Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ 5 ans
Invité au festival Wall Street Art Grand Paris Sud, l’Allemand ECB est un artiste qui voit la vie en grand. Il aime et privilégie les formats gigantesques pour réaliser ses portraits d’hommes et de femmes du monde entier. Pour le festival, il peindra le 6 juin, le visage d’une vielle Sibérienne sur le mur du foyer Rameau, à Évry-Courcouronnes. L’art d’aujourd’hui, ici et maintenant !
Invité au festival Wall Street Art Grand Paris Sud, l’Allemand ECB est un artiste qui voit la vie en grand. Il aime et privilégie les formats gigantesques pour réaliser ses portraits d’hommes et de femmes du monde entier. Pour le festival, il peindra le 6 juin, le visage d’une vielle Sibérienne sur le mur du foyer Rameau, à Évry-Courcouronnes. L’art d’aujourd’hui, ici et maintenant !
Après des études d’art à Koblenz, Hendrik Beikirch, alias EBC, commence à dessiner dans les années 90, à une époque où le Street Art s’appelait encore « graff ». Son style ? Influencé par le graff new-yorkais et ses explosions de couleurs, il épure peu à peu son style. Il exécute des portraits, surtout en noir et blanc, de personnes souvent marqués par la vie et le passage du temps. Il dessine d’abord en atelier ce qu’il représentera ensuite sur les murs du monde entier. De plus en plus réalistes, voire hyperréalistes, ses visages gagnent en intensité, d’autant que l’artiste joue avec le support brut du mur, ses aspérités pour transmettre davantage de densité aux sujets. « Je mets aujourd’hui l’accent sur les textures afin de souligner l’expression de mes portraits », explique-t-il.
Les formats XXL lui permettent de s’exprimer – plus librement ? – en tout cas, de symboliser le lien qui relie hommes et cités, coutumes et progrès technologiques. Emblématique de son art de la démesure, la grande fresque murale d’une hauteur de 70 m, réalisée en 2012 à Busan en Corée du Sud, s’inscrit parfaitement dans le décor futuriste de la ville et dans son dessein pictural. Le portrait du vieux pêcheur coréen semble faire la jonction entre tradition et modernité dans un pays en pleine mutation. Hendrik Beikirch corrobore : « En arrière-plan, les gratte-ciel designés par Daniel Libeskind, offrent un cadre parfait, à la fois sur le plan esthétique et le contenu ». Un pont entre modernité et tradition sur le point de s’effacer.
Intéressé par les modes de vie traditionnelle, l’artiste fait plusieurs séjours au Maroc en 2016 où il « capture » les expressions de Marocains âgés aux traits burinés ou de femmes au visage tatoué. De ces images, il crée des portraits qu’il sème sur les murs des villes du monde entier, comme pour rappeler que des traditions ancestrales – en Corée, au Maroc… – sont en train de disparaître partout sur Terre.
Hendrik ECB Beikirch. “Trades” Portrait of Fadma Tafza, a traditional tattooist for women faces. The streets of Arce, Italy. (photo © Hendrik Beikirch)
Un peu à la manière du Français C215 ou du travail des ethnologues, ECB donnent la parole, rend hommage sans paroles, à des hommes, des usages ancestraux amenés à disparaître.
“I want to transform people from the anonymous to the iconic, while paying tribute to trades that might be gone in the near future.” « Je veux transformer les personnes de l’anonyme en emblématique, tout en rendant hommage aux métiers qui pourraient disparaître dans un proche avenir.»
Un artiste à la recherche de sa mémoire et d’une mémoire collective.
Depuis le 6 juin, ECB réalise pour le festival Wall Street Art Grand Paris Sud, une oeuvre gigantesque - le visage d'une femme âgée sibérienne, sur la façade d'un immeuble, à Évry-Courcouronnes. Quelques photos pour suivre pas à pas, la création en cours de réalisation...
Sur le mur d'un immeuble situé rue Jules-Vallès à Évry-Courcouronnes, Hendrik ECB Beikirch créé une oeuvre que chacun peut venir voir. L'art en live .
@Gitka.
Prendre du recul par rapport à sa création en cours. @Gitka.
L'artiste descendu du ciel. @Gitka.
Imaginez une ville où les panneaux publicitaires seraient remplacés par des fresques monumentales, où la peinture supplanterait la publicité, où l’art descendrait dans la rue. Et si à Grand Paris Sud, c’était déjà vrai ? Avec le festival Wall Street Art, Grand Paris Sud donne carte blanche aux plus grands artistes internationaux. Pignons de façade, bornes de fibres optiques, murs délaissés, les artistes envahissent la cité, l’embellissent pour mieux nous la faire aimer.
wallstreetart.grandparissud.fr
C'est bientôt la fête nationale à Grand Paris Sud ! Faites le point sur les animations et spectacles proposés près de chez vous le 13 ou le 14 juillet 2022.
Cette année, c'est décidé, je m'inscris au théâtre et au foot ! Vous aussi, vous êtes à la recherche de nouvelles activités pour la rentrée ? Activités physiques, culturelles, éducatives ou solidaires, rencontrez les associations installées près de chez vous pendant les forums des associations de vos communes.
La Fête de la Musique fait son retour à Grand Paris Sud, comme dans toute la France, le mardi 21 juin 2022. A cette occasion, vos communes et équipements proposent plusieurs activités pour honorer, comme il se doit, cette 38ème édition de la Fête de la musique !
Du 13 au 18 juin, artistes amateurs aguerris ou en herbe, les Arts Visuels ouvrent tous leurs ateliers et leurs cours lors d'une semaine découverte ouverte à toutes et tous.
Quelles surprises vous réservent les salles de spectacles pour la saison2022-2023 ? Pour le savoir, rendez-vous aux soirées de présentation des théâtres et salles de spectacles. Art du cirque, théâtre, concert, danse, performance, c'est encore une belle saison culturelle qui vous attend à Grand Paris Sud !
Après une carrière au plus haut niveau en tant que juge de plongeon dans son Chili natal, Daniel Azorin est retourné dans le grand bain après son arrivée en France, au début des années 90. Inscrit sur liste ministérielle, ce Savignien est l’un des trois juges internationaux qui résident sur le territoire de Grand Paris Sud
Les demandes d'inscriptions dans les conservatoires de Grand Paris Sud ouvriront à partir du 11 juin !
Les réinscriptions au sein du réseau des conservatoires de Grand Paris Sud auront lieu du 23 mai au 11 juin.