Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Des compagnies en résidence au théâtre de Corbeil-Essonnes

Des compagnies en résidence au théâtre de Corbeil-Essonnes

Publié il y a 8 mois

Lieu de création privilégié pour les artistes en résidence, le théâtre de Corbeil-Essonnes accueille 6 compagnies pour la saison 2021-2022.

6 compagnies, 6 univers différents

Dans les coulisses, place à la création artistique ! Le théâtre rencontre les arts vivants, plastiques, numériques, mais aussi la musique, la vidéo et le son. 

C’est grâce à ce mélange des arts que les différents artistes bousculent les codes classiques du théâtre. À l’image de la Compagnie Mangano-Massip, centrée sur la dramaturgie corporelle, qui était en résidence autour de sa nouvelle création, librement inspirée de l’œuvre de Lewis Caroll, Alice in the wonderbox.

Une résidence reste surtout l’occasion pour les artistes de se retrouver, de créer ensemble des projets originaux et totalement inédits ; c’est l’ambition du Collectif La Palmera, qui débute cette année une résidence triennale au théâtre de Corbeil-Essonnes. Au contraire, les artistes de La Cabine Leslie sont eux des habitués du lieu ; cette année encore, ils ont prévu d’embarquer les spectateurs pour un voyage fabuleux entre rêve et réalité. De leur côté, c’est en musique que Les Paladins partent à la conquête du répertoire musical dramatique italien et français des XVIIème et XVIIIème siècles, entre fantaisie et imaginaire.

Des compagnies en résidence au plus près des habitants

Cette année, deux compagnies ont choisi de se rapprocher davantage du public en posant leurs valises dans différentes structures de la ville. Ainsi, la Compagnie Deug Doen Group a choisi le Lycée Doisneau pour créer et diffuser sa nouvelle oeuvre, Soldat.e inconnu.e. La Compagnie Liria est, elle, en résidence en médico-social avec l’EHPAD Galigani. L’occasion pour ces artistes qui voient le théâtre comme une manière de décloisonner le monde, de provoquer des rencontres et de faire (re)découvrir leur art en interpellant directement leur public.

Un théâtre accessible pour le jeune public

Toutes les compagnies en résidence proposent des spectacles à destination des scolaires, de la maternelle au lycée. Une occasion unique pour ce jeune public de découvrir des créations inédites, de rencontrer les artistes et de découvrir des approches totalement diverses du théâtre. En proposant des spectacles à 5€ pour les élèves du Grand Paris Sud, les compagnies permettent à tous de pouvoir accéder au théâtre. 

Équipement lié
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus