Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Découvrez la programmation du réseau des conservatoires !

Découvrez la programmation du réseau des conservatoires !

Publié il y a presque 6 ans

La programmation du réseau des conservatoires de Grand Paris Sud est en ligne. Chaque mois, un concert, un spectacle différent et à chaque fois une découverte, des rencontres avec des artistes passionnés !

Le réseau des conservatoires réunit aujourd’hui 5 établissements sur les communes de Bondoufle, Évry-Courcouronnes, Ris-Orangis et Villabé. Il propose tout au long de l’année d’assister à des concerts et des spectacles fruits du travail des élèves et des enseignants. Cette année, une dizaine de rendez-vous bénéficient d’un éclairage particulier et forme la programmation annuelle des conservatoires.

Sortir a rencontré la directrice du réseau des conservatoires, Raphaële Vançon.

Comment avez-vous choisi ces spectacles ?
Ces différents rendez-vous sont le résultat de propositions des enseignants qui souhaitaient donner vie à un projet de spectacle ou de concert qui les animait, et qu’ils avaient envie de partager avec les habitants de notre territoire. Nos enseignants sont des pédagogues, certes, mais aussi des artistes !
Notre travail a consisté à rassembler ces différentes propositions pour leur donner du sens. C’est ainsi qu’ont émergé trois thématiques différentes : les musiques du monde, la musique du corps et les contes.

Ces spectacles sont-ils réservés aux élèves des conservatoires ?
Ces spectacles s’adressent bien entendu aux élèves des conservatoires, car ils sont pour eux l’occasion de découvrir des pratiques artistiques, des univers inédits, de prolonger et enrichir leur formation artistique… !
Mais ces spectacles ne leur sont pas réservés… Notre but est de faire connaître le spectacle vivant, que ce soit la musique, la danse ou le théâtre au plus grand nombre. Ces spectacles sont donc ouverts à tous, d’autant plus qu’ils sont la plupart du temps gratuits.

Ces spectacles ont-ils tous lieu au conservatoire ?
Non pas forcement, notre but est travailler avec l’ensemble des villes, des salles de spectacles, tous les lieux accueillant du public. Ainsi le concert du mois de novembre, Ethnofonik, est réalisé en collaboration avec le Théâtre de l’Agora et se déroulera donc dans leurs murs.
Parfois, nous sortons nous même des murs des salles de spectacles pour proposer des concerts dans la ville. Ce sera le cas en avril avec le concert Commedia Dell’Mozarte où 3 chanteurs d’Opéra se produiront dans un des quartiers de Ris-Orangis.
Enfin, nous proposons aussi différentes rencontres autour des concerts. Ainsi, sur le dernier spectacle de l’année, Hamelin, nous inviterons les familles à des ateliers parents-enfants « danse et musique » au centre social Brel Brassens. Nous proposons aussi des représentations des spectacles entièrement dédiés au scolaire.

Vous l’aurez compris concert, rencontres, ateliers : vous trouverez forcement une porte d’entrée au conservatoire et une bonne raison de découvrir le spectacle vivant sur Grand Paris Sud.
Rendez-vous dès le 8 octobre à l'auditorium du conservatoire Iannis-Xennakis pour un concert dédié aux Musiques d'Europe Centrale.


Retrouvez toute la programmation du réseau des conservatoires en ligne !



Équipements liés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus