Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Consommez autrement grâce aux friperies du territoire !

Consommez autrement grâce aux friperies du territoire !

Publié il y a 6 mois

Et si, aujourd’hui, on changeait de manière de consommer tout en faisant des économies ? Les friperies du territoire vous proposent des produits vintages, récents et de qualité à prix réduits. L'occasion de se faire plaisir ou d'offrir de beaux cadeaux de seconde main tout en développant une consommation responsable.


La fripe, c'est chic à Grand Paris Sud :

Petits tours des friperies à découvrir près de chez vous.

Friperie Factory : le chic à prix choc

Nichée au cœur de la cité des artistes d'Evry-Courcouronnes, rue Soljenitsyne, la Friperie Factory vous propose des vêtements et accessoires neufs et d'occasion pour hommes, femmes et enfants. Dans cet espace de 100 m², vous trouverez des pépites vintages, des destockages de grandes marques, mais aussi des collections de l'année précédente. Pour les amoureux des chapeaux, vous pourrez également y acheter les créations de la marque Bérets Laulhère. Chers étudiants, c'est le moment d'aller découvrir ce lieu d'exception où vous bénéficier de tarifs réduits.

La Friperie Factory vous propose également de déposer vos vêtements et accessoires à son dépôt-vente pour leur offrir une seconde vie. 

Infos pratiques : 


La Frip'idée Halle :

La frip'idée Halle, c'est un projet associatif développé par l'association L'Attribut dans le cadre du projet L'Idée Halle à Ris-Orangis. Le projet Idée Halle a développé des lieux de partage et de culture au sein de l'éco-quartier des Docks de Ris-Orangis. 


La Friperie a ouvert ses portes en début d'année au 24, rue Edmond Bonté. Dans une démarche éco-citadine, la friperie vous propose d'acheter des vêtements et accessoires d'occasions pour hommes, femmes et enfants, à petits prix. 

Vous avez des vêtements en bon état que vous ne portez plus ? Déposez-les à la Frip'idée Halle et offrez-leur une seconde vie ! 

Infos pratiques :

  • Toutes les actus sur la page Facebook 
  • Ouvert du mercredi au samedi, de 15h à 20h
  • Dépôt des dons les mercredis et samedis
  • + d'infos sur le projet Idée Halle et l'association L'Attribut : ici



Les friperies : un concept pas né d'hier

Si les friperies connaissent aujourd'hui un grand succès, notamment avec la prise de conscience des enjeux environnementaux actuels, le concept, lui, ne date pas d'hier ! En effet, on trouvait déjà des fripiers au Moyen-Âge. Le prêt-à-porter était alors peu développé malgré la présence de quelques merciers qui vendaient coiffes, bonnets et autres accessoires. Les vêtements étaient donc cousu sur mesures chez des artisans. On trouvait cependant déjà un marché de seconde main chez les fripiers, en boutiques ou sur les marchés ambulants.

Le mot fripe vient du vieux français frepe qui signifie chiffon. Pour autant il était très à la mode de porter des Freppes, des tissus découpés qui était ajoutés aux manches des vêtements. Et c'est au XIXe siècle que le marché de la fripe se développe à Paris. En 1810, les hangars du Carreau du Temple à Paris, accueillaient plus de 1880 fripiers.

Aujourd'hui encore nombres de friperies vous accueillent et vous proposent de nombreuses pièces d'exception à prix réduits. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus