Chargement...
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a presque 3 ans
Depuis déjà un an, les deux frères Couet, John et Jonathan, ont repris la boulangerie de la ferme du Plessis-Saucourt, à Tigery. L’un, pétrit et prépare le pain dès l’aube, l’autre tient les comptes de l’entreprise familiale. Un tandem qui fonctionne à la perfection et la boutique ne désemplit pas. La preuve par le goût : testez plutôt leur brioche feuilletée. Vous serez conquis !
Bâtie au XIXe siècle, la ferme du Plessis-Saucourt a depuis longtemps abandonné sa fonction agricole et sa distillerie. L’ensemble de ces magnifiques bâtiments, réhabilité dans les années 2000 par la mairie et le San de Sénart, accueille désormais une salle de spectacle, Le Silo, un espace culturel, une médiathèque, une maison des associations, et bien sûr une boulangerie-pâtisserie. C’est dans ce cadre historique que la boutique ouvre en 2004.
Devant la boutique, quelques tables et chaises accueillent les clients qui se restaurent ou boivent un café. Mais dès le seuil franchi, c’est le réveil des sens : parfum des petits pains fraîchement sortis du fournil, nuances brun doré des brioches, moelleux-croustillant des pasteis de nata*.
VIDEO de la recette des Pasteis de nata
Hum !!! On a envie de tout goûter et les souvenirs d’enfance et de chaussons aux pommes encore tièdes affluent.
Le jeune boulanger se rappelle son parcours d’apprentissage. « Dès l’âge de 15 ans, j’ai choisi d’entrer à la faculté des métiers d’Evry pour suivre une formation de boulanger. Mon grand frère l’était déjà et j’ai voulu faire comme lui : ce travail me passionnait. Et quoi de plus beau que donner du bon pain à manger aux gens. D’autant qu’il a été pendant longtemps la base de l’alimentation en France. Puis, j’ai eu la chance d’être employé tout de suite comme apprenti dans la boulangerie de la ferme… »
« En tout, cela fait dix ans que je travaille ici et je ne m’en lasse pas, explique Jonathan. Quand mon patron a pris sa retraite l’an dernier, il m’a proposé de lui succéder. Comme j’aime beaucoup cet endroit, j’ai accepté. Mais je suis seul pour assurer la partie boulangerie-viennoiserie et l’activité est intense. Je me lève à 4 h 30 le week-end et 3 heures en semaine pour préparer les pâtons et fournir environ 1000 baguettes par jour. La boutique ferme à 20 heures. Heureusement, côté gâteaux, les deux pâtissiers assurent. Dès la rentrée prochaine, j’engagerai deux apprentis boulangers, cela me soulagera. En attendant, je confectionne toutes sortes de pains : baguette classique, pain à la coupe, au muesli, au maïs, aux fruits secs, pain bio le week-end ... Sans oublier notre star : la brioche feuilletée. J’ai d’ailleurs amélioré la recette, ajoutant davantage de beurre pour plus de croustillant et de caramélisé. Les clients en raffolent.»
Le succès de l’enseigne réside non seulement dans la diversité des produits, leur qualité, la gentillesse de l’accueil – Marina la vendeuse y est pour beaucoup, mais également dans la proximité. « Nous nous approvisionnons aux Moulins de Corbeil, à Corbeil-Essonnes et nous choisissons une farine blanche haut de gamme, de la farine label rouge pour le pain comme pour les gâteaux. Nous privilégions également l’emploi de proximité : les deux pâtissiers habitent Tigery. Les produits sont de qualité, bons pour la santé et l’emploi local. Ce qui évite les longs transports des denrées, des personnes et réduit donc la pollution ! »
Résultat, les clients affluent et n’hésitent pas à faire des kilomètres pour se régaler des pâtisseries et des pains. Conseil de gourmand : faites comme eux !
*Petits flans moelleux saupoudrés de cannelle, originaires du Portugal. Ceux de Belém à Lisbonne sont absolument divins.
À Tigery, l’association Sénart Sport Santé allie loisir, plaisir, bien être et santé depuis septembre dernier. L’occasion de démontrer que le sport s’adresse vraiment à tout le monde !
La jeune pousse « Madame Vinyles », installée à la pépinière d’entreprises Le Magellan, à Évry-Courcouronnes, transforme vos vieux microsillons en autant d’objets décoratifs.
Ce week-end c'est la Saint-Valentin à Grand Paris Sud ! L'occasion de déclarer votre amour... à qui vous le souhaitez ! En couple ou célibataire, faites-vous plaisir et faites plaisir à vos proches (la personne qui partage votre vie, votre meilleur-e ami-e, vos parents, etc...) en leur offrant des fleurs, des chocolats, ou même un bon repas. Car cette année à Grand Paris Sud, le mantra c'est : gardons le lien !
C'est bientôt les vacances !! C'est le moment de se reposer et faire de nouvelles activités. On sait qu'avec le couvre feu à 18h et les nombreux lieux fermés, cela peut s'avérer compliqué. Mais Sortir à Grand Paris Sud vous a concocté un programme 100% fun et activités familiales pour ne pas voir le temps passer durant ces deux semaines.
Apprendre les notions du rythme avec un élève de Cm2 et un des meilleurs batteurs français depuis son canapé, c'est ça la Poum Tchak Académie !
Depuis 2015 le festival Wall Street art bat son plein à Grand Paris Sud. Plus de 63 artistes nationaux et internationaux sont venus mettre de la couleur sur les murs de l'agglo. Entre fresques monumentales et oeuvres pleinement intégrées au mobilier urbain, Grand Paris Sud est devenu un véritable musée à ciel ouvert ! Et depuis peu, vous pouvez retrouver toutes vos oeuvres préférées dans un livre, réalisé par les éditions Critères.
Rencontre avec une jeune femme enjouée et pleine de créativité qui offre une nouvelle vie aux vestes en jean, mais aussi aux mugs, coques de téléphones, sacs, sweat-shirts...
Vectrice des valeurs et de l’énergie des Jeux, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) se déroule du 1er au 6 février sur le thème de la santé. L’occasion de créer des événements, d’échanger et de faire du sport avec les jeunes, de la maternelle à l’université, afin de partager avec eux la flamme de l’Olympisme. En raison des annonces gouvernementales liées à la crise sanitaire, l’édition 2021 se déroulera essentiellement de manière « virtuelle ».