Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Hockey sur glace : de plus en plus de joueuses !

Publié il y a environ un mois

Fondé en 2015 et évoluant cette saison au troisième niveau national, en division 2, le club de hockey sur glace d'Évry-Viry, surnommé Jets d’Évry-Viry, compte une cinquantaine de licenciées féminines, dont une équipe senior qui évolue au plus haut niveau national.

L’EVH91 nait en 2015, de la fusion des Peaux-Rouges d'Évry et du Viry Hockey 91. Le club, qui compte aujourd’hui 330 licenciés, joue à Évry, sur la patinoire François Le Comte, située dans l'Agora, et à la patinoire des Lacs de L’Essonne, à Viry-Châtillon. Et dès sa création, il choisit d’intégrer des féminines qui arrivent, chaque année, de plus en plus nombreuses. « L’engouement s’amplifie petit à petit et c’est d’ailleurs le nouvel axe de développement de la Fédération Française de hockey sur glace, commente Alisson Obre, entraineur des féminines et ancienne joueuse internationale en équipe de France. On le voit même au niveau des primes pour les qualifications olympiques : elles seront les mêmes pour les filles et les garçons. »

Ne leur cherchez pas des crosses

Les filles peuvent jouer en mixité jusqu’en senior si elles le souhaitent. Mais dans leur championnat, le jeu, souvent plus moderne, plus collectif et plus tactique, est moins basé sur la fameuse « mise en échec » (qui consiste à stopper l'adversaire par une charge à l'épaule). « Elles peuvent faire ce que l’on appelle un serrage, explique Alisson. C’est-à-dire qu’elles passent l’épaule et bloquent les mains. Elles peuvent donc jouer “dur“, mais n’ont pas droit à la charge. Les coups violents ne sont pas autorisés. » Ce qui n’empêche ni le beau jeu, ni le savoir-faire. Ainsi, les Jets alignent une équipe féminine senior qui évolue dans le championnat Elite qui regroupe les dix meilleures formations féminines de France.

Une joueuse aux JO d’hiver ?

Dans leurs rangs, les « EV Girls » comptent Maureen Ridde, ancienne joueuse internationale de l’équipe de France senior et ancienne capitaine de l’équipe de France U18, ainsi que Margaux Mameri, 24 ans, gardienne en équipe de France et sélectionnée avec l’équipe nationale pour faire le TQO (Tournoi de Qualification Olympique) qui se déroulera du 11 au 14 novembre en Suède. « On espère une qualification pour les JO, confie la jeune femme. La Suède est un de nos adversaires les plus compliqués, mais on a déjà joué trois matchs contre eux cet été, dont un que nous avons gagné. Les deux autres étaient très serrés. Donc, ce ne sera pas facile, mais on a nos chances. » Si Margaux remporte trois matchs en Suède avec l’équipe de France, elle aura son ticket pour les Jeux Olympiques d’hiver au Japon en févier 2022…

Passion et sensations

Le rêve d’une vie ? En tout cas, la concrétisation d’une passion et d’un investissement sans faille. Margaux a débuté le hockey à Meudon, à l’âge de 8 ans. « J’ai suivi les pas de mon frère qui en faisait depuis qu’il avait 3 ans. Au début, c’est l’équipement de gardien qui m’a attirée. Je voulais essayer cet attirail. Et puis, j’ai continué… » Elle enchaine avec le club de Cergy puis, à 15 ans, rejoint le Pôle France féminin à Chambéry avant de partir un an au Canada et un an en Suède. De retour en région parisienne, elle intègre les Jets. « C’est un sport passion. Ce qui me plait, c’est la vitesse, la sensation de glisse et l’esprit d’équipe qui prend beaucoup de place et qui est très important. »

Toujours à fond

Pendant ses années à l’étranger, Margaux a mis ses études entre parenthèses pour se concentrer sur le hockey. Elle a depuis enchainé sur un service civique à Évry-Viry avant d’occuper un poste d’accompagnante d’enfants en situation de handicap dans les classes, depuis 2 ans. « Je suis aussi animatrice sur le temps du midi, du soir, et pendant les périodes scolaires, commente la jeune femme. Puis, à19h, plusieurs fois par semaine, je prends mon sac de hockey qui fait le double de moi pour aller sur la glace. » Cette sportive de haut niveau, qui s’entraine en moyenne 6h par semaine, souhaite continuer le hockey en international avant de devenir, dans quelques années, éducatrice spécialisée.

Agenda

Si vous souhaitez découvrir le palet des glaces et applaudir l’équipe féminine senior des Jets, sachez que leur prochain match se déroulera à Cergy le 20 novembre. Pour les voir à domicile, notez qu’elles joueront à Viry le 28 et à Évry-Courcouronnes mi-janvier.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus