Chargement...
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 4 ans
La halle du marché de Corbeil abrite depuis la fin du XIXe siècle les artisans et les commerçants locaux et du sud-francilien. À l'aube et par tous les temps, le spectacle de l'installation ne laisse rien à l’improvisation.
La halle du marché de Corbeil abrite depuis la fin du XIXe siècle les artisans et les commerçants locaux et du sud-francilien. À l'aube et par tous les temps, le spectacle de l'installation ne laisse rien à l’improvisation.
Vendredi, 4 heures du matin. Les rues de Corbeil-Essonnes sont encore silencieuses. Pourtant, sur la place du Comte-Haymon, un drôle de défilé commence. Des camions délestent les uns après les autres diverses marchandises devant l’entrée de la halle, construite en 1862. Ceux qui s’activent à l’intérieur se sont levés bien avant le soleil. Le marché se réveille…
6 heures. Chaque vendredi et dimanche matin, depuis vingt-deux ans, Catherine installe avec délicatesse olives et fruits secs sur son étalage. Un peu plus loin, Jean-Marie, installé depuis deux générations, dispose brochettes de volaille, de bœuf ou de canard dont il vante la qualité : « Tous mes produits viennent d’une coopérative des Landes. J’aime les préparer dans mon laboratoire, j’y apporte beaucoup de soin comme à la présentation de mes vitrines. C’est important pour le client la présentation ». Et ce n’est pas Marie qui vous dirait le contraire : « Il faut donner envie. Mais c’est vrai que le matin, c’est la course, chaque minute compte ! Il faut que tout soit prêt et beau avant l’arrivée des clients. »
6 h 30. À La Buvette enchantée, Mumu et Zaza alimentent les commerçants en dose de caféine et en sourires. « J’ai ouvert cette buvette il y a quatorze ans, raconte Mumu la patronne. Le marché, c’est une ville dans la ville. Les commerçants viennent prendre leur café le temps d’une petite pause, on discute. »
7 heures. Poireaux et asperges sont au garde à vous. Entre les étals, les odeurs se mêlent. Doux parfum de cannelle, effluves des melons mûrs à point… Yannis, 19 ans, décharge depuis plus de deux heures les bacs à poissons. Ici, c’est une histoire de famille. « Je fais les marchés avec ma mère et un de mes frères. Mon oncle est mareyeur en Vendée et nous procure des produits de qualité. »
7 h 20. Avec son cabas et un panier, la première cliente du marché s’engouffre sous la halle et s’arrête exactement là où elle se rend chaque vendredi, devant l’étal du charcutier : « Il me faudrait du jambon, mon petit. » demande-t-elle au grand gaillard derrière la caisse qu’elle connaît depuis qu’il est enfant.
8 heures. Le régisseur, Philippe Vilkovsky, attribue les places hors de la halle, aux marchands sans abonnement. Son travail : gérer le marché dans sa globalité. « Dès le matin, on se prépare à résoudre les problèmes potentiels afin que le marché se déroule au mieux Il accueille environ 140 commerçants et c’est vrai qu’il a une très bonne réputation. C’est un lieu phare de la région. » Six fois par an, des animations attirent de nouveaux clients. « Nous prévoyons quelque chose d’important en juin pour l’Euro 2016… »
C’est dit. Le marché de Corbeil-Essonnes n’attend plus que vous.
À Tigery, l’association Sénart Sport Santé allie loisir, plaisir, bien être et santé depuis septembre dernier. L’occasion de démontrer que le sport s’adresse vraiment à tout le monde !
La jeune pousse « Madame Vinyles », installée à la pépinière d’entreprises Le Magellan, à Évry-Courcouronnes, transforme vos vieux microsillons en autant d’objets décoratifs.
Ce week-end c'est la Saint-Valentin à Grand Paris Sud ! L'occasion de déclarer votre amour... à qui vous le souhaitez ! En couple ou célibataire, faites-vous plaisir et faites plaisir à vos proches (la personne qui partage votre vie, votre meilleur-e ami-e, vos parents, etc...) en leur offrant des fleurs, des chocolats, ou même un bon repas. Car cette année à Grand Paris Sud, le mantra c'est : gardons le lien !
C'est bientôt les vacances !! C'est le moment de se reposer et faire de nouvelles activités. On sait qu'avec le couvre feu à 18h et les nombreux lieux fermés, cela peut s'avérer compliqué. Mais Sortir à Grand Paris Sud vous a concocté un programme 100% fun et activités familiales pour ne pas voir le temps passer durant ces deux semaines.
Apprendre les notions du rythme avec un élève de Cm2 et un des meilleurs batteurs français depuis son canapé, c'est ça la Poum Tchak Académie !
Depuis 2015 le festival Wall Street art bat son plein à Grand Paris Sud. Plus de 63 artistes nationaux et internationaux sont venus mettre de la couleur sur les murs de l'agglo. Entre fresques monumentales et oeuvres pleinement intégrées au mobilier urbain, Grand Paris Sud est devenu un véritable musée à ciel ouvert ! Et depuis peu, vous pouvez retrouver toutes vos oeuvres préférées dans un livre, réalisé par les éditions Critères.
Rencontre avec une jeune femme enjouée et pleine de créativité qui offre une nouvelle vie aux vestes en jean, mais aussi aux mugs, coques de téléphones, sacs, sweat-shirts...
Vectrice des valeurs et de l’énergie des Jeux, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) se déroule du 1er au 6 février sur le thème de la santé. L’occasion de créer des événements, d’échanger et de faire du sport avec les jeunes, de la maternelle à l’université, afin de partager avec eux la flamme de l’Olympisme. En raison des annonces gouvernementales liées à la crise sanitaire, l’édition 2021 se déroulera essentiellement de manière « virtuelle ».