Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a presque 6 ans
La halle du marché de Corbeil abrite depuis la fin du XIXe siècle les artisans et les commerçants locaux et du sud-francilien. À l'aube et par tous les temps, le spectacle de l'installation ne laisse rien à l’improvisation.
La halle du marché de Corbeil abrite depuis la fin du XIXe siècle les artisans et les commerçants locaux et du sud-francilien. À l'aube et par tous les temps, le spectacle de l'installation ne laisse rien à l’improvisation.
Vendredi, 4 heures du matin. Les rues de Corbeil-Essonnes sont encore silencieuses. Pourtant, sur la place du Comte-Haymon, un drôle de défilé commence. Des camions délestent les uns après les autres diverses marchandises devant l’entrée de la halle, construite en 1862. Ceux qui s’activent à l’intérieur se sont levés bien avant le soleil. Le marché se réveille…
6 heures. Chaque vendredi et dimanche matin, depuis vingt-deux ans, Catherine installe avec délicatesse olives et fruits secs sur son étalage. Un peu plus loin, Jean-Marie, installé depuis deux générations, dispose brochettes de volaille, de bœuf ou de canard dont il vante la qualité : « Tous mes produits viennent d’une coopérative des Landes. J’aime les préparer dans mon laboratoire, j’y apporte beaucoup de soin comme à la présentation de mes vitrines. C’est important pour le client la présentation ». Et ce n’est pas Marie qui vous dirait le contraire : « Il faut donner envie. Mais c’est vrai que le matin, c’est la course, chaque minute compte ! Il faut que tout soit prêt et beau avant l’arrivée des clients. »
6 h 30. À La Buvette enchantée, Mumu et Zaza alimentent les commerçants en dose de caféine et en sourires. « J’ai ouvert cette buvette il y a quatorze ans, raconte Mumu la patronne. Le marché, c’est une ville dans la ville. Les commerçants viennent prendre leur café le temps d’une petite pause, on discute. »
7 heures. Poireaux et asperges sont au garde à vous. Entre les étals, les odeurs se mêlent. Doux parfum de cannelle, effluves des melons mûrs à point… Yannis, 19 ans, décharge depuis plus de deux heures les bacs à poissons. Ici, c’est une histoire de famille. « Je fais les marchés avec ma mère et un de mes frères. Mon oncle est mareyeur en Vendée et nous procure des produits de qualité. »
7 h 20. Avec son cabas et un panier, la première cliente du marché s’engouffre sous la halle et s’arrête exactement là où elle se rend chaque vendredi, devant l’étal du charcutier : « Il me faudrait du jambon, mon petit. » demande-t-elle au grand gaillard derrière la caisse qu’elle connaît depuis qu’il est enfant.
8 heures. Le régisseur, Philippe Vilkovsky, attribue les places hors de la halle, aux marchands sans abonnement. Son travail : gérer le marché dans sa globalité. « Dès le matin, on se prépare à résoudre les problèmes potentiels afin que le marché se déroule au mieux Il accueille environ 140 commerçants et c’est vrai qu’il a une très bonne réputation. C’est un lieu phare de la région. » Six fois par an, des animations attirent de nouveaux clients. « Nous prévoyons quelque chose d’important en juin pour l’Euro 2016… »
C’est dit. Le marché de Corbeil-Essonnes n’attend plus que vous.
À la recherche d’un super cadeau pour la fête des mères ou tout simplement pour gâter vos proches ? Sortir à Grand Paris Sud vous partage les bonnes adresses pour offrir un cadeau local, gourmand et/ou de qualité made in Grand Paris Sud.
Grand Paris Sud se mobilise pour la transition sociale et écologique ! En juin, l’Agglo vous invite à découvrir des initiatives simples et écologiques.
Après une carrière au plus haut niveau en tant que juge de plongeon dans son Chili natal, Daniel Azorin est retourné dans le grand bain après son arrivée en France, au début des années 90. Inscrit sur liste ministérielle, ce Savignien est l’un des trois juges internationaux qui résident sur le territoire de Grand Paris Sud
Cette année, l’agglomération Grand paris Sud organisait un semi-marathon et une course de 10km le dimanche 1er mai. Et pour les plus jeunes, une course de 1 km la veille. Retour sur un événement emblématique, qui témoigne du dynamisme sportif du territoire.
Les habitants de Ris-Orangis ont découvert le 22 avril le nouvel habit des Cinoches. Une immense photographie en noir et blanc dont l’utilisation a été généreusement autorisée par une star américaine. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Retour sur un audacieux projet où le beau rejoint le bien.
À Grand Paris Sud, quelque soit le mois, faites ce qu'il vous plaît ! Sortez, bougez, prenez l'air...Bref, dites au revoir au train-train quotidien et vivez des journées hors norme à Grand Paris Sud. Au choix : du sport pour se challenger et changer d'air, des battle de dance, des projections cinéma exceptionnelles, des visites guidées qui sortent des sentiers battus, des concerts pour partager, des expositions gratuites et de nombreuses animations pour toute la famille. C'est parti pour des rendez-vous qui changent les vacances !
Après deux ans d’absence, c’est à la Halle Carpentier, à Paris, que ce sont déroulées, les 26 et 27 mars, les finales de la Coupe de France de Roller Hockey, également diffusées sur la chaîne de télévision Sport en France. Les filles de Ris-Orangis ont décroché la couronne en dominant largement la rencontre face aux Mantas de Montpellier.