Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Journées des arts visuels numériques : le programme du 22 avril

Publié il y a 12 jours

  • Actualités
  • Journées des arts visuels numériques : le programme du 22 avril

Ce samedi 22 avril, pour la dernière journée des arts visuels et numériques, découvrez les bouleversements provoqués par le numérique dans le monde de l’art. Ateliers, animations, réalisations de courts-métrages : initiez-vous à ces nouvelles pratiques esthétiques !

L’arrivée du numérique dans le monde de l’art est une véritable révolution qui bouscule les procédés artistiques. Ces nouveaux usages soulèvent autant d’interrogations esthétiques - notamment sur les concepts de beau et de recherche artistique -, que sociologiques - rapport de l’homme aux technologies et aux réseaux sociaux. Ces questions, révélatrices de notre époque, seront évoquées lors des journées des arts visuels et numériques organisées par le service des arts visuels de Grand Paris Sud. Découvrez les activités proposées par des professionnels ce samedi 22 avril ! 

ATELIER DE MONTAGE VIDÉO : le pré-cinéma

L’association Marianne Films vous propose de voyager dans l’univers du pré-cinéma. Ces ateliers techniques sont l’occasion de découvrir les différents procédés de traitement de l’image et du montage pour créer l’illusion : les trucs et astuces des premiers faiseurs de films : Méliès, Lumières, Koulechoff.… – des pratiques audiovisuelles qui n’auront plus de secrets pour vous et qui vous plongeront d’emblée dans les coulisses du 7e art!

En partenariat avec l’association Marianne Films
Projection du court-métrage réalisé le samedi 22 avril à 17 h.
Service des arts visuels – 6 avenue Ratisbonne EVRY

ATELIER MASHUP TABLE : Images d’archives et montage

L’association Cinéam, qui archive des milliers de films amateurs de l’Essonne, vous propose un atelier autour de l’image d’archives à l’âge de l’expérimentation. En partenariat avec la bibliothèque départementale de l’Essonne qui possède une Mash Up Table , extraordinaire outil d’éducation à l’image, Cinéam a constitué un fonds d’images à « mixer » et vous offre la possibilité de jouer à monter des images. Vous les sélectionnez, les manipulez, les mixez… Ajoutez une bande-son, un soupçon de voix… et vous obtenez votre court-métrage.

À partir de 6 ans/samedi 22 avril/14 h-17 h
Gratuit dans la limite des places disponibles
Service des arts visuels – 6 avenue Ratisbonne - EVRY

En partenariat avec l’association Cinéam, les élèves des cours d’images animées, animation 3D et du parcours découverte présentent leur travail réalisé à partir de la Mash Up table, le samedi 22 avril de 11h30 à 12 h.

« CONCERT JARDINAL » SUR TOILES ET TRANSATS VIBRANTS : Expérimentation de musique visuelle

Dans la serre du parc, vous êtes invité à peindre du bout des doigts une toile ou à vous abandonner à une écoute tactile sur un transat vibrant pour un voyage onirique orchestré par le musicien Serge de Laubier (association Puce Muse). Lors de cette performance musicale collective, des hauts parleurs installés sur des châssis de peintre et des transats retransmettent les vibrations sonores. Des pulsations de sons auxquelles vous réagissez en laissant votre trace sur la toile. Une expérimentation sensorielle mêlant musique et peinture au doigt. En partenariat avec l’association Puce Muse.

Concert tout public/samedi 22 avril/14 h 30-18 h
Service des arts visuels – 6 avenue Ratisbonne - EVRY
Gratuit dans la limite des places disponibles

ATELIER GLITCH ART : Comment l’art se nourrit des erreurs numériques

Le glitch, kesako ? Le dictionnaire définit ce terme comme étant « une défaillance électronique ou électrique qui correspond à une fluctuation dans les circuits électroniques ou à une coupure de courant » et le résultat est souvent inattendu. L’image est comme rayée, abîmée ou pixélisée.

Le hasard glissant parfois vers la création, le glitch art s’est emparé de cette défaillance pour inventer une esthétique de l'erreur analogique ou numérique, comme des artefacts ou des bugs, par corruption de code ou de données. Dans cette perspective de l’erreur provoquée, un atelier, animé par Armandine Chasle, propose de créer le bug, de déconstruire l’image pour lui donner une dimension artistique.

À partir de 12 ans/samedi 22 avril/14 h/15 h 30 ou 15 h 30/17 h
Gratuit sur inscription
Service des arts visuels – 6 avenue Ratisbonne - EVRY

Pour plus d’infos : 01 60 78 76 81 et 01 60 78 78 27


----- CELA SE PASSE AUSSI A EVRY ! La nuit de la Poésie
Dès 18h, le 22 avril, rendez-vous au château de Beauvoir à Evry pour une nuit de la poésie, aux couleurs de toutes les Afrique(s), une nuit sous le signe du multiple, des arts mêlés, de la rencontre entre amateurs et professionnels, …L'occasion rêvée pour découvrir l'un des nombreux châteaux qui bordaient auparavant les berges de Seine
Découvrez tout le programme ici 

Équipement lié