Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 4 mois
Le 2 février c'est la chandeleur à Grand Paris Sud ! On vous propose plein d'idées locales pour accompagner vos crêpes parties !
Sommaire :
Consommez local à grand Paris Sud avec l'établissement Lefeuvre ! ET SI, VOUS ENFILIEZ VOTRE TABLIER ? Des nappages du territoire : Toutes les bonnes adresses du territoire : ici
Créé dans les années 60 et racheté par Philippe Werler en 2002, l’établissement Lefeuvre est une véritable institution du Grand Paris Sud. Quoi de plus simple et de meilleure qu’une galette de sarrasin préparée de façon artisanale pour combler les palais et engranger les souvenirs : de la farine de blé noir, des œufs, un peu de sel, une recette qui a fait ses preuves et surtout… un savoir-faire ! Crêpes, galettes de sarrasin, blinis et pancakes sont fabriqués à Grigny avec des produits locaux dans un souci de traçabilité. Et dès le lendemain de leur préparation, vous les retrouvez dans les enseignes des environs. A vos fourchettes !
Découvrez-en un peu plus sur l'établissement Lefeuvre : ici.
Ingrédients :
250 g de farine - 4 œufs - 1/2 L de lait - 1 pincée de sel - 2 cuillères à soupe de sucre - 50 g de beurre fondu
1. Mettre la farine dans un saladier avec le sel et le sucre. Faire un puits au milieu et y verser les œufs légèrement battus à la fourchette. Commencer à incorporer doucement la farine avec une cuillère en bois. Quand le mélange devient épais, ajouter le lait froid petit à petit, on peut utiliser un fouet, mais toujours doucement pour éviter les grumeaux.
2. Quand tout le lait est mélangé, la pâte doit être assez fluide,.Si elle vous paraît trop épaisse, rajouter un peu de lait. Ajouter ensuite le beurre fondu, mélanger bien.
3. Cuire les crêpes dans une poêle chaude (pas besoin de matière grasse, elle est déjà dans la pâte). Verser une petite louche de pâte dans la poêle, faire un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface, poser sur le feu et quand le tour de la crêpe se colore en roux clair, il est temps de la retourner. Laisser cuire environ une minute de ce côté et la crêpe est prête (à répéter sans modération pour régaler ses proches !).
Pour savourer vos crêpes, choisissez des nappages gourmands !
Pour agrémenter vos crêpes de saveurs originales, nous vous proposons plusieurs douceurs produites à Grand Paris Sud.
Le miel de Tigery : Les abeilles de Malika proviennent toutes d’essaims sauvages qu’elle a recueillis dans les jardins. Elles sont ensuite chouchoutées au château de Gillevoisin aussi appelé le Cénacle à Tigery.
La corbeille à confitures d'Évry-Courcouronnes : Voilà déjà douze ans que Brigitte Le Pelletier met ses recettes gourmandes en pot. Installée pendant quelques années à Corbeil-Essonnes – d’où sa marque de fabrique, "La Corbeille à confitures" –, elle a récemment déménagé son atelier de production du côté d'Évry-Courcouronnes Village.
Les Douceurs d'Etiolles à Etiolles : Team pâte à tartiner ou team confiture ? Pas besoin de choisir, à Douceurs d'Etiolles, vous pouvez acheter les deux ! L'occasion de déguster des produits fait avec douceur et passion par Florent Gondouin.
Bonne dégustation !
Les demandes d'inscriptions dans les conservatoires de Grand Paris Sud ouvriront à partir du 11 juin !
Les réinscriptions au sein du réseau des conservatoires de Grand Paris Sud auront lieu du 23 mai au 11 juin.
À la recherche d’un super cadeau pour la fête des mères ou tout simplement pour gâter vos proches ? Sortir à Grand Paris Sud vous partage les bonnes adresses pour offrir un cadeau local, gourmand et/ou de qualité made in Grand Paris Sud.
Grand Paris Sud se mobilise pour la transition sociale et écologique ! En juin, l’Agglo vous invite à découvrir des initiatives simples et écologiques.
Après une carrière au plus haut niveau en tant que juge de plongeon dans son Chili natal, Daniel Azorin est retourné dans le grand bain après son arrivée en France, au début des années 90. Inscrit sur liste ministérielle, ce Savignien est l’un des trois juges internationaux qui résident sur le territoire de Grand Paris Sud
Cette année, l’agglomération Grand paris Sud organisait un semi-marathon et une course de 10km le dimanche 1er mai. Et pour les plus jeunes, une course de 1 km la veille. Retour sur un événement emblématique, qui témoigne du dynamisme sportif du territoire.
Les habitants de Ris-Orangis ont découvert le 22 avril le nouvel habit des Cinoches. Une immense photographie en noir et blanc dont l’utilisation a été généreusement autorisée par une star américaine. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Retour sur un audacieux projet où le beau rejoint le bien.