Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Billy Renoir, artiste évryen multi-facettes

Publié il y a presque 5 ans

Installé depuis 1985 dans son appartement-atelier de 5 m sous plafond rempli de livres et de peintures au cœur des Pyramides à Évry-Courcouronnes, Billy Renoir est un homme discret, avenant et enthousiaste. "Je peux voir la tour Eiffel d'ici ! J'ai quitté Paris à l'époque pour cette vue!"

Artiste-peintre, illustrateur, photographe, il présentera plusieurs originaux de ses créations
du 13 novembre au 16 décembre à la médiathèque Albert-Camus, à 
Évry.

Vous pourrez y découvrir des illustrations réalisées pour de grands noms de la littérature.

"J'ai beaucoup travaillé pour différents écrivains comme Yann Queffélec (prix Goncourt 1985, 3 titres), Philippe Labro, Gonzagues Saint-Bris (3 titres), William Styron, Serge Brussolo … Plus quelques polars, soit en tout 52 couvertures de romans. Je lisais d'abord l'épreuve, puis je faisais deux propositions : l'une à mon idée et l'autre "en repoussoir". L'auteur ou la maison d'édition tranchaient".

De l'affiche à la peinture murale

Ses créations sont figuratives, avec parfois une touche de Street Art. Elles restent toujours facilement identifiables avec leurs couleurs et nombre de détails. "J'ai aussi conçu des affiches, notamment pour le Festival international du film fantastique d'Avoriaz, le Lac en Fête à Évry-Courcouronnes et les festivals de Jazz de Corbeil-Essonnes et de Fontainebleau, ainsi qu’une série de 17 posters et dossiers de presse pour les lancements de la fusée Ariane 4". C'est également lui qui, en 1995, a peint une fresque murale pour la régie vidéo d'Arianespace, dans le bâtiment Jupiter, à Kourou.

Nul doute que cet artiste porte parfaitement son nom, c'était celui de sa mère !

billy-renoir.fr et Billy Renoir sur Facebook

Équipements liés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus