Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Culture et confinement : tous pour la culture

Publié il y a 17 jours

Depuis le début de la crise, le secteur culturel est grandement impacté. Les salles de spectacle et l’ensemble des acteurs du secteur culturel nous manquent. Mais la culture se donne à Grand Paris Sud ! Et les confinements successifs n’ont pas eu raison de l’engagement des équipements culturels de l’agglomération, qui ont continué à vous proposer des contenus en live et sur leurs sites Internet et qui développent encore leurs activités artistiques auprès des établissements scolaires.

L'agglomération s'engage pour la culture ! 

Michel Bisson, président de l'agglomération Grand Paris Sud, affirme son soutien au secteur culturel, notamment en signant cet appel à soutien de 5 grands organismes culturels - le Syndeac (Syndicat National des Entreprises Artistiques et culturelles),  le SNSP (Syndicat National des Scènes Publiques), les Forces Musicales, le PROFEDIM (Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs) , les indépendants de Musique, la SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques) et la FNCC (Fédération Nationale des Collectivités pour la Culture). L’ensemble des signataires, élus et professionnels du spectacle, revendiquent une application équitable des mesures de réouverture dans tout le pays et demandent le renforcement d’un dialogue et d’une concertation véritables entre les collectivités territoriales, les professionnels, et le Gouvernement. + d'infos : ici 

Ça bouge dans vos salles de spectacles !

La Scène Nationale de l’Essonne vous a donné de nombreux rendez-vous sur YouTube et Facebook avec leur programme Confi-culture Maison. Lecture en vidéo, rediffusion en direct, reportages et interviews ont rythmé ces dernières semaines. L’occasion notamment d’apprendre à jouer et reproduire un morceau avec Ethnofonik ou de participer à de supers concours de dessin.

Et ça continue ! En ce moment vous pouvez participer à Créations monumentales, un projet d’architecture sur la place de l’anneau de roller à Ris-Orangis, qui s’inspirera de vos dessins. A vos crayons !

+ d’infos sur www.scenenationale-essonne.com

Le Théâtre-Sénart vous a donné rendez-vous en ligne également sur leurs pages Facebook et YouTube à l’occasion de rediffusions. Mais la Scène Nationale de la Seine-et-Marne vous a concocté également un reportage, divisé en 3 vidéos, vous permettant d’en savoir un peu plus sur ce qu’il se passe dans leurs locaux et sur scène, depuis leur fermeture. Résidences d’artistes et projets d’éducation artistique et culturelle ont rythmé cette année très spéciale. 

+ d’infos sur www.theatre-senart.com


Le théâtre de Corbeil-Essonne a quant à lui, entre autre, valorisé son partenariat avec les Concerts de poche. Vous avez ainsi pu profiter de plusieurs de leurs concerts d’exception, en ligne, depuis votre salon. Comme le dit si bien le théâtre, si vous ne pouvez pas venir à la musique, la musique viendra à vous !

+ d’infos sur www.theatre-corbeil-essonnes.fr

L'Espace Prévert scène du monde à Savigny-le-Temple a accueilli cette année, en partenariat avec le collège Robert Buron, la compagnie les Guêpes Rouges en résidence d'artiste. La compagnie a ainsi pu évoquer avec les classes de 5e des thématiques essentielles autour de la démocratie. Les restitutions du projet "Enquête ta démocratie" auront lieu, en format adaptés, les 13 et 15 avril prochain. 


La Marge, à Lieusaint, vous prépare de belles surprises pour le printemps ! Des captations de concerts ont été filmées en mars au sein de la salle de spectacle. Vous pourrez les découvrir en live en avril et en mai.

+ d’infos à venir sur le site de la commune www.ville-lieusaint.fr


Quand la musique se donne !

Même pendant le confinement, les salles de concerts ont branché leurs amplis et accordé leurs violons pour nous donner notre de dose de culture…chez nous !

A L’Empreinte, c’est branle-bas de combat depuis un an ! Au programme sur leur page Facebook et leur chaine YouTube, des concerts, des émissions, des interviews et même des masterclass pour les petits, et les grands. Le + ? Tout est encore disponible sur YouTube ! A vous le dernier concert de Lofofora en live, ou les replays de la Poum Tchak académie. Et toujours plus à venir, avec le 16 avril, Laura Cox à l’Empreinte TV.

+ d’infos sur www.lempreinte.net


Comme dit Le Plan, vivement la reprise ! Mais en attendant, eux aussi ont animé quelques une de vos soirées avec des concerts en live, notamment avec Abou Diarra, le 5 février dernier ! Ce n’est pas tout, la salle vous propose aussi d’en apprendre un peu plus sur des sujets divers et variés à travers les Conférences d’Ignatus. Vous pouvez aussi en apprendre plus sur tous les talents passés par leur dispositif La Factory sur leur page Facebook.

A venir également : Le Grand Bazar, en live ! 

+ d’infos sur www.leplan.com

Le réseau des conservatoires s’est aussi adapté et mobilisé pendant la crise. Si les enfants ont pu reprendre les cours dans les salles des conservatoires, les adultes les poursuivent quant à eux en visio. Ce qui n’a pas empêché les classes de musiques actuelles de produire quelques vidéos, et de participer, rien que ça, au Téléthon 2020 via la création de la chorale de Grand Paris Sud ! Rendez-vous sur la chaîne YouTube de Grand Paris Sud pour (re)voir leurs performances. 


Vos salles de cinéma ne vous oublient pas ! 


Les Cinoches et le cinéma Arcel ne peuvent malheureusement plus vous accueillir dans leurs salles. Mais ils ne vous oublient pas pour autant ! En ce moment vous pouvez notamment jouer et tenter de gagner de nombreux prix, dont un an de cinéma gratuit ! Les cinémas en partenariat avec Cinessonne vous proposent de participer à un défi ludique : envoyez vos dessins ou photos de déguisements sur le thème Héros et Héroïnes. + d'infos ici


Du 24 au 30 mars, c'est l'Eco-Festival au cinéma La Coupole de Combs-la-Ville ! Pas question d'y déroger cette année, si le cinéma ne peut pas ouvrir, c'est lui qui viendra à vous. Pour découvrir toute la selection de films choisis par votre cinéma sur le gaspillage alimentaire, rendez-vous ici.

 Mais votre salle de cinéma vous propose également chaque semaine de découvrir en streaming,  2 films tout publics et un film d'animation pour les plus jeunes. Et pour en profiter, et découvrir les films de la semaine, c'est par ici

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus