Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • L’échiquier : LE terrain de sport roi pour ne pas rester échec et mat en 2021

L’échiquier : LE terrain de sport roi pour ne pas rester échec et mat en 2021

Publié il y a environ 2 mois

Associé au confinement, le succès de la série Netflix « Le jeu de la dame » a propulsé la vente des jeux d’échecs tout en relançant l’intérêt du public, et en particulier des femmes, pour ce sport. Car il s’agit bien d’un sport. Et en ce moment, tout le monde en est… fou !

Si on ignore avec certitude où a été inventé ce jeu, on sait en revanche que les échecs viennent du monde arabe. Ils sont la déclinaison du chatrang (ou shatranj) perse, lui-même dérivé du chaturanga indien. Ils font leur apparition dans le sud de l'Europe à partir du Xème siècle et les règles actuelles se fixent à partir de la fin du XVème siècle.

Un jeu et un sport

Mais nous imaginons que vous n’êtes pas venu suivre un cours d’histoire. Alors, pour répondre à la question qui vous taraude depuis les premières lignes de cet article : oui, les échecs sont bel et bien un sport ! Et ils sont d’ailleurs reconnus comme tel. Par le Comité Olympique International (CIO) depuis 1999, et par le ministère des Sports français depuis le 19 janvier 2000. Mais pourquoi me direz-vous ? En raison des entraînements intensifs, d’abord, mais aussi de la pression exercée et ressentie lors des compétitions et, enfin, de la durée des parties qui peuvent se prolonger pendant plusieurs heures. Autant dire que, dans ces conditions, il vaut mieux être en forme pour s’adonner à cette pratique qui constitue une véritable gymnastique intellectuelle. Un « sport d’esprit » qui nécessite également des facultés d’adaptation, de mémorisation et d’anticipation afin de prévoir les coups de l’adversaire.

Un succès inattendu

On le savait déjà, les échecs sont un des jeux d’esprit les plus populaires du monde. Mais, outre le boom des années 90 avec la médiatisation de grands champions comme Garry Kasparov (et le superordinateur Deep blue) qui a provoqué un engouement du public, le nombre d’adeptes de ce sport était plutôt stable. En 2018, on dénombrait entre 200 et 300 millions de joueurs (majoritairement masculins) à travers le monde et la Fédération Française des Échecs (FFE) comptait 55 976 licenciés. Mais, depuis cet automne, le succès inattendu d’une série serait en passe de changer la donne.

Quand les dames ont beau jeu

« Le jeu de la dame », c’est son nom, a été diffusée sur Netflix en octobre. Elle raconte le parcours d’une orpheline qui devient championne d’échecs et, contre toute attente, son histoire a largement séduit les téléspectateurs et conquis le public féminin qui s’est passionné pour ce jeu. Le succès de la série, combiné au reconfinement, a ainsi propulsé les ventes de jeux d’échecs, devenus ces jours-ci furieusement « tendance ». Depuis le 23 octobre, date de sortie de la série Netflix, le groupe JouéClub, mais aussi la Tournerie Roz (dernier fabricant de jeux d’échecs en France) ont doublé leurs ventes en ligne de jeux d'échecs par rapport à la même période l'an passé ! Le site eBay, quant à lui, a noté une augmentation de 273% du nombre de recherches avec le mot-clé « jeux d'échecs » dans les dix jours qui ont suivi la diffusion du « Jeu de la dame ». Alors, bientôt des jeux d’échecs aux côtés des ballons dans les cours de récréation ?

Une olympiade internationale en ligne

En attendant, sachez que la première Olympiade d'échecs pour personnes en situation de handicap s'est déroulée du 21 au 27 novembre. En raison de la situation sanitaire, cette compétition, organisée par la Fédération Internationale des Échecs, a été disputée sur une plateforme de jeu en ligne. 43 nations, dont la France, ont répondu à l'appel.

Envie de vous lancer ?

Il existe plusieurs clubs d’échecs à Grand Paris Sud. Retrouvez leurs coordonnées ici :

Pour en savoir plus sur la Fédération Internationale Des Échecs (FIDE), voir des parties, jouer, apprendre ou s’entrainer :

Plus d’informations sur la première Olympiade internationale d’échecs en ligne pour les personnes en situation de handicap :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus