Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Inauguration des « Couleurs du Printemps » à l’école Paul-Langevin

Publié il y a 4 mois

  • Actualités
  • Inauguration des « Couleurs du Printemps » à l’école Paul-Langevin

C’est vendredi 1er Juin au matin, malgré la pluie, qu’a eu lieu à Corbeil-Essonnes l’inauguration de la fresque de Zosen Bandido et Mina Hamada.

Même la pluie battante n’aura pas été suffisante pour faire perdre leur sourire au duo d’artistes. A notre arrivée, nous sommes accueillis chaleureusement par Zosen Bandido tandis que Mina Hamada, perfectionniste, s’attèle à retravailler certaines finitions.


Un défi technique

Malgré l’avancée de l’inauguration au matin, la fresque est quasiment terminée, après seulement 5 jours et quelques heures de travail. Dans ce laps de temps, le duo, avec l’aide de Michel, leur assistant, a peint cinq panneaux représentant 270 m² ! « La surface à peindre n’étant pas lisse, cela nous a pris trois fois plus de temps que le temps normal, explique Zosen. Depuis le début de la semaine, on travaille 12 à 14 h par jour sur la fresque». 


Come on with the rain, I've a smile on my face*

Alors que les élus arrivent et que l’inauguration s'apprête à commencer, l'orage éclate et une pluie diluvienne se met à tomber. Réfugiée dans le garage où ils entreposent leurs affaires, Mina en rit : « Il a fait chaud et ensoleillé toute la semaine, on devait s'attendre à un orage ! ».



Finalement, l’inauguration a lieu sous la pluie, en présence de M. Fritz, premier-adjoint de la mairie de Corbeil, Mme Bausivoir, deuxième-adjointe, M. El Yaakoubi, et Mme El Haité, adjointe à la culture de la ville d'Evry. Ahmed El Yaakoubi, conseiller municipal référent sur le quartier, est heureux que cette œuvre s’installe ici : « Le quartier a connu de grosses transformations ces dernières années pour le rendre plus agréable à vivre. Cette fresque, avec ses nombreuses formes et couleurs, y est un véritable appel au bonheur. ».


La joie des couleurs

Créer la joie chez le spectateur, c’était le défi que s’étaient lancés les deux artistes : « Pour nous, le gris n’est pas une couleur. L’art peut être contemplatif, profond, dénonciateur, mais il peut aussi être simple, positif et heureux. Ce que l’on souhaite, à travers nos œuvres, c’est de partager aux gens un sentiment de bonheur, de joie, de leur faire ressentir des émotions pures et positives. »

Défi plus qu’accompli avec la murale « Couleurs du Printemps », qui orne désormais l’école Paul Langevin à Corbeil-Essonnes.

Prochaine date à noter pour les amateurs de Street Art : La venue de Jef Aérosol, le célèbre pochoiriste nantais, à l'école maternelle Poule Rousse à Evry, du 11 au 15 Juin.


* Venez donc sous la pluie, j'ai le sourire aux lèvres, extrait de la comédie musicale Chantons sous la Pluie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus