Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Du diesel au biocarburant local !

Publié il y a 19 jours

C’est une avancée notable pour notre environnement ! Aujourd’hui, une partie des camions de collecte des ordures ménagères qui sillonne les rues de Grand Paris Sud fonctionne déjà au biocarburant. Á la fin du premier semestre 2022, ce sera le cas de près des deux tiers des camions du territoire !


La transition énergétique passe aussi par les camions de collecte des déchets ! C’est pour cette raison que l’agglomération a décidé de remplacer le diesel des camions par un carburant vert. Et pas n’importe lequel ! Il s’agit d’huile de colza, céréale issue de cultures locales, situées en Essonne et en Seine-et-Marne. Cette huile est récupérée dans le cadre d’un process de fabrication de tourteau (un sous-produit solide obtenu après l’extraction de l’huile des graines) qui sert habituellement pour alimenter le bétail. C’est ainsi un déchet qui est récupéré et réutilisé pour alimenter les camions de collecte des déchets.

Le colza a tout bon !

Cette évolution innovante pour l’environnement et la qualité de l’air ne présente que des avantages :

  •  Réduction de 60 % des émissions de CO2 et de 80 % des émissions de particules fines par rapport au diesel ;
  • 100 % sûre : une énergie biodégradable et non-dangereuse.

Une agglo à la pointe

Grâce à ce procédé innovant, Grand Paris Sud démontre son engagement pour la mise en oeuvre d’une véritable transition sociale, écologique et solidaire : des circuits courts, une consommation locale et une action forte en faveur de la réduction de la pollution.

Germain Dupont Vice-président en charge de la valorisation et de la réduction des déchets :

« Grand Paris Sud agit au quotidien en faveur de la transition écologique. Le passage des camions bennes au biocarburant est un bel exemple d’économie circulaire et locale. Il illustre notre ambition d’être un territoire exemplaire dans ce domaine ».


Équipements liés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus