Chargement...
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 3 ans
A partir du 25 septembre, Fintan Magee posera ses valises au festival Wall Street Art, dans la ville de Savigny-le-Temple. Il aura à coeur, encore une fois, de porter la parole des citoyens malmenés ou de dénoncer les dérives de notre société. Son travail et son message sont très attendus...à suivre donc.
UN STREET-ARTISTE QUI DENONCE LA VIOLENCE DU REEL
Fintan Magee est né en 1985 à Lismore, en Australie. Il a commencé le graff à 13 ans, mais a rapidement délaissé le lettrage. Après avoir étudié aux beaux-arts de Brisbane, il a déployé sur de grandes surfaces son univers onirique et pourtant bien critique sur les déboires de notre société contemporaine. Nostalgique de son enfance révolue, il dessine des personnages aperçus dans des livres pour enfants, un doux rêve confronté à la violence du réel en abordant des thèmes comme la mondialisation ou l’exode.
Grâce à sa sensibilité et sa technique, Fintan est considéré comme l'une des figures les plus importantes du street art et de l’art contemporain australien. Il a beaucoup voyagé au cours des deux dernières années, a participé à de nombreux projets publics à Sydney, Melbourne, Londres, Vienne, Los Angeles, Bogota, Buenos Aires, Copenhague, Moscou et Oslo...
Il vit et travaille actuellement à Brisbane en Australie.
"Le verre à moitié plein" - San Juan, Puerto Rico - Février 2016
LE SOCIAL ET L'ENVIRONNEMENT
Ses peintures murales, peintures à l'huile, dessins et estampes s'inspirent de sources multiples telles que la nature, la publicité, la culture contemporaine et l'architecture. Son style est véritablement éclectique, il représente tout un univers visuel varié qui intègre à la fois le banal et l'inattendu. Pour le dire autrement, Magee souligne la nature extraordinaire et belle de notre vie quotidienne.
Mais il aime aussi particulièrement créer des œuvres sur des thèmes sociaux ou environnementaux. Il utilise souvent des expériences personnelles pour décrire les problèmes mondiaux tels que le changement climatique, la pollution, la lutte des classes ou la crise des migrants - par exemple, en 2015, son exposition à la galerie Backwoods à Melbourne a été consacrée à la représentation de ses propres expériences sur les inondations de Brisbane 2011. Fintan Magee s’attache à décrire, sans jugement ni complaisance, les dérives de nos sociétés consuméristes.
Pour préparer ses visuels, l’artiste s’inspire du lieu où se situe la surface qu’il va peindre. Tel un journaliste de terrain, il prend des photos, discute avec les habitants, récolte les informations qui vont nourrir son histoire. Dans un mélange de réalisme et d’onirisme poético-social, les personnages sont fréquemment représentés en lévitation, comme propulsés dans une dimension qui se joue de la gravité urbaine et humaine. Cette galerie de portraits montre souvent les sujets transportant une charge sur le dos.
"La tête dans les nuages" - Festival Estau, Estarreja, Portugal - Septembre 2016
À Tigery, l’association Sénart Sport Santé allie loisir, plaisir, bien être et santé depuis septembre dernier. L’occasion de démontrer que le sport s’adresse vraiment à tout le monde !
La jeune pousse « Madame Vinyles », installée à la pépinière d’entreprises Le Magellan, à Évry-Courcouronnes, transforme vos vieux microsillons en autant d’objets décoratifs.
Ce week-end c'est la Saint-Valentin à Grand Paris Sud ! L'occasion de déclarer votre amour... à qui vous le souhaitez ! En couple ou célibataire, faites-vous plaisir et faites plaisir à vos proches (la personne qui partage votre vie, votre meilleur-e ami-e, vos parents, etc...) en leur offrant des fleurs, des chocolats, ou même un bon repas. Car cette année à Grand Paris Sud, le mantra c'est : gardons le lien !
C'est bientôt les vacances !! C'est le moment de se reposer et faire de nouvelles activités. On sait qu'avec le couvre feu à 18h et les nombreux lieux fermés, cela peut s'avérer compliqué. Mais Sortir à Grand Paris Sud vous a concocté un programme 100% fun et activités familiales pour ne pas voir le temps passer durant ces deux semaines.
Apprendre les notions du rythme avec un élève de Cm2 et un des meilleurs batteurs français depuis son canapé, c'est ça la Poum Tchak Académie !
Depuis 2015 le festival Wall Street art bat son plein à Grand Paris Sud. Plus de 63 artistes nationaux et internationaux sont venus mettre de la couleur sur les murs de l'agglo. Entre fresques monumentales et oeuvres pleinement intégrées au mobilier urbain, Grand Paris Sud est devenu un véritable musée à ciel ouvert ! Et depuis peu, vous pouvez retrouver toutes vos oeuvres préférées dans un livre, réalisé par les éditions Critères.
Rencontre avec une jeune femme enjouée et pleine de créativité qui offre une nouvelle vie aux vestes en jean, mais aussi aux mugs, coques de téléphones, sacs, sweat-shirts...
Vectrice des valeurs et de l’énergie des Jeux, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) se déroule du 1er au 6 février sur le thème de la santé. L’occasion de créer des événements, d’échanger et de faire du sport avec les jeunes, de la maternelle à l’université, afin de partager avec eux la flamme de l’Olympisme. En raison des annonces gouvernementales liées à la crise sanitaire, l’édition 2021 se déroulera essentiellement de manière « virtuelle ».