème, mais en insérant dans votre scénario une contrainte qui sera communiquée à l’ouverture du concours le vendredi 10 mai à 16h.
Comme le service des Arts Visuels pense à tout, trois stages sont proposés pendant les vacances de printemps aux Ateliers d’arts plastiques et au Théâtre de Corbeil-Essonnes, animés par des professionnels rien que pour vos (beaux) yeux. Scénario, effets spéciaux, mouvements de caméra, bruitages, jeu d’acteur, gestuelles, tous les « trucs » vous seront dévoilés. Qualité oblige, seules 12 personnes pourront y participer. Dès maintenant, inscrivez-vous en appelant les Arts Visuels aux 01 60 78 76 81. En plus, c’est gratuit.
Le marathon étant une course de fond, entraînez-vous! Les Arts Visuels vous proposent un second atelier d’une demi-journée, à la médiathèque Albert-Camus à Évry-Courcouronnes, le mercredi 17 avril et le samedi 4 mai de 15 h à 17 h. Gros plan, plan séquence, bruitage… sont au menu. C’est toujours gratuit et sur réservation au 01 60 78 76 81.
Si vous n’avez pas pu participer aux stages, pas de panique. Durant les 72h du marathon, vous pourrez échanger avec des spécialistes qui vous guideront pour améliorer la qualité de votre film, sur différents sites.
Mais d’ores et déjà, Camille Rougeron, chargée de projets culturels aux Arts Visuels, vous conseille : « Un plan séquence de 3 min peut paraître long. Alors, jouez avec des mouvements de caméra, avec les titres et le générique, animez des objets comme chez Méliès, créez des astuces... En un mot, amusez-vous et soyez créatifs. Préférez des voix off à des acteurs (pas toujours convaincants). Là aussi, vous pouvez surprendre le spectateur. Et surtout, n’hésitez pas à rencontrer les professionnels des plateformes. Vous apprendrez avec eux une foule d’astuces, simples à mettre en pratique.»
Des professionnels vous attendent afin de vous accompagner dans votre réalisation tout au long du concours.
Du plaisir, de la convivialité, du partage, l’apprentissage d’une pratique, la valorisation d’un projet que l’on mène jusqu’au bout. Bon d’accord, il y a aussi une sélection par un jury parmi les 15 films les plus inventifs, avec des prix surprise pour les lauréats. Mais familles, jeunes, adultes, semi-pros, prix du public et coup de cœur Évry-Courcouronnes, toutes les catégories seront récompensées. Pour clore la soirée, un pot permettra d’échanger entre spectateurs, vidéastes et jury. La semaine du film pocket voit grand !
Prix du jury
Prix « Coup de cœur » de la ville d’Évry-Courcouronnes
Prix du public
Renseignements auprès des Arts visuels au : 01 60 78 76 81 - page facebook Arts Visuels
À la recherche d’un super cadeau pour la fête des mères ou tout simplement pour gâter vos proches ? Sortir à Grand Paris Sud vous partage les bonnes adresses pour offrir un cadeau local, gourmand et/ou de qualité made in Grand Paris Sud.
Grand Paris Sud se mobilise pour la transition sociale et écologique ! En juin, l’Agglo vous invite à découvrir des initiatives simples et écologiques.
Après une carrière au plus haut niveau en tant que juge de plongeon dans son Chili natal, Daniel Azorin est retourné dans le grand bain après son arrivée en France, au début des années 90. Inscrit sur liste ministérielle, ce Savignien est l’un des trois juges internationaux qui résident sur le territoire de Grand Paris Sud
Cette année, l’agglomération Grand paris Sud organisait un semi-marathon et une course de 10km le dimanche 1er mai. Et pour les plus jeunes, une course de 1 km la veille. Retour sur un événement emblématique, qui témoigne du dynamisme sportif du territoire.
Les habitants de Ris-Orangis ont découvert le 22 avril le nouvel habit des Cinoches. Une immense photographie en noir et blanc dont l’utilisation a été généreusement autorisée par une star américaine. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Retour sur un audacieux projet où le beau rejoint le bien.
À Grand Paris Sud, quelque soit le mois, faites ce qu'il vous plaît ! Sortez, bougez, prenez l'air...Bref, dites au revoir au train-train quotidien et vivez des journées hors norme à Grand Paris Sud. Au choix : du sport pour se challenger et changer d'air, des battle de dance, des projections cinéma exceptionnelles, des visites guidées qui sortent des sentiers battus, des concerts pour partager, des expositions gratuites et de nombreuses animations pour toute la famille. C'est parti pour des rendez-vous qui changent les vacances !
Après deux ans d’absence, c’est à la Halle Carpentier, à Paris, que ce sont déroulées, les 26 et 27 mars, les finales de la Coupe de France de Roller Hockey, également diffusées sur la chaîne de télévision Sport en France. Les filles de Ris-Orangis ont décroché la couronne en dominant largement la rencontre face aux Mantas de Montpellier.