Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 5 ans
À Grand Paris Sud, la partition se compose pour trois ans. Demos, c’est le projet de la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris qui crée avec les enfants de Grand Paris Sud, son tout premier orchestre en Essonne, le deuxième en Seine-et-Marne. Reportage.
Symphonie pour ensemble sur-mesure
Ils sont 105, âgés de 7 à 12 ans et ils habitent Évry-Courcouronnes, Évry-Courcouronnes, Grigny, Lieusaint, Nandy, Ris-Orangis et Savigny-le-Temple. Depuis novembre, à raison de 4 heures par semaine, ils participent au « dispositif d’éducation musicale à vocation sociale » de la Philharmonie de Paris. Au programme : musique en orchestre et répertoire classique, sous la direction du chef Quentin Hindley.
Accord de chœur
« La clé du jeu en orchestre : être ensemble », insistait Pierre, le chef de chœur, lors de leur première rencontre. Entre chant et body clapping, pour les enfants l’année s’est achevée comme un claquement de doigts : en rythme et sans partition. Puis en janvier, la découverte d’une famille d’instruments a inspiré pour chacun d’eux le choix d’un art. L’orchestre se compose en effet de quatre groupes de cordes à Évry-Courcouronnes, Grigny, Lieusaint et Savigny-le-Temple, deux aux bois à Nandy et Ris-Orangis et un aux cuivres à Évry-Courcouronnes. En jeu : violoncelle, contrebasse, alto, violon, hautbois, basson, clarinette, flûte, trombone, tuba, trompette et cornet.
Orchestre au diapason
En plus des répétitions en "tutti", la prochaine étape du projet sera abordée en stage sur les planches du Théâtre de Sénart début avril, avant la répétition générale à Corbeil-Essonnes. Un programme à la baguette pour le jeune orchestre autour des deux pièces - l’une instrumentale, l’autre chantée - qu’il interprètera le 25 juin sur la scène de la Philharmonie à Paris. Le choix de l’équipe : la « Marche pour la cérémonie des Turcs » de Jean-Baptiste Lully dans la comédie-ballet de Molière Le Bourgeois Gentilhomme (1670), et le 19e mouvement de Mass, le « God Said » de la pièce pour chanteurs, acteurs et danseurs composée par Léonard Bernstein en 1971.
"Paris, Nanterre, Aubervilliers, Soissons, Marseille, Pau… L’objectif de Démos : former 30 ensembles de 3 000 jeunes partout en France. À Grand Paris Sud pour 3 ans, le projet compose son 12e orchestre en Île-de-France."
Les jeunes musiciens de Demos à la Philharmonie de ParisDeux mois après leur première rencontre au Théâtre de l’Agora d'Évry-Courcouronnes, les 105 enfants engagés dans le dispositif Démos (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) se sont tous retrouvés à la Philharmonie de Paris, le 21 janvier.
Une première répétition dansée et chantée pour ces apprentis musiciens d'Évry-Courcouronnes, Évry-Courcouronnes, Grigny, Lieusaint, Nandy, Ris-Orangis et Savigny-le-Temple. La pratique instrumentale a débuté dans la foulée et d’autres répétitions auront lieu avant le concert final de restitution, prévu le dimanche 25 juin à la Philharmonie.
Lire l'article de présentation du projet Demos - novembre 2016
C'est bientôt la fête nationale à Grand Paris Sud ! Faites le point sur les animations et spectacles proposés près de chez vous le 13 ou le 14 juillet 2022.
Cette année, c'est décidé, je m'inscris au théâtre et au foot ! Vous aussi, vous êtes à la recherche de nouvelles activités pour la rentrée ? Activités physiques, culturelles, éducatives ou solidaires, rencontrez les associations installées près de chez vous pendant les forums des associations de vos communes.
La Fête de la Musique fait son retour à Grand Paris Sud, comme dans toute la France, le mardi 21 juin 2022. A cette occasion, vos communes et équipements proposent plusieurs activités pour honorer, comme il se doit, cette 38ème édition de la Fête de la musique !
Du 13 au 18 juin, artistes amateurs aguerris ou en herbe, les Arts Visuels ouvrent tous leurs ateliers et leurs cours lors d'une semaine découverte ouverte à toutes et tous.
Quelles surprises vous réservent les salles de spectacles pour la saison2022-2023 ? Pour le savoir, rendez-vous aux soirées de présentation des théâtres et salles de spectacles. Art du cirque, théâtre, concert, danse, performance, c'est encore une belle saison culturelle qui vous attend à Grand Paris Sud !
Après une carrière au plus haut niveau en tant que juge de plongeon dans son Chili natal, Daniel Azorin est retourné dans le grand bain après son arrivée en France, au début des années 90. Inscrit sur liste ministérielle, ce Savignien est l’un des trois juges internationaux qui résident sur le territoire de Grand Paris Sud
Les demandes d'inscriptions dans les conservatoires de Grand Paris Sud ouvriront à partir du 11 juin !
Les réinscriptions au sein du réseau des conservatoires de Grand Paris Sud auront lieu du 23 mai au 11 juin.