Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Des Rendez-Vous très nature

Publié il y a presque 4 ans

Vous êtes curieux, amoureux de la nature, vous aimez randonner à travers la campagne, mais pas que ? Non, il ne s’agit pas des offres d’un nouveau site de rencontres mais des Rendez-Vous nature proposés toute l’année par le conseil départemental de l’Essonne au Domaine de Montauger !

Oui le Domaine de Montauger à Lisses est, pour le moment, en travaux et donc fermé au public, ces rendez-vous exceptionnels sont donc une occasion de découvrir le domaine historique et naturel en VIP. 
Chaque rendez-vous est autant d' invitation à découvrir le patrimoine naturel essonnien, au rythme des saisons : visites guidées, randonnées, ateliers, expositions, conférences…. Des sorties pédagogiques peuvent également être organisées avec les enseignants afin de sensibiliser leurs élèves à l’environnement.

Découvrez le territoire en famille
Des sorties familiales pour sillonner la campagne essonnienne sont proposées le dimanche. Gratuites, elles sont encadrées par les gardes-animateurs du conservatoire départemental des Espaces naturels sensibles. L’espace de quelques heures, ces passionnés de la nature vous feront découvrir les richesses de l’Essonne tout en répondant à vos questions.

Des sorties nature pour les élèves
Les écoles primaires et secondaires ne sont pas oubliées. Si vous êtes enseignants et que vous souhaitez organiser une découverte pédagogique pour vos élèves, encadrée par les gardes-animateurs du conservatoire départemental des Espaces naturels sensibles téléchargez télécharger cette fiche d’information ou contacter le Conservatoire des Espaces naturels sensibles.

La nature accessible à tous !
Comme tout un chacun, les personnes en situation de handicap peuvent participer aux sorties. Il suffit, au moment des inscriptions de s’assurer que la promenade choisie se déroule dans un cadre naturel accessible à tous, et de préciser le type de handicap. En effet, pour les handicapés moteur, le conseil départemental met à disposition une joëlette (fauteuil de randonnée) qui permet d’accéder à des sentiers en terre battue avec l’aide de deux accompagnateurs. Pour les malentendants, l’assistance d’un traducteur en langue des signes est possible durant la balade. Quant aux malvoyants, ils peuvent être accompagnés par un tiers.

Programme du mois de janvier
Samedi 14 janvier : Wetlands : comptage des oiseaux
Mercredi 18 janvier : des plumes et de l'eau
Dimanche 22 janvier : Histoires Stampiennes

Toutes ces animations sont gratuites mais la réservation indispensable (Tèl.
01.60.91.97.34)

Équipement lié
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus