Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Etablissement Lefeuvre, mangez local !

Publié il y a 4 mois

Créé dans les années 60 et racheté par Philippe Werler en 2002, l’établissement Lefeuvre est une véritable institution du Grand Paris Sud. Crêpes, galettes de sarrasin, blinis et pancakes sont fabriqués à Grigny avec des produits locaux dans un souci de traçabilité. Et dès le lendemain de leur préparation, vous les retrouvez dans les enseignes des environs. A vos fourchettes !

Entreprise Lefeuvre, fournisseur de crêpes depuis 1960

Dès le seuil de l’atelier franchi, les odeurs de crêpes dorées et de souvenirs d’enfance affluent. Quoi de plus simple et de meilleure qu’une galette de sarrasin préparée de façon artisanale pour combler les palais et engranger les souvenirs : de la farine de blé noir, des oeufs, un peu de sel, une recette qui a fait ses preuves et surtout… un savoir-faire. Mais faire prospérer une entreprise requiert autant de doigté que d’audace.



Proximité et qualité

Lorsqu’en 2002 Philippe Werler rachète la société, celle-ci produit des crêpes bretonnes confectionnées à la main. La production est limitée. En quelques années, il modernise l’entreprise et l’équipe de machines qui automatisent la production, et enrichit son offre avec la galette de pur sarrasin et les crêpes de blinis et de pancakes. Surtout, Philippe Werler mise sur la haute qualité des produits de base. Pas d’adjuvants, d’huile de palme ni de conservateurs mais des ingrédients labellisés ou bio,  produits à proximité de l'atelier qui garantissent fraîcheur et traçabilité (crêpes sous vide). Un parti pris qui ravit tous les suffrages.


« Tout le monde aime les crêpes, mais les gens n’ont plus le temps d’en préparer. En rachetant l’atelier, j’ai fait le pari d’une fabrication de qualité à partir d’ingrédients locaux. Ainsi la farine de blé que nous avons choisie est issue du moulin de Brasseuil dans les Yvelines, certifiée Label rouge : nous sommes solidaires des producteurs locaux. De plus, comme les livraisons sont limitées à l’Île-de-France, soit 29 km, nous réduisons nos émissions de CO2 liées aux transports – avec des prestataires extérieurs issus également du territoire. Je connais le savoir-faire de mes fournisseurs qui nous assurent une production exigeante. Nous pouvons presque savoir quelle poule a pondu les œufs employés pour telle gamme. Ce choix est contraignant mais inestimable.» Ce parti pris, attentif à la production et valorisant le territoire, infléchit également l'administration du personnel : les 9 personnes, qui composent l'équipe, vivent à moins de 10 km de l’atelier. Respect de l’humain et du produit vont de pair.


UNE MARQUE RECONNUE

La qualité appelle le succès. Vendus sous les marques, La Compagnie des crêpes, Etablissement Lefeuvre, les produits Lefeuvre raflent plusieurs prix, dont celui en 2011 de L’entreprise la plus performante, décerné par la Banque populaire. Des chiffres ? En 2017, pour les fêtes de fin de fin d’année, l’atelier a produit entre 45 000 et 50 000 blinis par jour. Et en quinze ans, le chiffre d’affaires initial de 220 000 euros est passé à presque un million !

Dernier et désormais seul fabricant de crêpes de la région, l'atelier approvisionne les grandes enseignes des alentours mais également des traiteurs reconnus, les opérateurs franciliens de la restauration collective, les grossistes à Rungis, la mairie de Paris et plusieurs ministères, qui peuvent acheter les crêpes en ligne ! L’entreprise vient d’ailleurs de remporter l’appel d’offre des collèges et lycées du département des Yvelines.

Autre exigence, l’entreprise est ouverte aux écoles locales qui en font la demande. Les élèves peuvent découvrir ainsi les coulisses d’une société et éduquer leur palais aux aliments sains, une manière pédagogique de transmettre le goût du bon. « Notre état d’esprit est d’être une entreprise citoyenne soucieuse d’équité, de cohésion, du respect environnemental avec des objectifs de croissance maîtrisés, conclut Philippe Werler. »

Alors, faites-vous plaisir, mangez local



Enseignes distribuant les marques L'établissement Lefeuvre et la Compagnie des crêpes : exclusivement en Ile-de-France : Carrefours Market, Intermarché, Super U et Monoprix.

Etablissement Lefeuvre, 10 rue Denis-Diderot 91353 Grigny. Tél. : 01 69 06 37 37.

http://www.crepes-galettes-blinis.com/