Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Fête de la Forêt : contes et légendes à la Faisanderie

Fête de la Forêt : contes et légendes à la Faisanderie

Publié il y a presque 6 ans

Dimanche 25 septembre à Étiolles, un coup de baguette magique et la forêt de Sénart deviendra le décor merveilleux des contes et légendes de notre enfance…

En d’autres temps, on se souvient que les bois sauvages de Sénart étaient peuplés de fées, de lutins et de licornes, entre autres sortilèges. Et il n’était pas rare de voir filer une sirène entre les flots de la Seine. Les derniers rayons de soleil de septembre étaient d’ailleurs l’occasion pour toutes ces créatures de se réunir en fête et en forêt, comme on le fait entre voisins, ce dont attestent bien entendu les grimoires les plus réputés.


L’un de ces précieux récits est justement tombé entre les mains des chasseurs de légendes de l’Office de Tourisme. Dès la première lecture l’enchantement fut si puissant qu’il se répandit sur toute l’agglomération avant de trouver refuge dans le parc de la Faisanderie, à Étiolles…La 8e édition de la fête de la forêt était née.


Promenons-nous dans les bois
Le nom de Sénart est hérité de la langue des druides et signifie « l’arbre près de la Seine ». Ne soyez donc pas surpris si dans les allées de la fête vous entendez parler de serpe d’or et de potion magique. Pour rester dans les histoires de chaudrons, récitez la bonne formule pour rejoindre ensuite le royaume des sorcières, des géants et des chevaliers.

Entre démonstrations épiques et spectacles féériques, de nombreuses animations, des jeux d’adresse et des ateliers pratiques vous aideront à entrer dans la légende : funambulisme, grimpe d’arbres, sculpture sur bois, découverte de la faune et de la flore, marche nordique, balades en calèches…

10h00 : Déambulation Conte du Bois d'en Haut
10h10 : Initiation à la marche nordique
10h20 : Balade contée
10h30 : Conte Lez Ar Bed
10h30 : les Histoire de la Dame à la Licorne
10h50 : Déambulation "Les enfants de la Forêt"
10h45 : Découverte faune et flore
11h30 : Cavalerie
11h35 : Balade contée
12h00 : Spectacle des Korrigans
12h30 : Les secrets de la licorne
12h50 : Balade contée
13h00 : Déambulation "Conte du Bois d'en Haut"
13h30 : Comment gère t-on la Forêt de Sénart?
13h30 : Conte Lez Ar Bed
13h30 : Déambulation "Les enfants de la Forêt"
13h45 : Initiation à la marche nordique
14h00 : Spectacle des Korrigans
14h05 : Découverte de la faune et de la flore
14h15 : balade contée
14h30 : Spectacle de Cavalerie
15h00 : Comment gère t-on la Forêt de Sénart ?
15h35 : Balade Contée
15h40 : Spectacle des KOrrigans
15h45 : Initiation à la marche nordique
16h05 : Découverte de la faune et la flore
16h15 : Déambulation "Conte du Bois d'en Haut"
16h45 : Histoire de la Dame à la Licorne
16h45 : Conte Lez Ar Bed
16h50 : Balade Contée
17h00 : La Légende du Masque de Fer.


Une aventure éco-citoyenne
La manifestation est organisée par l’Office de Tourisme sous l’égide de l’agglomération, avec le soutien du Conseil départemental de l’Essonne et de l’Office National des Forêts. Elle est l'un des premiers événements gratuits du département et attire chaque année plus de 15 000 visiteurs sur 10 hectares de forêt.

C’est précisément la raison pour laquelle le respect de l’environnement et la préservation de cet espace naturel sont plus que jamais au coeur de la fête. Notez en particulier que, pour l’occasion, le site sera équipé de parkings à vélos et de toilettes sèches. En ce qui concerne les déchets, les agents de l’agglo ont tout prévu, depuis le suivi de la collecte sélective jusqu’à la mise à disposition d’une vaisselle 100 % compostable fournie par le traiteur.

Enfin, nous vous rappelons que les animaux domestiques ne sont pas autorisés dans l’enceinte du parc de la Faisanderie.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus