Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Évry Trail Urbain de toutes les couleurs !

Publié il y a 4 mois

Le 17 mars, l'incontournable Évry Trail Urbain est de retour pour une 5ème édition haute en couleurs, sur 3 parcours (5, 13 et le 25 km) accessibles à tous ! Parmi les nouveautés cette année¸ la course accueille le Championnat de France Universitaire de Trail (25 km), un Challenge Entreprise par équipe (6 participants au minimum, sur 13 et 15 km) et un parcours festif en forme de Color Trail (course et marche sur 5km)... Inscrivez-vous !

En 4 ans l'événement a pris une ampleur telle que le nombre des participants sur la ligne de départ a triplé ! Aussi en 2018 le nombre des inscrits est limité à 800 participants, répartis pour moitié entre les parcours de 13 et 25 km. Aux manettes de cette belle organisation : "une cinquantaine d’étudiants de 1ère année en DEUST AGAPSC du département STAPS, témoigne Éric Audry¸ enseignant à l'université d'Évry et organisateur de l'événement. Ils sont épaulés le jour de l’événement par une centaine d’autres étudiants de DEUST 2 AGAPSC et de L2 STAPS, avec le soutien d'environ 150 bénévoles", précise-t-il.

Le parrainage des champions

Après David Waster en 2017 – spécialiste du trail et deux fois vainqueur à Évry – cette année l'événement est parrainé par le triathlète Fabien Besançon. Licencié au club du SCA 2000 à Évry, le champion a défendu l'an dernier les couleurs de sa discipline sportive (le triathlon combine natation, cyclisme et course à pied) au Championnat du Monde de triathlon à Chatanooga aux États-Unis (classé 314ème sur 2 431 participants), au Championnat d’Europe de triathlon à Elsinor au Danemark (49ème), au Triathlon M de Cepoy (13ème) et sur l'Odlo Cristal Run à Paris (12ème).

Trail urbain, nature, couleurs et marche solidaire

On se prend à découvrir sa ville autrement en trail, entre ses espaces naturels et son architecture, ses passerelles, ses parcs, ses escaliers... Sur 13 km (de cadet à vétéran 5) ou 25 km (de junior à vétéran 5), cette course offre « un parcours au profil altimétrique atypique, de type cross, avec de nombreuses relances et un enchaînement successif de montées qui rendent le parcours surprenant et exigeant car la vitesse de course reste constamment élevée », décrit Éric Audry, qui a lui-même fait du sport son métier. Le tracé traverse ainsi depuis le centre-ville d'Évry le Parc des Coquibus, par le complexe sportif André Thoison, la Faculté des Métiers de l'Essonne, en passant par les singles sauvages des berges de Seine (d'une rive à l'autre, même, pour le 25 km) et Évry village...

 S’inscrire pour le 13 km 

 S’inscrire pour le 25 km 

Participez au Challenge Entreprise sur 13 et 25 km

Pour la première fois cette année, la course lance un défi aux entreprises de former une équipe (6 à 10 participants) pour courir sur les 13 et 25 km. Nombre de clubs d'athlétisme et professionnels du sud francilien et du bassin parisien seront de la partie ! Inscrivez-vous avant le 14 mars.

 Télécharger votre bulletin d'inscription pour le 13 km 

 Télécharger votre bulletin d'inscription pour le 25 km 

Évry Color Trail sous les projecteurs de la Rue des Lumières

Pour célébrer cette 5ème édition, la course prend des couleurs de festival tout en musique, animations (DJ, hip hop, street foot, doubledutch, panna, graph, zumba)... et poudre multicolore ! Un village de fête ouvrira ses portes dès 14h30 sur le parvis de la mairie avant le départ de la Color Trail à 15h00. Sur 5 km, coureurs et marcheurs - équipés au départ de lunettes et t-shirt - parcourront un circuit accessible dès 6 ans, sans chrono ni classement. L'événement est labellisé dans le cadre du projet urbain "Rue des Lumières" initié par l’État, les collectivités ainsi que les lieux de culture, de connaissance et de recherche, qui s’unissent pour animer le centre-ville d’Évry. 

La course s'inscrit dans le cadre de ce projet urbain pour sa dimension intergénérationnelle, familiale et festive. Cet événement d'animation de l'espace public est ouvert à tous, en lien avec les acteurs territoriaux de l'université / enseignement supérieur, du sport, du monde associatif et des collectivités locales. Ainsi les participants seront récompensés à chaque kilomètre parcouru par une fine pluie de couleur différente ! Les produits utilisés sont fournis par Fusyon Color, 100 % naturel biodégradables, sans gluten ni métaux lourds inflammables, à base d'amidon de maïs et colorants alimentaires. L'arrivée des coureurs sera enfin célébrée par un festival de clôture et quelques coups de canon à peinture et poudres de couleur sur le parvis des Droits de l'Homme et du Citoyen.

 S'inscrire (jusqu'au 14/03/2018, pas d'inscription sur place) 

Une marche solidaire, par équipe, 6 participants minimum.

Évry Trail Urbain, c'est aussi 5 km de marche et marche nordique, où votre participation (3 euros) permettra de venir en aide aux associations à handicap que nous soutenons Courir pour Marie et Nez à Nez – Des clowns à l'hôpital. En 2017, 1 800 et 1 200 € ont pu respectivement leur être reversés.

 Plus d’infos et inscriptions  

Zoom sur le 1er championnat de France universitaire de trail

"La tenue du 1er Championnat de France Universitaire de Trail dans le cadre de l’édition 2018 de Évry Trail Urbain est le fruit d’un partenariat entre le Comité Régional du Sport U d’Île-de-France et l’Université d’Évry Val d’Essonne. De par son dynamisme et son expertise dans le domaine du Trail, l’équipe de l’UEVE a témoigné à plusieurs reprises de son attachement à cette épreuve universitaire." 

Valérie Terrien-Conques, Directrice du CRSU Ile de France - Créteil.

Venus de la France entière, les étudiants courront le 17 mars sur le 25 km. Le lendemain ils se retrouveront de 8h à 13h sur le site des Trois Pignons à Fontainebleau, pour son mythique spot de trail des « 25 bosses » : un parcours de 16 kilomètres et 900 mètres positifs avec une succession de blocs rocheux à franchir. Les groupes seront constitués par niveau. (RDV à Évry à 8h, départ à 9h du parking de la Roche au Sabots à Fontainebleau, pique-nique à 12h).

Inscription en ligne du CFU Trail pour les courses et/ou réservation de packs à destination des étudiants licenciés FFSU, des accompagnateurs licenciés FFSU ou non licenciés.  

La Tragédie du dossard 512

L'événement sportif sera clôturé par une cérémonie de remise des récompenses, le soir-même dès 18h45 au bâtiment Mauperthuis (université d'Évry). La soirée se poursuivra au Théâtre de l'Agora par un dîner et spectacle en compagnie de l'humoriste Yohann Metay, dans « La Tragédie du dossard 512 ». Participants à la course¸ pressez-vous¸ il reste encore quelques places en vente à prix exceptionnel (sur présentation du justificatif d'inscription d'Évry Trail Urbain et d'une pièce d'identité),  en ligne .

Programme :

Sur le parvis de la mairie, Place des Droits de l'Homme et du Citoyen (Évry).

14h30 : Départ des 13 et 25 km.

14h30 – 15h00 : Festival et animations #weruncolortrail sur le village pour tous les participants de la Color Trail et de la marche

15h00 : Départ du Color Trail = une couleur à chaque km parcouru (T-Shirts et lunettes fournis)

Vous pouvez aussi participer à l'événement en en backstage, les organisateurs recherchent encore des bénévoles !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus