Chargement...
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus d'un an
Vous rêviez de projections à la tombée de la nuit et au cœur des bois ? "Branche & Ciné" va le faire ! Du 28 juin au 20 juillet, participez à la deuxième édition de ce festival de cinéma en plein air !
Organisé par l’Office National des Forêts, "Branche & Ciné" s’est donné pour mission de faire communier cinéma et nature, en célébrant l’imaginaire de la forêt dans des œuvres cinématographiques d’hier et d’aujourd’hui. Pour sa seconde édition, le festival explore le thème des "forêts du monde". Cet évènement culturel et festif gratuit à dimension familiale poursuit un double objectif d’éducation à la forêt et à l’image. L’ONF vous donne donc rendez-vous à partir du 28 juin dans différentes régions forestières de France et, en particulier, en forêt de Sénart.
L’office national des Forêts programmera au cœur de ce poumon vert de l’agglomération des projections sur différents sites adaptés pour accueillir le public en toute sécurité et dans de bonnes conditions. Le caractère historique tient aussi une grande importance dans le choix des lieux. C’est notamment le cas pour la Faisanderie de Sénart, sur la commune d’Etiolles. Cet ancien pavillon de chasse abrite aujourd’hui le centre d’information à la forêt et accueille 10 000 scolaires par an. Pour profiter agréablement des projections, transats, chaises et couvertures seront mis à la disposition du public. Expérience unique en pleine nature garantie. Soutenant les structures de proximité, l’ONF complète sa programmation en proposant des séances en salles, s’inscrivant ainsi dans l’animation culturelle locale. Pour l’agglomération Grand Paris Sud, les cinémas la Coupole, Arcel, à Corbeil-Essonnes, et Les Cinoches à Ris-Orangis, sont concernés.
En marge des projections, de nombreuses animations sont au programme : visites découverte, ateliers participatifs, spectacles vivants, concerts… Ces activités parallèles permettent au public de se sensibiliser à la forêt et son environnement. Grand Paris Sud participe à ce programme tourné vers l’éducation artistique et la découverte du milieu forestier en mobilisant ses services culturels et environnementaux au profit de ses habitants.
Juliette Binoche, qu’on ne présente plus, présidente d’honneur de cette seconde édition du festival, sera accompagnée de Jacques Perrin – acteur producteur et réalisateur français – pour aborder, par le biais de l’art, un sujet qui nous touche tous : le rôle de la forêt, et plus largement de la nature, dans nos vies. Mené par l’actrice, un entretien filmé de Jacques Perrin, auteur du documentaire "Les Saisons" (à l’affiche du festival), mettra en lumière son rapport à la forêt à travers son œuvre et ses expériences personnelles. Se voulant aussi espace de rencontres et d’échanges, le festival permettra à de nombreux professionnels du cinéma, des sociologues ou encore des forestiers de prendre la parole pour alimenter le débat autour de la forêt dans le 7ème art, sur le rapport entre l’homme et la nature.
Alors, branchés ciné ?
Programme complet du festival sur l’agglomération : ici.
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
L’agglo s’adapte aux mesures imposées par le nouveau confinement afin de vous accompagner sportivement tant que vos équipements préférés sont fermés.
Ammareal, c'est toute une histoire ! Cette librairie d'occasion en ligne, sociale et solidaire, revend, donne ou recycle des ouvrages récupérés auprès des bibliothèques, médiathèques et associations, au profit, notamment, d'associations luttant contre l'illettrisme ou favorisant l'accès à la culture et au savoir.
Entre Grand Paris Sud et les JO, une belle histoire se dessine ! Déjà labellisée Terre de Jeux 2024, et nommée Centre de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques, notre agglomération se félicite de l’arrivée du breakdance parmi les épreuves officielles de cet évènement mondial. Présentation de la discipline et témoignage d’un président de club.
Suite à la fermeture des équipements sportifs lors de cette période de COVID-19, la Fondation du Sport Français a décidé de mettre en place une plateforme de soutien. Sur 630 associations sportives que compte Grand Paris Sud, 18 clubs seulement sont inscrits sur soutienstonclub.fr. Témoignage d’un adhérent qui appelle à la générosité de tous.
Véritable vecteur de lien social, le magasin PicWicToys de Vert-Saint-Denis est pleinement intégré dans la vie locale. En cette période de fêtes, il accueille petits et grands avec sourire… et polyvalence !
Pour les fêtes, pour les occasions, avant l’été, après un confinement… ou tout simplement pour soi ! Dans son salon d’esthétique, Aline Bauchet accueille ses clientes avec toujours autant d’attentions. Le plaisir d’être aux petits et aux grands soins…
Parti pour devenir menuisier, Jean-Baptiste Gautier est arrivé au métier de fleuriste comme une fleur. Depuis, la passion ne l’a jamais quitté.