Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Faites le plein de crêpes pour la Chandeleur 2022 à Grand Paris Sud !

Faites le plein de crêpes pour la Chandeleur 2022 à Grand Paris Sud !

Publié il y a 4 mois

Le 2 février c'est la chandeleur à Grand Paris Sud ! On vous propose plein d'idées locales pour accompagner vos crêpes parties !

Consommez local à grand Paris Sud avec l'établissement Lefeuvre !

Créé dans les années 60 et racheté par Philippe Werler en 2002, l’établissement Lefeuvre est une véritable institution du Grand Paris Sud. Quoi de plus simple et de meilleure qu’une galette de sarrasin préparée de façon artisanale pour combler les palais et engranger les souvenirs : de la farine de blé noir, des œufs, un peu de sel, une recette qui a fait ses preuves et surtout… un savoir-faire ! Crêpes, galettes de sarrasin, blinis et pancakes sont fabriqués à Grigny avec des produits locaux dans un souci de traçabilité. Et dès le lendemain de leur préparation, vous les retrouvez dans les enseignes des environs. A vos fourchettes !

Découvrez-en un peu plus sur l'établissement Lefeuvre : ici.

ET SI, VOUS ENFILIEZ VOTRE TABLIER ?

Recette facile crêpe 

Ingrédients :

250 g de farine - 4 œufs - 1/2 L de lait - 1 pincée de sel - 2 cuillères à soupe de sucre - 50 g de beurre fondu

1. Mettre la farine dans un saladier avec le sel et le sucre. Faire un puits au milieu et y verser les œufs légèrement battus à la fourchette. Commencer à incorporer doucement la farine avec une cuillère en bois. Quand le mélange devient épais, ajouter le lait froid petit à petit, on peut utiliser un fouet, mais toujours doucement pour éviter les grumeaux.

2. Quand tout le lait est mélangé, la pâte doit être assez fluide,.Si elle vous paraît trop épaisse, rajouter un peu de lait. Ajouter ensuite le beurre fondu, mélanger bien.

3. Cuire les crêpes dans une poêle chaude (pas besoin de matière grasse, elle est déjà dans la pâte). Verser une petite louche de pâte dans la poêle, faire un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface, poser sur le feu et quand le tour de la crêpe se colore en roux clair, il est temps de la retourner. Laisser cuire environ une minute de ce côté et la crêpe est prête (à répéter sans modération pour régaler ses proches !).

Pour savourer vos crêpes, choisissez des nappages gourmands !

Des nappages du territoire :

Confiture, pâte à tartiner, miel

Pour agrémenter vos crêpes de saveurs originales, nous vous proposons plusieurs douceurs produites à Grand Paris Sud. 

Le miel de Tigery : Les abeilles de Malika proviennent toutes d’essaims sauvages qu’elle a recueillis dans les jardins. Elles sont ensuite chouchoutées au château de  Gillevoisin aussi appelé le Cénacle à Tigery.

La corbeille à confitures d'Évry-Courcouronnes : Voilà déjà douze ans que Brigitte Le Pelletier met ses recettes gourmandes en pot. Installée pendant quelques années à Corbeil-Essonnes – d’où sa marque de fabrique, "La Corbeille à confitures" –, elle a récemment déménagé son atelier de production du côté d'Évry-Courcouronnes Village.

Les Douceurs d'Etiolles à Etiolles : Team pâte à tartiner ou team confiture ? Pas besoin de choisir, à Douceurs d'Etiolles, vous pouvez acheter les deux ! L'occasion de déguster des produits fait avec douceur et passion par Florent Gondouin.

Toutes les bonnes adresses du territoire : ici

Bonne dégustation ! 


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus