Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

De Lieusaint à Moissy-Cramayel : entre ville nouvelle et écrin de verdure

Publié il y a 2 mois

  • Actualités
  • De Lieusaint à Moissy-Cramayel : entre ville nouvelle et écrin de verdure

En mai faites ce qu'il vous plaît et profitez des ponts pour découvrir Grand Paris Sud à vélo ! Notre troisième balade vous emmène à la découverte de Moissy-Cramayel ainsi que de la ville nouvelle de Sénart et de ses alentours verdoyants. Une balade presque entièrement sur voies vertes à partager en famille !

Départ / arrivée : Gare de Lieusaint-Moissy

Dénivelé : 30 m

Distance : 17 km

Durée : 1 h 30 à 3 h avec arrêts

Niveau de difficulté : facile. Attention cependant aux glissades sur les passerelles en bois de l'Allée Royale et aux traversées de la D57 et D402.

Type de revêtements : 50% grave et calcaire stabilisé



Notre balade à vélo commence cette semaine à la Gare de Lieusaint-Moissy. À votre sortie de la gare empruntez les allées ombragées du jardin des Frênes direction l'avenue Pierre Point et l'IUT de Sénart. Traversez l'avenue et continuez sur la D1149. Tournez ensuite à droite sur les pistes cyclables de l'avenue Paul Delouvrier. Restez sur la piste cyclable qui vous permettra de traverser un peu plus loin l'A5. 


Impossible de la manquer sur votre passage : la station de relevage de l'A5. Création artistique sans vraiment l'être, la station de relevage a été construite dans le but de prévenir toute inondation de l'autoroute.


 

De l'autre côté de l'autoroute, empruntez au rond point l'allée de l'Avant-Scène. Au bout de l'allée, au rond-point tournez à gauche sur le Trait d'Union où vous pouvez voir Carré Sénart et ses commerces, puis à droite sur l'allée de la mixité



Mais quel est donc cet étrange bâtiment métallique au bord de l'allée ? C'est le Théâtre de Sénart ! Ouvert depuis l'automne 2015 il propose une programmation riche et variée. Vous pouvez également vous y arrêter pour profiter des terrasses du café-restaurant de la scène nationale. Au bout de l'allée tournez à droite et encore à droite sur l'allée de l'Avenir, jusque la place Générations.


Prenez à gauche le long de l'hôtel d'agglomération de Lieusaint, vous voici dans le quartier administratif de Carré Sénart. Continuez tout droit jusqu'au canal de la Ligne d'Eau, très apprécié des pêcheurs qui y attrapent carpes et brochets.


Prenez à droite pour faire le tour du canal. De l'autre côté vous pouvez admirer la ferme de Varâtre, ferme briarde qui fait l'objet d'un plan de sauvegarde de Grand Paris Sud. La ferme a donc été le sujet d'études historiques et archéologiques qui permettent de retracer son histoire, des activités agricoles de l'époque carolingienne à nos jours.



Au bout du canal tournez à droite pour emprunter l'Allée Royale, trait d'union entre la forêt de Rougeau et la forêt de Sénart. Sur votre route vous pourrez voir la ferme de Villepècle, ferme fortifiée aujourd'hui transformée en salle de réception. 



Vous arrivez au bout de l'Allée Royale, profitez maintenant des allées verdoyantes de la forêt domaniale de Sénart. Au centre de la forêt, tournez à droite sur la route forestière d'Ormoy, que vous quitterez un peu plus loin pour prendre une autre piste cyclable qui longe le ru des Hauldres et vous permettra de traverser la francilienne et la N6 en toute sécurité.


Après la traversée, empruntez la route de gauche le long du quartier résidentiel puis tournez à droite sur l'allée du lavoir Saint-Quintien. Le lavoir se trouve un peu plus loin sur l'allée, n'hésitez pas à vous y arrêter pour en apprendre un peu plus sur ces lieux d'hygiènes autrefois incontournables.



Tournez à gauche sur la piste cyclable et passez près de l'étang des la Flâche. Une fois sur le boulevard de l'Europe, tournez à droite puis à gauche sur la voie verte qui longe l'étang des Roselières et l'étang du Vernouillet. Empruntez ensuite les pistes qui vous permettent de traverser les voies ferrées. Vous voici maintenant au cœur de l'espace naturel de la Motte, construit sur l'ancien bassin de la sucrerie de Lieusaint, et qui accueille aujourd'hui une riche faune et flore.

Sortez rue de la motte et traversez au rond point. Continuez tout droit sur la voie longeant l'avenue du Jatteau. (Si vous le souhaitez vous pouvez racourcir votre promenade de 3 km en prenant la voie de droite sur la D57.) Vous voici en centre-ville de Moissy-Cramayel. La ville est aménagée autour de nombreux canaux et promenades très agréables pour les cyclistes ! Continuez sur la rue du Jatteau puis sur la rue Rouget de l'Isle.  Tournez ensuite à droite rue de la Carmagnole, puis sur la rue Pierre Semard jusque la place de l'Eglise.


Vous voici devant l'église Notre Dame de l'Assomption, construite au XIIe siècle et inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques de 1926. Si vous avez quelques instants, vous pouvez aller admirer les nombreuses œuvres d'art encore visibles au sein de l'église.




Empruntez ensuite les boulevards Philippe Burr et Jean Jaurès jusqu'à la gare de Lieusaint-Moissy. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus