Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

JBC donne des couleurs à Saint-Germain-lès-Corbeil

Publié il y a 3 mois

A partir du 24 septembre, le street artiste français JBC, réalisera une oeuvre sur un mur du centre commercial de la Croix Verte, dans le cadre du Wall Street Art. Ne manquez pas la performance de cet artiste aux couleurs vives et au graphisme reconnaissable entre mille.

La création à Saint-Germain-lès-Corbeil

Profitant de la réhabilitation du centre commercial La Croix Verte, la mairie de Saint-Germain-lès -Corbeil a souhaité faire place au street art sur un des murs fraîchement rénové. Les habitants ont choisi l’une des deux maquettes proposées par l’artiste, via le site internet de la ville.

La maquette n°1 a remporté l’adhésion des habitants :

"Un envol d'oiseaux, c'est un symbole de liberté à laquelle chacun aspire. Les martins-pêcheurs ont une symbolique qui leur est propre : on a surnommé le martin-pêcheur "le joyau volant", à cause de ses ailes d'un bleu vert éclatant, contrastant avec le plumage roux de son torse. Son nom ancien était l'Halcyon, du grec ancien "alkuôn", qui désignait dans la mythologie un oiseau mythique, la fille du dieu des vents Eole, transformée en volatile. Doué d'un grand talent pour plonger dans les eaux vives et y pêcher avec une grande dextérité les petits poissons, volant fréquemment en couple, l'oiseau lié au couple et à l'amour, évoque par sa pêche sa faculté d'aller chercher les âmes humaines."


JBC : un univers riche, marqué par ses nombreux voyages en Amérique Latine

Né en 1979, Jean-Baptiste Colin alias JBC a développé très tôt un goût et une aptitude au dessin. Eloigné pendant une dizaine d’années de la voie picturale, il suivra de longues études qui le mèneront à voyager de nombreuses fois en Amérique du Sud (Colombie, Equateur, Guyane).

En 2008, il décide de se former au graphisme. Il a entamé, depuis 2009, une démarche artistique qui le conduit vers la rue, avec du collage dans un 1er temps, avant de glisser vers sa pratique artistique de prédilection, la peinture, sur tous les supports inimaginables.

L’univers de JBC est un enchevêtrement symbolique mêlant l’art baroque latino-américain, le réalisme soviétique, le culte des icônes, le paganisme sous toutes ses formes. Ses thématiques entrent en résonance avec son style graphique rappelant le vitrail, magnifiant les personnes, même dans les situations les plus absurdes ou les plus triviales.

Le choix de couleurs chaudes et d’éléments végétaux rappelle l’importance des tropiques dans l’imaginaire de l’artiste, fruit de ses nombreux voyages en Amérique Latine.

Ses supports sont variés : murs, mobilier urbain, toiles, objets en tout genre et autres installations.

Il est établi en région parisienne depuis une quinzaine d’années, et spécifiquement à Montreuil depuis 6 ans. Il répond également aux commandes publiques et privées. Il occupe un atelier à la Fabrique Made in Bagnolet.



Événement lié
  • Terminé

Le street artiste JBC s'installe au centre commercial de La Croix Verte à Saint-Germain-lès-Corbeil à partir du 24 septembre !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus