Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Des médiathèques High-tech !

Publié il y a environ 5 ans

Permettre l’accès à la culture au plus grand nombre, en utilisant les nouvelles technologies, tel est l’ambitieux projet du réseau des médiathèques qui a mis fin 2015, à la disposition du grand public, des liseuses en prêt et des bornes en libre-service pour écouter de la musique sur le modèle du « streaming équitable ».

Des médiathèques High-tech !

Permettre l’accès à la culture au plus grand nombre, en utilisant les nouvelles technologies, tel est l’ambitieux projet du réseau des médiathèques qui a mis fin 2015, à la disposition du grand public, des liseuses en prêt et des bornes en libre-service pour écouter de la musique sur le modèle du « streaming équitable ».
 
« Le public était conquis et très curieux, rapporte Cosette Spirin, coordinatrice numérique du réseau des médiathèques du territoire Évry Centre Essonne. Beaucoup d’entre eux n’avaient encore jamais vu ou tenu une liseuse entre leurs mains. » La liseuse est un appareil mobile conçu principalement pour lire des livres numériques. Il est doté d'un écran pour la lecture et doit permettre le stockage des publications dématérialisées pour la création d'une bibliothèque numérique.
Sur la vingtaine de personnes venues assister au lancement du prêt de liseuses à la médiathèque Albert-Camus, à Évry, de nombreux jeunes retraités intrigués ont testé ce nouveau matériel. « Nous devons faire face à une évolution des pratiques et de la demande de nos usagers, poursuit Cosette. Nous proposons donc aujourd’hui le prêt de sept liseuses contenant une sélection d’une quarantaine de titres (Best Sellers et nouveautés). Elles sont prêtées pour une durée d’un mois, non renouvelable, avec un mode d’emploi et un questionnaire de satisfaction. C’est en effet très important pour nous d’avoir des retours sur leurs utilisations afin d’améliorer le service et d’être au plus près des préoccupations des lecteurs. »
 
La liseuse, une autre façon de lire
Les puristes ne s’en accommoderont sans doute pas mais pour les autres, elle offre un confort de lecture en toute circonstance. C’est aussi une véritable bibliothèque mobile puisqu’elle peut contenir plusieurs centaines de titres (entre 1 000 et 3 000 sans extension avec carte SD). « La liseuse peut servir aussi à des personnes qui n’ont plus la force de tenir un livre ou d’en tourner les pages » explique une jeune femme venue emprunter une liseuse pour son oncle. Les personnels des médiathèques ont été formés pour conseiller les lecteurs sur cette nouvelle pratique mais aussi ceux qui souhaitent faire l’acquisition d’une liseuse.
 
Osez le streaming équitable
Écouter de la musique via de la diffusion en ligne (appelé aussi streaming) est possible sur le portail des médiathèques et sur des bornes spécifiques mises à la disposition du grand public. Deux bornes sont ainsi installées à la médiathèque de l’Agora, deux à la médiathèque Camus, à Évry, ainsi qu’une autre à la médiathèque Colette, à Lisses. Dotée d’un écran tactile et d’un casque, ces bornes High Tech permettent d’accéder à une bibliothèque musicale via le portail des médiathèques : « Oubliez Deezer et Spotify, passez à 1D Touch ! Un service d’écoute de musique en ligne 24 heures sur 24 avec un catalogue qui sort de l’ordinaire « commercial » et qui rémunère plus équitablement ses artistes.  Et c’est l’occasion pour le public de découvrir de nouveaux artistes, d’étendre leur culture musicale » explique Cosette. Des médiathèques à la pointe ? « Il est indispensable de répondre aux besoins des usagers et des nouvelles pratiques. Nous sommes en constante évolution et nos médiathèques ne cessent de se moderniser. » 

Le code de la route dans la poche
L’été est toujours une période privilégiée pour passer le code de la route. Alors entrainez-vous grâce au code de la route accessible 24 heures/24 depuis le portail des médiathèques. 
 
Renseignements au 01 69 89 80 02 et sur http://mediatheques.agglo-evry.fr
 

Équipement lié
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus