Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Handball : le champion du monde Oleg Sapronov rejoint le club de Sénart

Handball : le champion du monde Oleg Sapronov rejoint le club de Sénart

Publié il y a environ un mois

Oleg Sapronov a été champion du monde de handball en 1993 avec l’équipe nationale de Russie. A partir de la saison prochaine, il rejoindra le club de Sénart Agglomération Handball (SAHB) en tant qu’entraîneur.

Subventionné par Grand Paris Sud, le club de Sénart Agglomération Handball fait beaucoup parler de lui en ce moment. Et l’arrivée prochaine d’Oleg Sapronov n’y est pas pour rien. « Nous avions un bel effectif cette année, mais là, c’est énorme, commente Alexis Cocheteux, entraineur au SAHB. Oleg, c’est une personnalité emblématique du handball Seine-et-Marnais, il a une aura incroyable. Il a joué avec les meilleurs et pourtant c’est quelqu’un de très modeste. Je me bats pour obtenir des résultats et pour que nous soyons la meilleure équipe sportive de Grand Paris Sud. Son équipe phare. Pour cela, il nous manquait des personnes sereines avec de l’expérience. »

Une légende à Grand Paris Sud

Champion du monde avec la Russie, arrivé en France il y a 20 ans, gardien star des années 2000 en France, nommé récemment « gardien de légende » à Pontault-Combault (équipe dont il a fait les beaux jours), Oleg Sapronov, 1 m. 95 et 105 kg, a tout pour répondre au cahier des charges. Homme d’honneur, humble, longtemps chouchou des supporters, ses qualités humaines et handballistiques ne se comptent plus. « C’est aussi quelqu’un de très stable, avec une grande expérience », ajoute Alexis Cocheteux. Et c’est peu dire. Formé au Kuntz Moscou, Oleg y restera jusqu’en 2000 avant de venir jouer en France, à Meaux, après s’être remis d’une blessure qui l’aura immobilisé pendant de longues semaines. Il rejoindra ensuite Pontault-Combault, où il restera 10 saisons (il y était encore entraîneur cette année), puis Tremblay, avant de devenir « le portier de Lanester », en Bretagne. « C’est très peu dans une carrière d'handballeur. C’est quelqu’un de fidèle à son club. »

Un staff d’entraineurs et l’arrivée d’un second poids lourd

Une stabilité et un parcours qui devraient permettre au SAHB de mener à bien son projet sur deux ans. « Nous souhaitons faire monter l’équipe Senior 1 en pré-nationale à l’issue de l’année prochaine et monter ensuite en national 3, explique Norbert Pringarbe, président du SAHB. C’est une grande satisfaction d’attirer quelqu’un comme Oleg, qui a déjà une expérience de joueur international et d’entraîneur national. Grâce à lui, nous espérons poursuivre notre spirale ascendante. » Pour ce faire, le club a monté un projet avec une collaboration à 4 entraîneurs. « Je piloterai les seniors 1 masculins et Oleg sera plutôt identifié sur le collectif 2, précise Alexis Cocheteux. Mais nous travaillerons en collaboration, notamment lors de l’entraînement du lundi. » Un encadrement de choc qui sera encore renforcé avec l’arrivée imminente d’un autre poids lourd du handball : le serbe Dragan Počuča (champion de France et gardien avec le plus grand nombre d'arrêts de l'histoire du championnat de France). Actuellement entraîneur des gardiens à Créteil, il viendra assumer le même poste à Sénart, mais il sera également sur le terrain.

Reprendre l’entraînement et monter !

« Je connais Dragan depuis 2001, confie Oleg. Nous avons joué ensemble à Tremblay. Je suis content de le retrouver à Sénart. Nous ferons du bon travail tous ensemble. Quand Alexis m’a contacté, j’ai réfléchi deux semaines, puis j’ai accepté. La collaboration autour des deux équipes est motivante. Si on a la possibilité de les faire monter toutes les deux la même année, c’est formidable. Mais, pour l’instant, l’objectif est de faire monter l’équipe 1. Et puis, avant tout, il faut d’abord reprendre l’entraînement. »

+ d'infos :

Les matchs du SAHB ont lieu au Complexe sportif Jean Bouin, à Savigny-le-Temple.

Équipement lié
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus