Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

BOULANGERIE DU PLESSIS-SAUCOURT A TIGERY : DES SAVEURS LOCALES

Publié il y a 7 mois

  • Actualités
  • BOULANGERIE DU PLESSIS-SAUCOURT A TIGERY : DES SAVEURS LOCALES

Depuis déjà un an, les deux frères Couet, John et Jonathan, ont repris la boulangerie de la ferme du Plessis-Saucourt, à Tigery. L’un, pétrit et prépare le pain dès l’aube, l’autre tient les comptes de l’entreprise familiale. Un tandem qui fonctionne à la perfection et la boutique ne désemplit pas. La preuve par le goût : testez plutôt leur brioche feuilletée. Vous serez conquis !

Lire aussi sur Tigery : le Silo et le miel de Tigery


Bâtie au XIXe siècle, la ferme du Plessis-Saucourt a depuis longtemps abandonné sa fonction agricole et sa distillerie. L’ensemble de ces magnifiques bâtiments, réhabilité dans les années 2000 par la mairie et le San de Sénart, accueille désormais une salle de spectacle, Le Silo, un espace culturel, une médiathèque, une maison des associations, et bien sûr une boulangerie-pâtisserie. C’est dans ce cadre historique que la boutique ouvre en 2004.


L’ATELIER DES CINQ SENS

Devant la boutique, quelques tables et chaises accueillent les clients qui se restaurent ou boivent un café. Mais dès le seuil franchi, c’est le réveil des sens : parfum des petits pains fraîchement sortis du fournil, nuances brun doré des brioches, moelleux-croustillant des pasteis de nata*.


VIDEO de la recette des Pasteis de nata




Hum !!! On a envie de tout goûter et les souvenirs d’enfance et de chaussons aux pommes encore tièdes affluent.


LA FACULTE DES METIERS D’EVRY

Le jeune boulanger se rappelle son parcours d’apprentissage. « Dès l’âge de 15 ans, j’ai choisi d’entrer à la faculté des métiers d’Evry pour suivre une formation de boulanger. Mon grand frère l’était déjà et j’ai voulu faire comme lui : ce travail me passionnait. Et quoi de plus beau que donner du bon pain à manger aux gens. D’autant qu’il a été pendant longtemps la base de l’alimentation en France. Puis, j’ai eu la chance d’être employé tout de suite comme apprenti dans la boulangerie de la ferme… »


UN GRAND CHOIX DE PAINS

« En tout, cela fait dix ans que je travaille ici et je ne m’en lasse pas, explique Jonathan. Quand mon patron a pris sa retraite l’an dernier, il m’a proposé de lui succéder. Comme j’aime beaucoup cet endroit, j’ai accepté. Mais je suis seul pour assurer la partie boulangerie-viennoiserie et l’activité est intense. Je me lève à 4 h 30 le week-end et 3 heures en semaine pour préparer les pâtons et fournir environ 1000 baguettes par jour. La boutique ferme à 20 heures. Heureusement, côté gâteaux, les deux pâtissiers assurent. Dès la rentrée prochaine, j’engagerai deux apprentis boulangers, cela me soulagera. En attendant, je confectionne toutes sortes de pains : baguette classique, pain à la coupe, au muesli, au maïs, aux fruits secs, pain bio le week-end ... Sans oublier notre star : la brioche feuilletée. J’ai d’ailleurs amélioré la recette, ajoutant davantage de beurre pour plus de croustillant et de caramélisé. Les clients en raffolent.»


MANGER LOCAL

Le succès de l’enseigne réside non seulement dans la diversité des produits, leur qualité, la gentillesse de l’accueil – Marina la vendeuse y est pour beaucoup, mais également dans la proximité. « Nous nous approvisionnons aux Moulins de Corbeil, à Corbeil-Essonnes et nous choisissons une farine blanche haut de gamme, de la farine label rouge pour le pain comme pour les gâteaux. Nous privilégions également l’emploi de proximité : les deux pâtissiers habitent Tigery. Les produits sont de qualité, bons pour la santé et l’emploi local. Ce qui évite les longs transports des denrées, des personnes et réduit donc la pollution ! »

Résultat, les clients affluent et n’hésitent pas à faire des kilomètres pour se régaler des pâtisseries et des pains. Conseil de gourmand : faites comme eux !

*Petits flans moelleux saupoudrés de cannelle, originaires du Portugal. Ceux de Belém à Lisbonne sont absolument divins.


L'adresse :

32 route de Lieusaint

91250 Tigery

Tél. : 01 64 98 56 18

Les heures d’ouverture :

Du mardi au samedi : de 7 h à 20 h et le dimanche : de 7 h à 15 h.




Équipements liés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus