Sortir fait peau neuve !

Essayez la nouvelle version

Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Des CM2 "Graines de sauveteurs" à la piscine du Long Rayage

Publié il y a 2 mois

  • Actualités
  • Des CM2 "Graines de sauveteurs" à la piscine du Long Rayage

Du 24 juin au 5 juillet, l’équipe pédagogique de la piscine du Long Rayage de Lisses organise un stage d’initiation au sauvetage aquatique et aux gestes de 1er secours à destination de classes de CM2 de Grand Paris Sud.

Du 24 juin au 5 juillet, ce sont plus de 570 élèves de CM2 des communes de Lisses, Bondoufle, Villabé, Évry-Courcouronnes et Le Coudray-Montceaux qui sont accueillis à la piscine du Long Rayage de Lisses, à raison de 2 classes par demi-journée. Objectif : développer un esprit citoyen et responsable en formant des apprentis sauveteurs. « C’est la cinquième édition, commente Karine Picot, responsable de l’équipement. C’était une volonté de l’équipe pédagogique de partager avec les enfants sur nos missions. Et puis, on lit beaucoup d’articles sur le fait que les Français ne sont pas assez formés aux gestes de premiers secours. Nous nous sommes dit que ça irait dans le bons sens. Et peut-être que ça ferait de futurs maitres-nageurs ! »


Des ateliers pédagogiques

« Nous recevons des CM2 car, même si l’animation est aussi adaptée aux non nageurs, il faut avoir une certaine motricité dans l’eau. Et, en plus, pendant cette année-là, ils sont sensibilisés aux gestes de premiers secours, donc on s’inscrit un peu dans la continuité du programme. » Trois ateliers étaient ainsi organisés pour initier les enfants aux gestes de 1er secours en milieu aquatique :

  • Apprentissage des gestes de premiers secours sur le bord du bassin (faire un bilan, donner l’alerte et placer la victime en PLS [Position Latérale de Sécurité]) ;
  • Épreuves aquatiques en binôme sous forme de parcours ludiques afin de pratiquer les techniques de sauvetage (l’approche de la victime, le rétropédalage, le remorquage, la sortie d’eau) ;
  • Jeux de rôle et mise en application des connaissances en équipes de deux sauveteurs.


Un diplôme et des récompenses

« Tout est fait de façon ludique, explique Karine Picot. Le jeu de rôle prend la forme d’un challenge que les enfants aiment bien. Un groupe joue le rôle des baigneurs et l’un d’eux simule une noyade. Un binôme d’enfants sauveteurs intervient. Nous contrôlons la sortie d’eau, l’alerte et la PLS. Et nous les chronométrons. À la fin, on fait un classement et le meilleur binôme de toutes les écoles reçoit une récompense. Cela dit, tous les enfants ont une attestation de graines de sauveteurs et une petite collation. »


Une animation qui fait des vagues

Mais, si cette opération a pour but de sensibiliser les élèves "aux gestes qui peuvent sauver", il s’agit aussi de finaliser le cycle 3 en natation scolaire avant l’entrée au collège, c’est à dire savoir nager, réduire l’appréhension liée au milieu aquatique, sensibiliser les jeunes à l’entraide, favoriser le vivre-ensemble et le respect des règles de vie en collectivité, développer le respect dans les pratiques sportives ou encore réaliser une performance mesurée en milieu aquatique. Au final, il s’agit de faire en sorte que ces citoyens en herbe évoluent en société… comme des poissons dans l’eau !

+ d'infos sur les piscines de Grand Paris Sud : piscines.grandparissud.fr

Équipement lié
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus