Sortir fait peau neuve !

Essayez la nouvelle version

Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Branche & Ciné édition 2019 : Le 7ème art s’invite en forêt

Branche & Ciné édition 2019 : Le 7ème art s’invite en forêt

Publié il y a 5 mois

Vous rêviez de projections à la tombée de la nuit et au cœur des bois ? "Branche & Ciné" va le faire ! Du 28 juin au 20 juillet, participez à la deuxième édition de ce festival de cinéma en plein air !

Organisé par l’Office National des Forêts, "Branche & Ciné" s’est donné pour mission de faire communier cinéma et nature, en célébrant l’imaginaire de la forêt dans des œuvres cinématographiques d’hier et d’aujourd’hui. Pour sa seconde édition, le festival explore le thème des "forêts du monde". Cet évènement culturel et festif gratuit à dimension familiale poursuit un double objectif d’éducation à la forêt et à l’image. L’ONF vous donne donc rendez-vous à partir du 28 juin dans différentes régions forestières de France et, en particulier, en forêt de Sénart.

Des projections et animations en forêt

L’office national des Forêts programmera au cœur de ce poumon vert de l’agglomération des projections sur différents sites adaptés pour accueillir le public en toute sécurité et dans de bonnes conditions. Le caractère historique tient aussi une grande importance dans le choix des lieux. C’est notamment le cas pour la Faisanderie de Sénart, sur la commune d’Etiolles. Cet ancien pavillon de chasse abrite aujourd’hui le centre d’information à la forêt et accueille 10 000 scolaires par an. Pour profiter agréablement des projections, transats, chaises et couvertures seront mis à la disposition du public. Expérience unique en pleine nature garantie. Soutenant les structures de proximité, l’ONF complète sa programmation en proposant des séances en salles, s’inscrivant ainsi dans l’animation culturelle locale. Pour l’agglomération Grand Paris Sud, les cinémas la Coupole, Arcel, à Corbeil-Essonnes, et Les Cinoches à Ris-Orangis, sont concernés.

En marge des projections, de nombreuses animations sont au programme : visites découverte, ateliers participatifs, spectacles vivants, concerts… Ces activités parallèles permettent au public de se sensibiliser à la forêt et son environnement. Grand Paris Sud participe à ce programme tourné vers l’éducation artistique et la découverte du milieu forestier en mobilisant ses services culturels et environnementaux au profit de ses habitants.

Des invités prestigieux

Juliette Binoche, qu’on ne présente plus, présidente d’honneur de cette seconde édition du festival, sera accompagnée de Jacques Perrin – acteur producteur et réalisateur français – pour aborder, par le biais de l’art, un sujet qui nous touche tous : le rôle de la forêt, et plus largement de la nature, dans nos vies. Mené par l’actrice, un entretien filmé de Jacques Perrin, auteur du documentaire "Les Saisons" (à l’affiche du festival), mettra en lumière son rapport à la forêt à travers son œuvre et ses expériences personnelles. Se voulant aussi espace de rencontres et d’échanges, le festival permettra à de nombreux professionnels du cinéma, des sociologues ou encore des forestiers de prendre la parole pour alimenter le débat autour de la forêt dans le 7ème art, sur le rapport entre l’homme et la nature.

Alors, branchés ciné ?


Programme complet du festival sur l’agglomération : ici.

Équipements liés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus