Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Farewell ou le très bon Plan d’Ask’Em

Publié il y a plus de 4 ans

Yousseïf, alias Ask’Em, vient de publier son premier album, produit par La Halle du Rock. Le disque s’appelle Farewell, mais ce n’est qu’un au revoir…

Entre rap et slam, le cœur d’Ask’Em balance. « J’ai arrêté de chercher dans lequel des deux genres je me situais, je me considère avant tout comme un auteur et un interprète », confie-t-il. Voilà plus de 15 ans que Yousseïf se produit sur les scènes de la région, l’amour des mots et des rimes chevillé au corps. « Au début, j’étais seul avec une bande son. Les gens me disaient que les textes leur plaisaient, mais qu’il manquait des musiciens derrière moi. Le déclic est venu un soir de juin 2012 sur la scène du Plan, où j’ai eu la chance d’être accompagné par des musiciens des conservatoires et le trompettiste Érik Truffaz. » La soirée s’appelait « Sors de l’ombre », d’autres sont venues depuis mettre Yousseïf en lumière.

 En juin 2013, il assure la première partie d’Earth Wind and Fire à la Fête de la Musique d’Évry devant 7 000 personnes. En juillet 2014, c’est déjà la consécration, cette fois devant 18 000 spectateurs, lors des 50 ans du Conseil général de l’Essonne. « C’est surtout ma scène la plus mémorable. C’est le jour où j’ai joué pour la première fois avec les musiciens qui m’accompagnent aujourd’hui. » Une collaboration qui ne s’est pas démentie puisque Maurice Merizen, batterie, compose la plupart des morceaux de l’album Farewell, secondé sur certains titres par Alice Tréla, chant et claviers, et Marc Delaval, basse. « On a joué les premiers extraits du futur album en mai 2016 en première partie de Youssoupha, pour l’inauguration du nouveau Plan (la salle des musiques actuelles de Ris-Orangis, ndlr). » Les répétitions de Farewell ont débuté à La Halle du Rock – qui produit l’album – et l’enregistrement s’est terminé mi 2016 au studio Ad-Lib de Corbeil-Essonnes. Un beau disque teinté de jazz, de soul et de funk – les univers préférés des trois musiciens – et rythmé par les scansions poétiques de Yousseïf. Le slameur ne se contente pas de jouer avec les mots, il a aussi le verbe critique, parfois même teinté de nostalgie, comme dans la 11e chanson cachée (un clin d’œil aux années 1990), Hope : « A l’ère où le temps presse : /Où tout est vif et vide, / On s’sent presque un peu vidés, vite, / On s’empresse de courir après l’instant. / Les minutes, les heures / Le temps précieux / En avance, mais même / On s’sent pressés. » Prends ton temps, Yousseïf, et continue longtemps de faire d’aussi beaux adieux… 

En concert au Plan

Ask’Em présentera son album Farewell lors d’une release party au Plan le vendredi 12 mai, à 20 h. Une soirée coproduite par La Halle du Rock (contact studio au 01 69 91 18 54 et bureau au 01 69 02 79 48) et Le Plan. En attendant, vous pouvez retrouver l’un des titres, Le Cœur et la Flèche, et plus de détails sur l’artisteet ses musiciens sur askemproject.com

Le Plan à Ris-Orangis, entrée libre, réservations au 01 69 02 09 19 et leplan.com.

Équipements liés
Événement lié

Plume vissée au poing, Ask'Em chante les sentiments, conjugue l'amour et fait rimer les émotions...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus