Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a presque 4 ans
C’est vendredi 1er Juin au matin, malgré la pluie, qu’a eu lieu à Corbeil-Essonnes l’inauguration de la fresque de Zosen Bandido et Mina Hamada.
Même la pluie battante n’aura pas été suffisante pour faire perdre leur sourire au duo d’artistes. A notre arrivée, nous sommes accueillis chaleureusement par Zosen Bandido tandis que Mina Hamada, perfectionniste, s’attèle à retravailler certaines finitions.
Malgré l’avancée de l’inauguration au matin, la fresque est quasiment terminée, après seulement 5 jours et quelques heures de travail. Dans ce laps de temps, le duo, avec l’aide de Michel, leur assistant, a peint cinq panneaux représentant 270 m² ! « La surface à peindre n’étant pas lisse, cela nous a pris trois fois plus de temps que le temps normal, explique Zosen. Depuis le début de la semaine, on travaille 12 à 14 h par jour sur la fresque».
Alors que les élus arrivent et que l’inauguration s'apprête à commencer, l'orage éclate et une pluie diluvienne se met à tomber. Réfugiée dans le garage où ils entreposent leurs affaires, Mina en rit : « Il a fait chaud et ensoleillé toute la semaine, on devait s'attendre à un orage ! ».
Finalement, l’inauguration a lieu sous la pluie, en présence de M. Fritz, premier-adjoint de la mairie de Corbeil, Mme Bausivoir, deuxième-adjointe, M. El Yaakoubi, et Mme El Haité, adjointe à la culture de la ville d'Évry-Courcouronnes. Ahmed El Yaakoubi, conseiller municipal référent sur le quartier, est heureux que cette œuvre s’installe ici : « Le quartier a connu de grosses transformations ces dernières années pour le rendre plus agréable à vivre. Cette fresque, avec ses nombreuses formes et couleurs, y est un véritable appel au bonheur. ».
Créer la joie chez le spectateur, c’était le défi que s’étaient lancés les deux artistes : « Pour nous, le gris n’est pas une couleur. L’art peut être contemplatif, profond, dénonciateur, mais il peut aussi être simple, positif et heureux. Ce que l’on souhaite, à travers nos œuvres, c’est de partager aux gens un sentiment de bonheur, de joie, de leur faire ressentir des émotions pures et positives. »
Défi plus qu’accompli avec la murale « Couleurs du Printemps », qui orne désormais l’école Paul Langevin à Corbeil-Essonnes.
Prochaine date à noter pour les amateurs de Street Art : La venue de Jef Aérosol, le célèbre pochoiriste nantais, à l'école maternelle Poule Rousse à Évry-Courcouronnes, du 11 au 15 Juin.
* Venez donc sous la pluie, j'ai le sourire aux lèvres, extrait de la comédie musicale Chantons sous la Pluie
Les demandes d'inscriptions dans les conservatoires de Grand Paris Sud ouvriront à partir du 11 juin !
Les réinscriptions au sein du réseau des conservatoires de Grand Paris Sud auront lieu du 23 mai au 11 juin.
À la recherche d’un super cadeau pour la fête des mères ou tout simplement pour gâter vos proches ? Sortir à Grand Paris Sud vous partage les bonnes adresses pour offrir un cadeau local, gourmand et/ou de qualité made in Grand Paris Sud.
Grand Paris Sud se mobilise pour la transition sociale et écologique ! En juin, l’Agglo vous invite à découvrir des initiatives simples et écologiques.
Après une carrière au plus haut niveau en tant que juge de plongeon dans son Chili natal, Daniel Azorin est retourné dans le grand bain après son arrivée en France, au début des années 90. Inscrit sur liste ministérielle, ce Savignien est l’un des trois juges internationaux qui résident sur le territoire de Grand Paris Sud
Cette année, l’agglomération Grand paris Sud organisait un semi-marathon et une course de 10km le dimanche 1er mai. Et pour les plus jeunes, une course de 1 km la veille. Retour sur un événement emblématique, qui témoigne du dynamisme sportif du territoire.
Les habitants de Ris-Orangis ont découvert le 22 avril le nouvel habit des Cinoches. Une immense photographie en noir et blanc dont l’utilisation a été généreusement autorisée par une star américaine. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Retour sur un audacieux projet où le beau rejoint le bien.