Sortir fait peau neuve !

Essayez la nouvelle version

Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

L’agglo met en valeur son patrimoine industriel

Publié il y a plus de 2 ans

A l’occasion des Journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre, Grand Paris Sud rend hommage à l’architecte Paul-Emile Friesé, bâtisseur de plusieurs sites industriels remarquables sur les bords de la Seine.

Les Journées du patrimoine reviennent comme chaque année à la mi-septembre, les samedi 16 et dimanche 17. Plus de 60 animations sont prévues pour l’occasion dans les communes de Grand Paris Sud. Parmi celles-ci, l’agglomération vous propose un parcours en berges de Seine pour découvrir le patrimoine industriel et les belles œuvres de Paul-Emile Friesé. 

Un hommage à Paul-Emile Friesé

Architecte renommé des Grand Moulins de Corbeil-Essonnes, il a aussi laissé son empreinte sur 4 autres sites de l’agglomération.
Répondant ainsi aux commandes des grands industriels de cette partie de la vallée de la Seine : les Darblay (Port des Bas-Vignons-Papeterie d’Essonnes et les Grands Moulins), les Decauville (Evry-Château des Tourelles) le baron Springer et les Gillet (Ris-Orangis – actuel site des Docks), mais aussi à deux pas de l’agglomération, pour les Leroy une manufacture de papiers peints (Saint-Fargeau Ponthierry – Espace des 26 couleurs) …

Un parcours en 4 étapes entre Corbeil-Essonnes et Ris-Orangis !

L'agglomération vous propose de partir à la découverte de ce patrimoine, avec notamment
- A Corbeil-Essonnes : sur la place de la mairie et au Parc des Bas Vignons différentes animations vous seront proposées pour découvrir le site des Grands Moulins et le Port des Bas Vignons qui alimentait le site des papeteries d’Essonnes. Deux sites où Paul-Emile Friesé a exercé ses talents d’architecte et d’ingénieurs.
-> 
ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU pour le parc des Bas-Vignons : Les conditions météo nous obligent à transférer le lieu de manifestation en intérieur : Rendez-vous au Stade Gabriel Menut - 49 rue des Bas Coudray à Corbeil-Essonnes

- A Évry-Courcouronnes : la découverte du château des Tourelles, œuvre de Paul Friesé, château détruit pendant la 2nde guerre mondiale dont il reste encore quelques vestiges. Au départ d'Évry-Courcouronnes, une croisière en péniche vous permettra de découvrir, d'Évry-Courcouronnes à Corbeil, les berges de Seine et leurs différents aménagements.
- A Ris-Orangis : une visite de la malterie Springer à Ris-Orangis reconvertie en logements (Les docks de Ris), des portes ouvertes au Fablab de Planète Sciences, une exposition sur l'histoire industrielle de Ris-Orangis par le groupe d'histoire locale.

Sur chacun de ces sites, une exposition en plein air vous permettra d’en découvrir plus sur ce patrimoine hors du commun. 



Patrimoine Go, l'animation à ne pas manquer !

L'année dernière Patrimoine Go vous initiait au Géocaching. Cette année, Patrimoine Go, étape indispensable du centenaire Paul-Emile Friesé, revient avec une activité surprenante qui vous fera voyager au temps de l'architecte. Rendez-vous donc le 17 septembre, de 11h à 18h au parc des Bas-Vignons, pour une expérience de réalité virtuelle immersive dans l'histoire industrielle de Corbeil-Essonnes.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus