Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Grand Paris Sud fête la nature !

Publié il y a 27 jours

Envie de vous mettre au vert ? Expositions, rencontres, ateliers, promenades, etc... À l'occasion de la Fête de la Nature, faites le plein d'animations en famille !

La Fête de la Nature !

La Fête de la Nature a été créée en 2007 par le Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et le magazine Terre Sauvage. Chaque année, pendant une semaine, des structures de la France entière se mobilisent pour proposer à tous des animations ludiques pour sensibiliser à l'environnement et célébrer la nature. Des communes de Grand Paris Sud y participent  :


  • La fête de la Nature à la Maison de l'Environnement de Grand Paris Sud : visitez la maison et participez à de nombreux ateliers de découverte sur le thème "La nature en mouvement", le 26 mai de 14h à 18h.
  • France Nature Environnement Seine-et-Marne organise sa Fête de la Nature le dimanche 26 mai, à la Maison Forestière de Bréviande, à Vert-Saint-Denis. rendez-vous à partir de 10h pour en apprendre un peu plus sur la forêt grâce à de nombreuses animations familiales. 
  • Balade guidée autour de la faune volante de Combs-la-Ville le samedi 25 mai, à 14h.
  • Le samedi 25 mai, la mairie de Combs-la-Ville organise une permanence nature et se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions relatives à l'environnement !

Rendez-vous au Jardin :

En juin aura également lieu les Rendez-vous au jardin. Deux jardins de Grand Paris Sud sont à découvrir à l'occasion :

Secrets de jardin en Essonne :

Secrets de Jardins en Essonne vous donne rendez-vous les 1er-2 et 8-9 juin 2019 ! À cette occasion, des jardins de particuliers et le Domaine de Montauger vous ouvrent leurs portes. + d'infos : ici

L'art et la nature :

Plusieurs expositions sur la faune et la flore ont actuellement lieu à Grand Paris Sud. Ne ratez pas l'occasion d'en apprendre plus sur la biodiversité, grâce à ces expositions culturelles et didactiques. Celles à ne pas manquer : 

  • "Sols fertiles, vies secrètes" : une exposition sur la richesse de nos sols à la Maison de l'environnement de Grand Paris Sud, jusqu'au 30 juin.
  • "Les graines de l'art" : découvrez le travail de Didier rousseau-Navarre, sculpteur naturaliste, jusqu'au 16 juin au Domaine de Montauger, à Lisses.
  • "Nocturne jardins" : Fabrice Verrier vous présente ses clichés pris dans l'obscurité pour mettre en lumière la flore de nos jardins, jusqu'au 16 juin, au Domaine de Montauger. 
  • "Astuces de la nature qui nous inspirent" : Sabine Bernert vous propose de découvrir à travers ses photos le biomimétisme. Rendez-vous jusqu'au 16 juin au Domaine de Montauger. Conférence sur l'exposition le samedi 25 mai, à 18h.

À la découverte de la nature :

Le saviez-vous ? 52% du territoire de Grand Paris Sud sont des espaces naturels. Profitez des visites proposées par le Domaine de Montauger et l'office de tourisme de Grand Paris Sud pour les découvrir. Au programme, en mai et juin : 

  • Mademoiselle Libellule : le dimanche 26 mai, à partir de 14h, venez explorer les zones humides du Domaine de Montauger pour observer ces beaux insectes que sont les libellules. À partir de 12 ans.
  • À la découverte des arbres de nos forêts le 29 mai, à 14h, avec le Domaine de Montauger. L'occasion d'apprendre à les distinguer et de mieux connaître la faune qu'ils abritent.
  • Le Domaine de la Grange Prévôté n'aura plus de secrets pour vous après la visite du 12 juin, organisée par l'office de tourisme !
  • Le 14 juin, c'est à la Maison de l'Environnement de Grand Paris Sud que vous emmène l'office de tourisme. Vous pourrez y découvrir l’éco jardin, le rucher, la mare pédagogique, l’espace habitat écologique ou la gratuiterie, le parc animalier et pleins d'autres surprises.


Réveillez le green lover qui est en vous :

Conférences, ateliers, ou journées thématiques, faites le plein d'animations en famille !

  • Le 1er juin, rendez-vous à Bondoufle pour une opération ramassage de déchet ! La municipalité et le Département de l'Essonne ont mis en place cette initiative dans le cadre de l'opération Essonne Propre / Essonne verte.
  • Les samedis 8 et 22 juin, la ferme pédagogique Saint-Lazare à Grigny vous ouvre ses portes. Deux journées apiculture dédiées à la découverte des abeilles et du travail des apiculteurs. 
  • La MLC la Citrouille est en fête le 15 juin. Au programme de la journée, marché aux pousses, visite des jardins et déjeuner partagés !
  • Le 29 juin, participez à un atelier artistique botanique au Domaine de Montauger. Baladez-vous dans le domaine, cueillez des fleurs et créez une œuvre qui vous ressemble !

Alors, avec cette programmation riche en découvertes et en animations, envie de vous mettre au vert ? Respirez, vous êtes à Grand Paris Sud !

Équipements liés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus