Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus d'un an
Un petit coup de fatigue ? Si vous avez la tête dans le guidon, Grand Paris Sud vous aide à vous remettre en selle en vous proposant des balades à vélo familiales et inédites pour découvrir des lieux remarquables et méconnus du territoire. Des promenades clés en main élaborées avec l’association Provélo 91.
Sommaire :
Cartographie Geovelo l'appli gratuite Testées et approuvées Du « slow tourisme » pour prendre son temps Simplicité d’accès, conseils, ateliers de réparation gratuits et location de vélos 7 itinéraires de balades à vélo Des itinéraires de balades sportives en VTT Le Plan Vélo, c’est quoi ?
Prenez la route avec cette carte pratique de balades à vélo pour tous !
Retrouvez la carte complète ici
Vous trouvez ci-dessous la carte des balades, publiées également sur l’application gratuite Geovelo, avec les informations suivantes :
• la feuille de route,
• les points de départ et d’arrivée,
• la trace GPX,
• le niveau de difficulté,
• le nombre de km,
• le temps de parcours estimés,
• le type de revêtement,
• les dénivelés,
• les photos et
• tous les renseignements utiles.
Bonne route !
Sécurisées et documentées, ces promenades s’adressent aussi bien aux habitants de Grand Paris Sud qui voudraient arpenter de nouveaux lieux près de chez eux (seuls, en famille, ou entre amis), qu’aux Parisiens ou aux Franciliens qui ne connaissent pas le territoire et qui voudraient s’échapper quelques heures de la grisaille citadine pour prendre un bon bol d’air.
Des circuits bucoliques, culturels et pour la plupart inédits, accessibles facilement à 20 min de Paris (accès direct aux bords de Seine par le RER D). Conçus en partenariat avec Provélo 91, ces parcours ont été réalisés et testés par Benoit Carrouée pour l’association. Et en matière de vélo, on peut dire que Benoît en connaît un rayon…
« Nous proposerons une dizaine de balades familiales pour les parents et les enfants de tous niveaux sur des boucles de 10 à 25 km maximum. Principalement sur des voies vertes. La première, par exemple, passe par les berges de Seine entre Ris Orangis et Évry-Courcouronnes. C’est l’occasion de sortir des sentiers battus, de découvrir des lieux insoupçonnés près de chez soi. Pour cela, nous fournissons la feuille de route, la trace GPX, les difficultés éventuelles, les dénivelés, les photos, et tous les renseignements utiles »
Vous pouvez réaliser tranquillement le circuit, à votre rythme. Le but n’étant pas de le terminer le plus rapidement possible, mais, au contraire, de prendre le temps et de s’arrêter régulièrement aux « points d’intérêt » signalés.
« Les balades font entre 10 et 25 km mais il faut prévoir des temps de parcours larges, commente Benoit Carrouée. Car nous proposons de nombreux points d’arrêts sur le trajet. Par exemple, sur la première promenade qui fait 11km, nous signalons 10 points d’intérêts différents. Il ne s’agit pas d’une course, mais de se déplacer et de découvrir. Il faut donc prévoir entre 2h et une demi-journée ou même une journée si on veut s’arrêter pour pique-niquer. »
Une parenthèse enchantée pour échapper à l’effervescence du quotidien et s’accorder une pause revigorante. De la forêt de Sénart au Val de Seine en passant par l’espace naturel des Coudrays, les sources de L’écoute-s’il-pleut, à Bondoufle, ou encore les sources du ru des Hauldres, le cycliste curieux peut flâner dans le nouveau quartier des docks de Ris Orangis et en savoir plus sur l’ancienne malterie ou le potager du Bois Chardon, à Draveil. L’occasion de s’imprégner de paysages nouveaux, mais aussi de lieux patrimoniaux, culturels, et historiques.
Facilement accessibles via une gare du RER D, ces promenades sont bien sûr sécurisées. Et si vous aviez le moindre doute quant à votre pratique ou à l’état de votre vélo, sachez que vous pouvez bénéficier de conseils ou d’un atelier de co-réparation pour le régler au mieux, au niveau de la Halle Freyssinet, rue Freyssinet, près de la Maison du Passeur, à Ris. Ces ateliers sont gratuits, il suffit juste de s’acquitter d’une adhésion de 5 € valable à l’année. Ils sont ouverts entre 16h et 19h. Vous n’aurez donc plus d’excuses pour ne pas enfourcher vôtre deux roues. Et pour une expérience encore plus réussie, Benoît vous confie même ses conseils d’expert :
« Il faut partir avec un vélo en bon état, équipé de bons freins, prévoir un pique-nique, un sac à dos à 2 bretelles ou des sacoches. Il faut éviter les sacs bandoulières qui font chuter de nombreux cyclistes. Enfin, il faut emmener du matériel de réparation et gonfler ses pneus à 3.5 bars. »
Grand Paris Sud a souhaité conduire une démarche ambitieuse pour le développement du vélo au quotidien en se dotant d’un programme d’actions à l’échelle du territoire. Ce document-cadre comprend une stratégie déployée sur 6 ans, permettant de sécuriser et d’encourager les déplacements des cyclistes en intégrant une réflexion globale sur le maillage des aménagements, le développement de services liés au vélo, la promotion de la pratique cyclable et l’instauration d’une culture vélo sur le territoire.
Pour en savoir plus : https://projets.grandparissud.fr/plan-velo
À la recherche d’un super cadeau pour la fête des mères ou tout simplement pour gâter vos proches ? Sortir à Grand Paris Sud vous partage les bonnes adresses pour offrir un cadeau local, gourmand et/ou de qualité made in Grand Paris Sud.
Grand Paris Sud se mobilise pour la transition sociale et écologique ! En juin, l’Agglo vous invite à découvrir des initiatives simples et écologiques.
Après une carrière au plus haut niveau en tant que juge de plongeon dans son Chili natal, Daniel Azorin est retourné dans le grand bain après son arrivée en France, au début des années 90. Inscrit sur liste ministérielle, ce Savignien est l’un des trois juges internationaux qui résident sur le territoire de Grand Paris Sud
Cette année, l’agglomération Grand paris Sud organisait un semi-marathon et une course de 10km le dimanche 1er mai. Et pour les plus jeunes, une course de 1 km la veille. Retour sur un événement emblématique, qui témoigne du dynamisme sportif du territoire.
Les habitants de Ris-Orangis ont découvert le 22 avril le nouvel habit des Cinoches. Une immense photographie en noir et blanc dont l’utilisation a été généreusement autorisée par une star américaine. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Retour sur un audacieux projet où le beau rejoint le bien.
À Grand Paris Sud, quelque soit le mois, faites ce qu'il vous plaît ! Sortez, bougez, prenez l'air...Bref, dites au revoir au train-train quotidien et vivez des journées hors norme à Grand Paris Sud. Au choix : du sport pour se challenger et changer d'air, des battle de dance, des projections cinéma exceptionnelles, des visites guidées qui sortent des sentiers battus, des concerts pour partager, des expositions gratuites et de nombreuses animations pour toute la famille. C'est parti pour des rendez-vous qui changent les vacances !
Après deux ans d’absence, c’est à la Halle Carpentier, à Paris, que ce sont déroulées, les 26 et 27 mars, les finales de la Coupe de France de Roller Hockey, également diffusées sur la chaîne de télévision Sport en France. Les filles de Ris-Orangis ont décroché la couronne en dominant largement la rencontre face aux Mantas de Montpellier.