Chargement...
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 3 ans
Avec Astro, le Wall Street Festival s’enrichit d’une nouvelle dimension : l’abstraction. L’artiste utilise les ressources et les contraintes de l’architecture moderne pour transporter le spectateur au-delà du cadre urbain. Sa performance à Grand Paris Sud débute le 11 octobre, à Corbeil-Essonnes.
Originaire de Villiers-le-Bel dans le Val d’Oise, Astro commence à créer en 2000 en banlieue nord. Puis il se démarque progressivement de la lettre, emblématique du tag, pour inventer son propre style. Avec Kanos, autre Street artiste, ils créent un concept, le CelloGraff, un film étirable sur lequel ils « bombent » de la peinture sans support de mur. L’intérêt ? Dessiner en plein jour où bon leur semble sans être inquiétés. Depuis, Astro explore en solo de nouveaux horizons en trompe-l’œil.
Après la façade d’un immeuble à Vitry-sur-Seine, Astro a peint une fresque monumentale aux abords du stade de France à Saint-Denis, dont la totalité n’est visible que par drone, avant d’aller « sculpter» les murs du Portugal, Los Angeles, New York et de Mexico.
L’artiste utilise volontiers la peinture noire et blanche avec laquelle il joue, produisant de violents contrastes qui provoquent une impression de flux. En cela, il se rattache au mouvement Op Art et à Vasarely qui faisait de l’illusion optique un art mural. Il avoue lui-même ses influences « J’aime les arabesques de Mucha, les illusions de Vasarely, l’abstraction d’Hartung ». Depuis quelques années, il ajoute un nouvel ingrédient : la couleur.
A la sobriété des teintes répond la luxuriance des motifs qui s’entrelacent comme dans l’art nouveau, s’imbriquant les uns dans les autres. Un équilibre optique déjà trompeur. Ces calligraphies semblent se répéter à l’infini, à l’identique ou presque. Le choix minimal de formes et de couleurs instille un rythme et une impression de familiarité au spectateur, déjà prêt à se laisser séduire et embarquer dans les voyages d’Astro.
La répétition des ornementations, où se cachent un œil, un sigle de paix, compose un ensemble abstrait. Le travail de l’artiste pourrait s’arrêter là, mais il a un autre dessein. Aux couleurs et aux calligraphies, il ajoute l’ombre et la lumière qui modèlent l’œuvre, lui donnent du relief, la projettent dans la troisième dimension. Le motif, formant revêtement et dallage, plonge soudain dans l’ombre : un tunnel surgit, un puits… Là où règne le clair-obscur, l’illusion domine.
Jeu de couleurs, soleil et ombre entraînent le regard à glisser vers l’infini. Le spectateur est comme aspiré par le gouffre optique qui s’ouvre. Les formes courbes l’enserrent, tourbillonnent et l’attirent vers une trouée, une nouvelle naissance. Faisant feu de tout bois, l’artiste métamorphose l’architecture de banlieue en rampe de lancement vers les étoiles. « L’immersion, c’est ma démarche artistique : importer les spectateurs à l’intérieur de mon style, de mon œuvre, en créant des illusions qui les emmènent loin, jusqu’à trouer la toile. » Embarquement immédiat.
Ecole Montagné des Glaises, à Corbeil-Essonnes
Le 14 janvier dernier, le Premier ministre et son gouvernement ont mis en place un couvre-feu à 18h et acté la fermeture de plusieurs lieux. Vous aussi, vous vous sentez un peu perdus entre les lieux ouverts ou pas ? Les ouvertures pour les moins de 18 ans ou non ? Pas de panique ! Ici, on vous explique tout.
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
L’agglo s’adapte aux mesures imposées par le nouveau confinement afin de vous accompagner sportivement tant que vos équipements préférés sont fermés.
Ammareal, c'est toute une histoire ! Cette librairie d'occasion en ligne, sociale et solidaire, revend, donne ou recycle des ouvrages récupérés auprès des bibliothèques, médiathèques et associations, au profit, notamment, d'associations luttant contre l'illettrisme ou favorisant l'accès à la culture et au savoir.
Entre Grand Paris Sud et les JO, une belle histoire se dessine ! Déjà labellisée Terre de Jeux 2024, et nommée Centre de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques, notre agglomération se félicite de l’arrivée du breakdance parmi les épreuves officielles de cet évènement mondial. Présentation de la discipline et témoignage d’un président de club.
Suite à la fermeture des équipements sportifs lors de cette période de COVID-19, la Fondation du Sport Français a décidé de mettre en place une plateforme de soutien. Sur 630 associations sportives que compte Grand Paris Sud, 18 clubs seulement sont inscrits sur soutienstonclub.fr. Témoignage d’un adhérent qui appelle à la générosité de tous.
Véritable vecteur de lien social, le magasin PicWicToys de Vert-Saint-Denis est pleinement intégré dans la vie locale. En cette période de fêtes, il accueille petits et grands avec sourire… et polyvalence !
Pour les fêtes, pour les occasions, avant l’été, après un confinement… ou tout simplement pour soi ! Dans son salon d’esthétique, Aline Bauchet accueille ses clientes avec toujours autant d’attentions. Le plaisir d’être aux petits et aux grands soins…