Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

L'écrivain Olivier Truc, invité de Polar en Seine

Publié il y a plus de 4 ans

A l'occasion du festival Polar en Seine, l'écrivain Olivier Truc vient en France, l'opportunité pour lui de rencontrer son public* et de nous raconter un autre monde, celui du Grand Nord et du peuple Sami.

Olivier Truc n'est pas un écrivain de romans noirs comme les autres. Journaliste et correspondant pour le journal Le Monde, il vit à Stockholm depuis 1994. En 2004, il réalise une série pour le journal Libération où il suit le travail de la police des rennes** et raconte le quotidien de Lapons (Samis), peuple autochtone du Grand Nord,. Ces portraits décalés surprennent le public et donnent une image plus trouble des sociétés progressistes nordiques. Un reflet peu flatteur qui révèle un monde  de discriminations et de violences à l'égard les Samis. Il accumule les informations et les faits divers  enregistrés par la police des rennes. De l'enquête documentaire à l'enquête policière, il n'y a qu'un pas. En 2012, Olivier Truc le franchit et écrit son premier roman policier.

Un coup d'essai qu'il transforme en coup de maître puisque son roman Le dernier Lapon, remporte de nombreux prix : prix du Mystère de la critique, prix Quais du Polar, Trophée 813 du festival Paris polar...
« J'avais recueilli beaucoup d'histoires, de faits divers sur les coulisses de la vie dans le Grand Nord lors de mon travail sur la police des rennes, explique-t-il. Pour restituer l'ambiance, les enquêtes menées, le genre policier s'est imposé de lui-même. Il permet de décrypter la société contemporaine. A une époque où nous sommes bombardés d'informations, où tout va très vite, il offre la possibilité de prendre du recul sur les événements et donne le temps d'expliquer la complexité de notre monde. Peut-être une des raisons de son succès auprès du public... »

Actuellement, il prépare un cinquième roman avec toujours pour cadre un Grand Nord agité par les spéculations minières, la ségrégation et des morts suspectes. Loin de la mélodie du bonheur et des images d'Epinal d'une société idéale.


*Rencontre le 12 décembre à 20 heures, à la médiathèque Albert-Camus à Évry-Courcouronnes.

** Traditionnellement, les Samis sont un peuple qui vit de l'élevage des rennes. Les animaux paissant sur un vaste territoire, une police des rennes a été créée pour intervenir et régler les problèmes liés à leur élevage.

En savoir + sur Polar en Seine

https://www.publidata.io/news/polar-en-seine-meurtres-en-serie-a-grand-paris-sud/edit

https://www.publidata.io/news/le-polar-a-l-honneur-a-la-mediatheque-de-l-agora/edit


Équipement lié
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus